(Courtoisie SPVM)

Montréal souhaite sécuriser les déplacements des enfants

Dans la foulée de la rentrée scolaire du primaire et du secondaire, la Ville de Montréal a annoncé qu’elle poursuit son Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ). Montréal espère ainsi rendre plus sécuritaire les déplacements de ses jeunes citoyens, que ce soit aux abords des écoles ou des parcs. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dit marcher main dans la main avec la Ville pour y arriver.

« Déterminée à garantir la sécurité des usagers les plus vulnérables dans les rues de la métropole, principalement celle des jeunes piétons, la Ville de Montréal poursuit le déploiement de son PSAÉ, qui célèbre cette année ses cinq ans d’existence », indique le communiqué de presse émis par la Ville. « Alors que les jeunes Montréalaises et Montréalais retournent sur les bancs d’école ces jours-ci, la Ville de Montréal annonce que, grâce à son PSAÉ, plus de 11 000 élèves supplémentaires seront plus en sécurité cette année lors de leurs déplacements quotidiens. Au cours de l’année 2024, les environs de 32 établissements fréquentés par les enfants, dont des écoles et des garderies, ainsi que cinq parcs seront apaisés et sécurisés, dans dix arrondissements, représentant ainsi un investissement de 14 M$. Depuis son lancement il y a 5 ans, le PSAÉ a permis d’apaiser les abords de 121 écoles, 7 garderies, et 7 parcs sécurisant ainsi les déplacements de plus de 50 000 élèves dans les différents arrondissements montréalais. »

« Notre administration a fait de la sécurisation des déplacements une priorité, notamment avec le PSAÉ que nous avons lancé il y a cinq ans », souligne la mairesse de Montréal, Valérie Plante. « La population exige de plus en plus de mesures pour assurer la sécurité des déplacements et nous sommes fiers de répondre présents en multipliant des traverses piétonnes, des dos d’ânes et des feux de circulation avec priorité piétons dans tous les quartiers de Montréal. »

Le SPVM s’implique sur le terrain

Du côté du SPVM, une opération de prévention en sécurité routière devant une école a été menée le matin du 4 septembre.

« Dans le cadre de ses opérations de rentrée scolaire qui se déroulent du 26 août au 20 septembre, le SPVM a mené une action de prévention devant l’école Guillaume-Couture, située dans l’arrondissement Mercier―Hochelaga-Maisonneuve », mentionne le communiqué émis par le service de police. « La sécurité routière constitue une priorité tout au long de l’année pour le SPVM, et les policières et policiers redoublent d’efforts à la rentrée pour assurer que les enfants puissent se rendre et revenir de l’école en toute sécurité. L’organisation s’est d’ailleurs dotée cette année d’un plan particulièrement ambitieux en la matière. Ainsi, jusqu’au 20 septembre, l’ensemble des postes de quartier organisera chaque jour au moins une opération aux abords des établissements scolaires de son secteur, ce qui représente un total d’une trentaine d’événements quotidiennement sur l’ensemble de l’île de Montréal. Si la prévention et la sensibilisation demeurent au cœur de l’approche du SPVM, des constats d’infraction seront aussi remis aux personnes qui enfreindront les règles de sécurité routière. Rappelons qu’en zone scolaire, le montant à payer est doublé. »

« Que l’on soit automobiliste, cycliste ou trottinettiste, la sécurité aux abords des écoles est une responsabilité partagée. Il est important d’adapter sa vitesse, de faire preuve de prudence et de respecter les consignes des brigadières et brigadiers », rappelle en terminant Bryan Cunningham, lieutenant à la Section de la sécurité routière.

Les écoles de l’est visées cette année par le PSAÉ

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
École Ste-Louise de Marillac Annexe
École Saint-Donat

Montréal-Nord
École Sainte-Gertrude
École Sainte-Colette
École Saint-Rémi
École primaire Jean-Nicolet

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
École François-La Bernarde

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
École Sainte-Lucie
École Saint-Mathieu