Montréal-Est inaugure coup sur coup un débarcadère et un parc
Montréal-Est a procédé cette semaine à l’inauguration de deux nouvelles installations. Un nouveau débarcadère a été construit au carrefour de l’école Saint-Octave et du Centre récréatif Édouard-Rivet (CRÉR) afin de sécuriser les déplacements des usagers. La même journée, la Ville a aussi inauguré le parc Henri-Leroux, nommé en l’honneur d’un élu local et qui comprend plusieurs vestiges patrimoniaux.
« La Ville de Montréal-Est est heureuse d’annoncer l’inauguration officielle de deux projets d’infrastructures réalisés cet été sur son territoire, soit le débarcadère situé au carrefour de l’école Saint-Octave et du CRÉR ainsi que le parc Henri-Leroux, lequel est situé au 11250, rue Notre-Dame E. », indique le communiqué de presse émis par la Ville.
Le débarcadère
« Ce projet d’envergure était jugé prioritaire par les membres du conseil municipal. Celui-ci permettra aux élèves ainsi qu’à leurs familles et usagers de l’école Saint-Octave d’en bénéficier en sécurisant la circulation, l’embarquement, le débarquement, les déplacements ainsi que le stationnement des usagers, en plus de réduire la circulation sur la rue Notre-Dame Est aux heures de pointe ainsi que sur l’avenue Lesage. »
« Les travaux d’aménagement ont été réalisés de juin à août 2024 et incluaient la démolition ainsi que la disposition des trottoirs et bordures existants, la fourniture et la pose de pavé de béton, la plantation d’arbres, l’acquisition et l’installation de mobiliers d’assises et de supports à vélo ainsi que la fourniture et l’installation de clôtures. Les plans ont été conçus en fonction des besoins des citoyens, recueillis dans une démarche de collaboration avec les parents de l’école Saint-Octave et le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI). »
« Je suis extrêmement fière des travaux réalisés dans le cadre du projet d’aménagement du débarcadère. Ce projet démontre la priorité accordée par le conseil municipal ainsi que l’administration quant à la sécurité des enfants et des usagers aux abords des écoles et des infrastructures récréatives », a mentionné Anne St-Laurent, mairesse de Montréal-Est.
Le parc Henri-Leroux
« Les travaux de réaménagement du parc Henri-Leroux, lesquels ont été réalisés au cours de la saison estivale, ont pour but d’offrir aux résidents du quartier un lieu de détente, de loisirs et de rencontre tout en étant en plein air », poursuit le communiqué de presse. « Ce projet intègre également plusieurs vestiges appartenant à l’église Saint-Octave ainsi que deux lampadaires issus de l’ancien hôtel de ville. Parmi les éléments patrimoniaux conservés du lieu de culte, notons entre autres l’intégration de deux vitraux donnés par la famille Boisjoly ainsi que les trois cloches montées sur une structure rappelant le clocher. Outre l’intégration de ces vestiges, les travaux comportaient également la fourniture et l’installation de pavé de béton et de mobiliers urbains ainsi que la plantation d’arbres et de végétaux. «
« Ce projet contribue à la mémoire collective et à la transmission de notre héritage, de génération en génération. Une belle initiative visant la protection de notre patrimoine et le bien-être de notre communauté actuelle », a mentionné la mairesse Anne St-Laurent.
« Rappelons que le parc porte le nom de M. Henri Leroux, échevin du 1er février 1939 au 4 novembre 1973, puis conseiller municipal du 28 décembre 1973 au 4 février 1977. Ce dernier détient un record de longévité à titre d’élu local. Au total, il compte près de 38 ans au service de la Ville de Montréal-Est, durant les mandats des maires Napoléon Courtemanche (1933-1952), Roland McDuff (1952-1962) et Édouard Rivet (1962-1982) », termine le communiqué.