Maison ancestrale Brignon-Dit-Lapierre à Montréal-Nord (photo courtoisie SHGMN).

MONTRÉAL-NORD: UN QUARTIER EN PLEIN ESSOR

Montréal-Nord est situé sur les rives de la rivière des Prairies au nord-est de Montréal. Le territoire s’étend entre le boulevard St-Michel et l’autoroute 25. Avec ses parcs, ses jardins communautaires et son bord de l’eau qui longe le boulevard Gouin, le quartier est reconnu avant tout pour son caractère familial.

L’histoire des berges de la rivière des Prairies

Avant l’ère moderne, les peuples autochtones de la région de Montréal se rendaient fréquemment sur les berges de la rivière. La rumeur veut que Jacques Cartier aborde l’île de Montréal à cet endroit en 1535 lors de son deuxième voyage. Le secteur sera connu sous le nom de Sault-aux-Récollets dans les années 1600 et on dit que le peuplement du territoire débute réellement avec l’installation de quelques Hurons. Alors que le développement rural prend son envol, en 1845 la croissance de la population amène au fractionnement du territoire en plusieurs villages. Au début des années 1900, le prolongement du boulevard Pie-IX jusqu’à la rivière des Prairies change complètement le décor. Et c’est en 1915 que ce territoire prend finalement le nom de Montréal-Nord. Dans les années 1960, la ville témoigne d’une évolution fulgurante avec l’arrivée de la révolution tranquille. Le territoire toujours à caractère rural se transforme rapidement en fonction d’un important boom urbain. La construction d’une école secondaire, l’aménagement de la Place Bourassa ainsi que le développement d’un pôle industriel changent notamment complètement le visage du quartier. En 2002, Montréal-Nord devient finalement un arrondissement montréalais.

L’arrondissement de Montréal-Nord met en valeur un intéressant parcours historique composé de 16 panneaux d’intérêts patrimoniaux. Cet itinéraire qui raconte le développement de ce territoire est disponible gratuitement via le site de l’arrondissement, et il vaut vraiment le coup d’oeil des amateurs d’histoire.

Montréal-Nord économique

La Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord est très présente dans le développement économique de l’arrondissement. Son soutien aux nouvelles entreprises qui désirent s’établir à Montréal-Nord dynamise le milieu d’affaires qui connaît une certaine revitalisation depuis quelques années. Quatre rues à caractère commercial offrent une expérience de magasinage agréable et diversifiée abritant plusieurs commerces locaux. Le boulevard Pie-IX, la rue Charleroi, la rue Monselet et la rue Fleury ont chacun leur association de commerçants. Vous y trouverez boutiques en tout genre, restaurants, salons de coiffure et commerces d’alimentation. Et n’oublions pas la Place Bourassa, centre commercial situé sur Henri-Bourassa Est.

Milieu de vie de plus en plus vert

L’arrondissement a investi beaucoup dans les dernières années pour améliorer les espaces verts dans le quartier. L’aménagement du corridor vert, le parc de la Maison Brignon-Dit-Lapierre ou la végétalisation des traverses piétonnes témoignent des efforts de Montréal-Nord en ce sens, parmi de nombreux autres projets. Vous trouverez aussi sur le territoire deux parcs à chiens pour vos amis poilus ainsi que deux jardins communautaires pour pratiquer l’agriculture urbaine.

Pour ceux qui pratique le karaté, sachez qu’à Montréal-Nord, il y a le Centre d’excellence en karaté du Québec. Entraînement de haute performance offert. Vous y trouverez aussi un Club de basketball ainsi qu’un Club de gymnastique. Le judo, la natation, le patinage, le soccer, et même le tir à l’arc sont aussi offerts dans les installations municipales. Deux arénas, Fleury et Rolland, viennent compléter l’offre d’activités sportives, dont vous trouverez la programmation complète sur le site de l’arrondissement.

Sur la rivière des Prairies et sur une étendue de huit kilomètres entre les ponts Pie-IX et Olivier-Charbonneau (pont de l’autoroute 25), l’organisme La Route de Champlain offre par ailleurs en saison estivale plusieurs activités nautiques et il est possible de louer bateaux électriques, rabaskas, embarcations à voile et kayaks. En hiver, le même organisme offre maintenant des activités comme le ski de fond, raquette, etc.

Photo courtoisie La Route de Champlain.

Montréal-Nord en chiffres

Cet arrondissement compte environ 85 000 habitants sur une superficie de 11.1 km². Les enfants sont en plus grand nombre qu’ailleurs sur l’île de Montréal. Plus de 20 960 familles sont établies dans ce quartier. 67 % de sa population est issue de différentes vagues d’immigration, faisant de Montréal-Nord l’un des arrondissements montréalais les plus diversifiés sur le plan culturel.