(Image tirée de la page Facebook de l’Association des commerçants de Tétreaultville)

La Ville soutient 7 projets de revitalisation commerciale dans l’est

La Ville de Montréal vient d’accorder un total de 1,7 M$ pour le développement économique local de 15 arrondissements. Les projets visés ont tous pour but la revitalisation commerciale des secteurs concernés qui se trouvent dans des territoires non couverts par les sociétés de développement commercial (SDC) de la métropole. Et dans l’est, c’est sept projets qui seront ainsi soutenus.

« Dans le cadre de son engagement envers le développement économique local, la Ville de Montréal annonce un investissement de près de 1,7 M$ pour soutenir 15 projets de revitalisation commerciale situés en dehors des territoires couverts par les SDC », indique le Cabinet de la mairesse et du comité exécutif par voie de communiqué. « Ce financement est accordé par l’entremise du Programme de soutien aux arrondissements pour la revitalisation des secteurs commerciaux hors SDC. »

« Grâce à leur expertise en développement local et à leur connaissance fine des réalités propres à chaque quartier, les arrondissements joueront un rôle central dans la réalisation des initiatives soutenues. Cette proximité avec le terrain permettra de structurer les communautés d’affaires, de favoriser une planification concertée et de mettre en place des projets durables, adaptés aux besoins locaux. »

« Une attention particulière sera accordée aux arrondissements confrontés à des enjeux économiques plus importants. Ceux-ci bénéficieront d’un soutien financier bonifié, afin de mieux répondre à leurs défis spécifiques. Cette approche vise à réduire les disparités territoriales et à encourager une relance inclusive, équitable et résiliente », termine le communiqué.

« Nous poursuivons nos efforts pour encourager notre économie locale avec une vision élargie et inclusive (…) en investissant pour appuyer les artères commerciales hors SDC », a mentionné Luc Rabouin, responsable du développement économique et de l’enseignement supérieur au comité exécutif de la Ville de Montréal. « Cette initiative permettra de stimuler l’activité économique locale tout en renforçant l’attractivité des quartiers et en offrant aux commerçants des outils concrets pour faire face aux défis actuels. »

« En appuyant les commerces locaux situés hors des SDC, nous leur donnons les moyens de transformer leur environnement, de dynamiser leurs rues et de renforcer l’attractivité de leur quartier », a souligné Alia Hassan Cournol, conseillère associée au développement économique et de l’enseignement supérieur, à la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques, et déléguée à la réconciliation avec les peuples autochtones au comité exécutif. « (…) Pour la première fois, chaque arrondissement reçoit un financement dédié et décide de son utilisation, en fonction des réalités locales qu’il connaît le mieux. Cette approche permettra de créer des milieux commerciaux vivants, porteurs de fierté et de cohésion pour les communautés. »

Les 7 arrondissements soutenus dans l’est

  • Le Plateau-Mont-Royal – 145 000 $
  • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve – 113 000 $
  • Montréal-Nord – 105 000 $
  • Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles – 93 000 $
  • Rosemont–La Petite-Patrie – 139 000 $
  • Saint-Léonard – 111 000 $
  • Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension – 164 000 $