Jean-Pierre, résident de MHM, à bord du vélo-triporteur conduit par Maxime Leduc, assistant directeur général de l’organisme Un vélo une ville (EMM/Sophie Gauthier)

MOBILITÉ ADAPTÉE : 2 SERVICES GRATUITS POUR LA RUE ONTARIO

Bien que la piétonnisation estivale soit appréciée de nombreux Montréalais, elle peut représenter un défi pour les personnes à mobilité réduite, puisqu’elle occasionne le retrait ou la modification de certaines lignes d’autobus. Pour y remédier, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a offert deux services de transport gratuits cet été.

« Puis-je monter avec vous? », lance au chauffeur Jean-Pierre, résident de MHM et passager régulier du système de vélo-triporteur assuré dans son quartier. Comme beaucoup de personnes à mobilité réduite, Jean-Pierre a dû adapter ses déplacements en raison de la piétonnisation de la rue Ontario Est (entre la rue Darling et le boulevard Pie-IX), en place depuis la mi-juin, et ce, jusqu’au 13 septembre prochain. « J’utilise ce service car mon arrêt habituel d’autobus est déplacé 500 mètres plus loin pendant la piétonnisation estivale. Ce kilomètre supplémentaire aller-retour est impossible pour moi, qui souffre de problèmes aux jambes », confie-t-il.

Mis en place depuis 2021, le service de vélos-triporteurs est assuré cette année par Un vélo une ville, un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission première est de lutter contre l’isolement des aînés en leur offrant des services de transport qui facilitent leurs déplacements et favorisent leurs interactions sociales. « Parfois, ce sont même les enfants qui appellent afin que l’on tienne compagnie à leurs parents durant cette course », renseigne Maxime Leduc, assistant directeur général de Un vélo une ville. Les chauffeurs transportent également les femmes enceintes et les personnes qui vivent avec un handicap ou des difficultés motrices. 

Un vélo une ville répond à la demande des municipalités, l’OBNL officiant cet été dans pas moins de 18 villes au Québec, dont Montréal où il couvre les arrondissements de MHM, de Montréal-Nord et du Plateau-Mont-Royal. Deux vélos-triporteurs sont en opération du jeudi au dimanche à MHM. « Jusqu’à présent, le service a effectué 500 courses pour 700 passagers. Cela fait que l’on effectue en moyenne 13 balades par jour, ce qui est beaucoup », souligne Maxime Leduc. Les usagers peuvent en héler un au passage ou le réserver par téléphone pendant les heures de service.

Bien que le système fonctionne grâce à une assistance électrique, les chauffeurs se doivent « d’être en forme, dynamiques et, surtout, extravertis. Souvent, ils sont assez jeunes, ce qui contribue à créer un lien intergénérationnel avec les passagers », explique Maxime Leduc.  « Ce travail saisonnier me permet de venir en aide aux personnes qui en ont besoin », indique Patrick, jeune conducteur de 20 ans pour Un vélo une ville. Sa collègue de 23 ans, Juliette, partage son avis : « On est là pour s’entraider, prendre du soleil et rencontrer des gens! »

Les chauffeurs Juliette et Patrick à la place Simon-Valois, point de départ de nombreuses balades en vélo-triporteur (EMM/Sophie Gauthier)

Un nouveau service de taxis gratuits 

Le service en vélo-triporteur possède néanmoins ses limites, notamment par temps de pluie ou pour les trajets en pente. C’est pourquoi l’arrondissement de MHM a mis en place pour la première fois un service de transport par véhicule automobile, et ce, du 21 juin au 7 septembre. « Les deux services sont offerts aux citoyens et citoyennes en complément l’un de l’autre. Ils sont nés de la réflexion que fait l’arrondissement à la fin de chaque édition avec ses partenaires, notamment la société de développement commercial (SDC) et les autres arrondissements où il y a des projets de piétonnisation, pour voir comment on peut améliorer l’expérience sur la rue pour la prochaine édition », explique Maude Brasseur, conseillère en planification de l’arrondissement de MHM. Le budget pour l’offre de ces deux services est de 40 000 $ cette année.  

Ce second service est opéré par Eva Coop, une application mobile qui permet aux utilisateurs de commander des voitures avec chauffeur (VTC), à l’instar d’Uber. « Ce sont des prix fixes que l’on facture à la Ville de Montréal. Pour le citoyen, c’est entièrement gratuit », explique Dardan Isufi, chef d’orchestre opérationnel de Eva Coop. Bien que prometteur, ce service est encore inconnu des citoyens. « Je transporte entre une et trois personnes par jour en moyenne. La diffusion du service étant toute récente, il lui faut un peu de temps pour se faire connaître », ajoute Bradley Louis, chauffeur pour Eva Coop. Disponible du lundi au dimanche, ce service a effectué 156 courses entre le 21 juin et le 31 juillet, d’après les informations de l’arrondissement.

Si cette initiative est mise en place également à Verdun et sur le Plateau-Mont-Royal, les citoyens de chaque arrondissement ont des demandes similaires. « Les résidents sollicitent un accompagnement pour effectuer leurs courses ou se rendre à la station de métro. Pour ce quartier, les résidents veulent aller au métro Pie-IX », renseigne le chauffeur. 

Les trajets proposés par Eva Coop à MHM peuvent être effectués depuis et vers la rue Ontario, à l’intérieur du quadrilatère formé par les rues Sherbrooke, Viau, Notre-Dame et Moreau. Une même personne peut avoir accès à cette prestation deux fois par jour maximum. « Il n’est pas rare qu’un même client nous appelle plusieurs fois par jour, pour aller à l’épicerie, à la bibliothèque… Les passagers me confient qu’ils n’ont plus à payer le taxi, ce qui leur permet d’économiser pendant l’été. Beaucoup sont non véhiculés car ils sont dans l’incapacité de conduire à cause de leur âge ou de leur handicap moteur », confie Bradley Louis. 

Le bilan de l’arrondissement permettra de déterminer l’avenir de ce service et d’identifier les axes d’amélioration nécessaires pour les prochaines éditions. 

Pour bénéficier du service de déplacements en vélo-triporteur, il est possible de réserver au 438 378-0958; et pour le service de transport en automobile, il faut composer le 514 228-3979.