VERS UN MONTRÉAL-NORD PLUS VERT
Si Montréal-Nord est l’arrondissement qui compte le moins de parcs par habitant, plusieurs initiatives sont toutefois mises en place depuis les dernières années pour verdir les espaces, créer des lieux conviviaux pour les nombreuses familles des alentours, et rattraper un certain retard.
Ainsi, plusieurs projets ont été réalisés ces dernières années dans le but de rendre l’arrondissement de Montréal-Nord plus vert, plus agréable à vivre, plus beau. Par exemple, une parcelle de terre provenant d’un échangeur autoroutier a récemment été récupérée afin d’agrandir le parc Pillon. Des jeux d’eau et du mobilier pour enfants ont aussi été ajoutés dans plusieurs petits parcs pour créer des lieux plus ludiques. « À chaque fois que c’est possible, quand on refait une rue par exemple, on essaye d’améliorer le verdissement. Quand on cumule les petites initiatives, ça rend le quartier plus vert, ça en change l’image », explique Jérôme Vaillancourt, directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises.
En plus des initiatives dans les différents parcs, l’arrondissement a aussi beaucoup misé sur la végétalisation de ses traverses piétonnes. « On a fait 111 saillies, c’est énorme ! Et 90 % d’entre elles sont végétalisées, ça amène une diversité écologique intéressante », souligne-t-il. L’arrondissement détient aussi le record du nombre d’arbres plantés avec 6 385 nouveaux arbres sur son territoire depuis 2015, dont 3 751 sur le domaine public et 2 634 sur le domaine privé. « On a plusieurs programmes avec l’Éco-quartier qui encouragent les citoyens à planter des arbres chez eux », ajoute M. Vaillancourt. De plus, une quinzaine de ruelles vertes sont aussi venues verdir le coin depuis 2017 grâce à un investissement annuel de la part du gouvernement de près de 100 000 $. L’arrondissement prévoit d’ailleurs aménager 4 nouvelles ruelles vertes sur son territoire cet été.
Un Corridor vert primé
Malgré un budget limité, l’arrondissement a réussi à mettre en place le Corridor vert des 5 écoles avec la collaboration des institutions et l’organisme SOVERDI. Ce projet, entamé en 2016, se poursuit encore aujourd’hui. « On s’est rendu compte que plusieurs parcs se trouvaient proches de ces établissements. Au lieu que chacun s’occupe de sa cour, on s’est dit que ce serait intéressant d’enlever du béton, d’ajouter des végétaux et d’abaisser des clôtures pour relier le tout. C’était très novateur à l’époque », ajoute M. Vaillancourt.
Ce projet a conduit à plus de 200 initiatives depuis ses débuts : cinéma en plein air, jardinage communautaire, marchés, animations… « On va bientôt inaugurer des modules permanents qui seront utilisés pour différentes activités comme un petit théâtre, des espaces pour manger, relaxer », avance le directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises. Le Corridor vert des 5 écoles a remporté le Grand Prix Novae 2018 qui récompense les meilleures pratiques de développement durable et de responsabilité sociale au Québec.
L’aménagement du Corridor vert touche bientôt à sa fin : l’avenue P M Favier a récemment été refaite pour ajouter du verdissement et les équipes sont en train de terminer la rue de Dijon ainsi que le parc-école Jules-Verne. « La prochaine étape serait de donner une couleur, une signature à ce Corridor. Il faut que les gens puissent sentir qu’ils rentrent dans cet espace grâce à des repères signalétiques, du marquage au sol, du visuel », détaille M. Vaillancourt. Ces finitions devraient être accomplies d’ici 2022.
Plusieurs projets à venir
Parmi les grands espaces verts de Montréal-Nord, on peut notamment évoquer les parcs Aimé-Léonard et Henri Bourrassa, qui seront tous deux bientôt rénovés. « On a des joyaux ici, mais ils ont été négligés avec le temps. Il faut qu’on réinvestisse ces espaces », explique M. Vaillancourt. Le parc Henri-Bourassa subira donc prochainement plusieurs modifications, avec des travaux à hauteur de 14 M $ qui feront suite au nouveau chalet installé plus tôt dans l’année.
Parmi les autres projets prévus par l’arrondissement, le parc de la Maison Brignon-Dit-Lapierre, maison de ferme ancestrale, est en train d’être aménagé. Le bâtiment voisin a notamment été acheté pour étendre le terrain et créer un lieu d’activités culturelles, de conférences et de concerts. « On va faire un parc qui descend jusqu’à la rivière des Prairies », raconte M. Vaillancourt. Ce chantier devrait être terminé à l’automne 2021.
Le plan directeur des parcs de Montréal-Nord a été amorcé et les prochaines étapes de consultation de la population s’effectueront en fonction des mesures de déconfinement. « On cherche une façon de mieux coordonner, de s’assurer que chaque projet s’imbrique bien avec le suivant. Oui, il va y avoir de nouveaux espaces, mais aussi l’optimisation et l’amélioration de certains lieux qu’on possède déjà », détaille David Ross, chef de division de l’Urbanisme de la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises. Au fil du temps, M. Vaillancourt a pu constater que les citoyens de Montréal-Nord sont très attachés à leurs espaces verts. « Ce sont des parcs très occupés par la population du coin, souvent des familles, très locales », poursuit-il. C’est pourquoi il pense que la population a hâte d’en savoir plus quant aux projets de l’arrondissement et qu’elle souhaite vraiment s’impliquer. « Ils nous attendent vraiment. Pour le parc Villeneuve-Langelier, on leur avait demandé leur avis et il nous aurait fallu 3 étages tellement on a eu de propositions !», s’amuse-t-il.
Bien que les finances ne soient pas toujours au rendez-vous, l’arrondissement de Montréal-Nord continue donc visiblement à faire des efforts pour investir dans des espaces plus verts, et offrir ainsi une meilleure qualité de vie à ses citoyens.