MONTRÉAL-NORD REÇOIT UN DON DE 200 VÉLOS
La Ville de Montréal fait le don de 200 vélos usagés à l’organisme Hoodstock afin que celui-ci les répare et les distribue aux employés et résidents de Montréal-Nord dans le cadre du projet « Montréal-Nord vers la mobilité active et durable ».
Ce projet s’inscrit dans la mission de Hoodstock, organisme qui œuvre pour la justice sociale sur le territoire depuis 2009 en mettant en place des projets visant l’élimination des inégalités systémiques.
Une partie de ces 200 vélos sera distribuée à plusieurs organismes partenaires de Hoodstock. 25 bicyclettes iront à Toutes à vélos, programme d’apprentissage créé par Vélo Québec et destiné aux femmes et nouvelles arrivantes afin qu’elles développent leur capacité à utiliser ce mode de transport en milieu urbain. « Les statistiques de Toutes à vélo ont démontré que beaucoup de femmes ont de la difficulté à concevoir le vélo comme un moyen de transport utilitaire et non seulement comme un loisir. On y travaillera afin que leur perception change », explique Fatima Gabriela Salazar Gomez, employée de Hoodstock et chargée du projet « Montréal-Nord vers la mobilité active et durable ».
Un lot de 25 autres vélos sont destinés à Cycliste averti, créé également par Vélo Québec, qui apprend aux élèves de 5e et 6e année à se déplacer de façon sécuritaire et autonome. Les enfants y apprennent notamment le code de conduite à vélo : respecter les sens uniques, anticiper les déplacements des automobilistes, respecter les arrêts…
Les 150 bicylettes restantes seront distribuées aux employés, bénévoles d’organismes et résidents de Montréal-Nord afin de favoriser leur mobilité active dans l’arrondissement. « En tant que travailleuse et résidente de Montréal-Nord, mon objectif est de voir le plus de personnes possible avoir accès à un outil de mobilité utilitaire comme le vélo. Il pourra servir à une résidente qui doit emmener son enfant à l’école par exemple », explique Fatima Gabriela Salazar Gomez.
En plus de participer à l’effort collectif pour lutter contre les changements climatiques, ces vélos permettront aux résidents de raccourcir leurs trajets. « Personnellement, je mets 8 minutes à vélo pour me rendre à mon travail, alors qu’en auto, j’en mets 20! », s’exclame la chargée du projet.
Une seconde vie
Les 200 vélos offerts par la Ville de Montréal sont usagés et ne sont pas tous en état de rouler. « On est vraiment heureux de ce don, mais le travail ne s’arrête pas là, étant donné qu’on doit trouver des ressources pour les réparer », confie Fatima Gabriela Salazar Gomez. Ces bicyclettes sont des dons provenant de particuliers ou des véhicules confisqués par la Ville pour diverses infractions. Hoodstock vient tout juste de recevoir une première flotte de vélos. « Parmi les 30 reçus, seulement 10 sont capables de rouler. Il va donc falloir que l’on répare les vélos à l’écocentre », explique la chargée du projet.
La Ville a jusqu’au mois de juillet pour remettre la totalité du don à Hoodstock. L’organisme a quant à lui pour objectif de réparer et de rendre disponibles les premiers vélos à partir du 20 juin. Les résidents pourront venir récupérer leur vélo à l’Atelier vélo communautaire de Montréal-Nord, au coin du boulevard Rolland et de la rue Arthur-Chevrier. Les vélos pour enfants seront disponibles à partir de cet automne, lorsque l’école Jules-Verne débutera le programme Cycliste averti, afin que l’ensemble des élèves puissent y participer.
Répondre aux besoins d’un quartier
« Montréal-Nord vers la mobilité active et durable » s’inscrit dans le cadre de l’intervention Quartiers inclusifs et résilients de la Ville de Montréal, qui oeuvre à réduire les iniquités dans les arrondissements de Ville-Marie, Lachine et Montréal-Nord.
Pour choisir ces trois territoires, la Ville a réalisé l’indice d’équité des milieux de vie, une mesure territoriale qui permet d’identifier les quartiers de la ville qui cumulent le plus de vulnérabilités urbaines. « Plusieurs dimensions rentrent en jeu et sont étudiées : les espaces verts, les équipements collectifs, l’accès à un réseau de transport actif… », explique Marie-Andrée Mauger, responsable environnement et transition écologique au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Le projet « Montréal-Nord vers la mobilité active et durable » répond à plusieurs enjeux de l’arrondissement de Montréal-Nord. « En plus de renforcer l’inclusion sociale et l’économie circulaire, il favorise la mobilité dans un quartier où les résidents ne sont pas toujours en capacité de s’acheter une voiture par exemple », souligne Mme Mauger.
Dans le cadre de ce projet, la Ville rassemble les vélos provenants des sept écocentres de Montréal. « On invite d’ailleurs la population à venir y déposer leurs encombrants, leurs résidus de construction, démolition et rénovation », rappelle-t-elle.
La Ville pourrait élargir son projet et fournir davantage de vélos à l’avenir, « si tout se passe bien et que la demande est toujours présente. »