Luc Rabouin, maire du Plateau-Mont-Royal et prochain chef élu de Projet Montréal (Benoit Vermette/CCEM)

MONTRÉAL OCTROIE 1,5 M$ AU SECTEUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DE L’EST

Le maire du Plateau—Mont-Royal et chef nommé de Projet Montréal, Luc Rabouin, a annoncé des investissements totalisant 1,5 M $ pour financer l’économie circulaire dans l’est.

À l’occasion du Sommet de l’Est, M. Rabouin a dévoilé une enveloppe de 900 000 $ sur trois ans pour Synergie Montréal, une initiative de développement économique propulsée par PME MTL Est-de-l’Île. Il s’agit d’un programme d’accompagnement pour les entreprises qui veulent adopter des pratiques d’affaires écoresponsables et qui portent un intérêt à l’économie circulaire.

En outre, la Ville de Montréal a annoncé un soutien financier de 600 000 $ pour les trois prochaines années au projet de Campus d’innovation Espace circulaire (CIPME), aussi porté par PME MTL Est-de-l’Île. Ce projet vise à accélérer l’économie circulaire à Montréal en misant sur les actifs stratégiques de l’est, notamment la forte concentration de PME innovantes, le nouveau campus carboneutre 40NetZéro, l’accès aux infrastructures intermodales et énergétiques, et la présence d’institutions clés.

« On a une occasion exceptionnelle, unique, pour faire de l’est de Montréal un exemple de transition écologique de l’industrie, de nous assurer que le développement économique de l’est se fasse au bénéfice des gens de l’est. Autant en termes d’emploi, autant en termes de qualité de l’air ou de qualité de milieu de vie, on veut que l’est de Montréal soit un pôle d’innovation en économie verte, sociale et circulaire », a insisté M. Rabouin.

Par ailleurs, M. Rabouin a aussi confirmé que la Ville de Montréal lançait un appel à proposition afin de trouver des acheteurs pour deux terrains situés dans l’est de Montréal. Situés au nord-est de l’intersection de l’autoroute Métropolitaine et du boulevard Saint-Jean-Baptiste, les terrains 12 et 13 totalisent 100 000 m² d’espaces en friche prêts à être redéveloppés. Ces terrains, localisés dans le Secteur industriel de la Pointe-de-l’Île, représentent un investissement de 14 M $ en décontamination de la part de la Ville, grâce à une entente avec le gouvernement du Québec à la hauteur de 100 M $.