La mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, souhaite moderniser le quartier aux abords du boulevard Pie-IX dans les prochaines années (photo : Denis Beaumont).

MONTRÉAL-NORD EN VOIE DE DYNAMISER TOUT LE SECTEUR PIE-IX

La fin des travaux du SRB Pie-IX, prévue pour 2022, donnera en quelque sorte le coup d’envoi d’un grand projet de revitalisation pour l’ensemble de ce secteur de Montréal-Nord traversé du nord au sud par le grand boulevard. L’arrondissement, qui planche sur un Programme particulier d’urbanisme (PPU) depuis plusieurs années déjà pour ce secteur qualifié de « colonne vertébrale économique de Montréal-Nord » par sa mairesse Christine Black, devrait entériner officiellement l’ensemble des nouvelles règles d’urbanisme proposées lors de consultations publiques qui ont eu lieu ces dernières semaines. Les nouvelles orientations réglementaires mettront ainsi la table pour accueillir notamment des projets immobiliers d’importance, des nouveaux commerces, des espaces verts et espaces publics réaménagés afin de moderniser cette partie névralgique de l’arrondissement.

« Nous avons demandé à nos équipes il y a près de trois ans d’accélérer le processus pour revoir le plan d’urbanisme dans ce secteur car on savait que la fin des travaux du SRB amènerait aussi un certain engouement, ou du moins on voulait créer cet engouement chez les promoteurs. Leur dire que là, nous avons un beau grand boulevard, qu’il y a eu des millions de dollars investis ici, dans la mobilité, le verdissement, que beaucoup d’améliorations ont été faites au niveau des infrastructures, et qu’il y a de la place pour des projets d’envergure », avance d’entrée de jeu Christine Black. Cette dernière aimerait que le boulevard Pie-IX soit à l’avenir plus qu’une voie de transit pour des milliers de personnes qui l’empruntent chaque jour, mais aussi un milieu de vie plus accueillant et dynamique. « J’aimerais qu’on arrête, qu’on magasine, qu’on fréquente les restos du secteur, qu’on vienne investir dans notre économie locale », dit-elle.

Projection d’une zone mixte type souhaitée par l’arrondissement dans le secteur du boulevard Pie-IX (image : arrondissement de Montréal-Nord).

Des milliers de nouvelles unités d’habitation

« On vise à ce que chacune des stations du SRB devienne un mini TOD (NDLR : concept de Transit Oriented Development; de plus en plus la norme dans les nouveaux aménagements urbains des grandes villes nord-américaines) avec une certaine densification en termes de cadre bâti, mais aussi au niveau des activités et services offerts aux résidents de ces secteurs », affirme David Ross, chef de division – urbanisme, à l’arrondissement de Montréal-Nord. Concrètement, cela veut dire que l’arrondissement va maintenant permettre la construction de bâtiments plus en hauteur le long de Pie-IX, jusqu’à huit étages à certains endroits, ce qui augmentera bien sûr le nombre de logements sur le territoire, mais aussi les pi2 dédiés aux commerces et services de proximité. De plus, avec le nouveau règlement pour une métropole mixte en vigueur depuis le 1er avril dernier (le fameux 20-20-20), l’arrondissement peut prévoir dans ce secteur une augmentation significative de logements sociaux, logements abordables et petits espaces publics dans le secteur pour les prochaines années. « Il y a déjà des promoteurs qui se sont montrés intéressés à développer des projets importants le long de Pie-IX, ce sera maintenant une question de temps avant de voir le quartier se moderniser », soutient Christine Black.

Le territoire visé par le PPU est délimité par la rivière des Prairies et le boulevard Gouin au nord, la gare du train de l’est au sud, l’avenue des Récollets à l’ouest et les avenues Garon et Hébert à l’est. Seul le secteur du Quartier de la gare, au sud de la zone, est officiellement considéré, pour le moment, en transition TOD par l’arrondissement selon les normes internationales d’urbanisme.

Délimitations de la zone visée par le PPU (image : arrondissement de Montréal-Nord).

Cinq thèmes ont guidé les équipes de l’arrondissement lors de la planification du PPU. Ainsi, la nouvelle réglementation prévoit retisser la trame urbaine du secteur, mieux encadrer le rôle du boulevard Pie-IX dans son environnement et aménager des espaces public (thème Forme urbaine); connecter le quartier, piétonniser et sécuriser le parcours (thème Mobilité); favoriser la mixité des fonctions, structurer et organiser l’activité commerciale (Vocation et viabilité économique); diversifier l’offre résidentielle (Mixité sociale) et enfin; planifier de façon durable (cinquième thème). « Ce que ça va amener, c’est de la beauté à Montréal-Nord, une meilleure qualité de vie, une meilleure vie de quartier. C’est ce que l’on souhaite avec ce PPU. Et cela va aussi, on l’espère, aider à changer la perception qu’ont beaucoup de Montréalais sur Montréal-Nord. Il y a aussi une question d’image pour l’arrondissement dans ce plan de revitalisation », explique la mairesse.

Pour l’urbaniste David Ross, le défi est surtout de changer la perception de clivage que crée le boulevard Pie-IX depuis longtemps dans ce secteur du nord-est de la ville. « Psychologiquement, le boulevard fait un peu une barrière entre la partie ouest et la partie est de l’arrondissement. Ce que l’on voulait faire en réimaginant l’avenir du secteur, c’était de voir comment on peut transformer cette perception-là  pour faire en sorte que ce ne soit plus une barrière, mais plutôt un trait-d’union entre l’est et l’ouest », élabore M. Ross. Pour y arriver, l’arrondissement prévoit entre autres soutenir plus fortement à l’avenir les rues commerciales transversales, comme Charleroi et Fleury par exemple, afin qu’elles contribuent à la revitalisation que devrait amorcer la nouvelle mouture de Pie-IX.

Image fournie par l’arrondissement de Montréal-Nord.

Modernité ne veut pas dire nécessairement faire table rase des commerces et infrastructures déjà en place dans le secteur, tient à préciser Christine Black. « On souhaite une revitalisation du secteur, au fil des prochaines années, mais en intégrant et en continuant bien sûr de soutenir nos entrepreneurs locaux et en améliorant notre parc résidentiel sur une base continuelle. L’objectif ici est d’augmenter l’offre, de l’améliorer, pas de reconstruire tout le quartier. »

Montréal-Nord se désenclave

Avec la mise en place du SRB Pie-IX qui tire à sa fin, l’annonce du REM de l’est (souterrain) et, dans une moindre mesure le prolongement imminent de la ligne bleue du métro, l’arrondissement de Montréal-Nord s’avère probablement le secteur le plus amélioré en termes de transport structurant dans l’est de Montréal. Au niveau de la mobilité, c’est un bond phénoménal qui s’annonce dans les prochaines années et qui augure favorablement à un développement souhaité du territoire. « Ça fait tellement longtemps que les gens de Montréal-Nord militent pour de meilleures infrastructures de transport, ce sont des nouvelles extraordinaires qui vont contribuer à attirer des investissements et à améliorer les infrastructures dans tout l’arrondissement. Le REM souterrain, c’est d’ailleurs le rêve du l’ancien maire Ryan, ça ne date pas d’hier », termine avec un brin d’humour Christine Black, qui malgré son congé de maternité, a bien voulu nous accorder cette entrevue dans le cadre de notre dossier spécial du mois de juin consacré à l’arrondissement de Montréal-Nord.


Le dossier spécial « Montréal-Nord 2021 » a été rendu possible grâce à la collaboration de :