L’animateur du Gala ESTim 2020 en action : Nicolas Ouellet.

MISSION ACCOMPLIE POUR LE GALA ESTIM 2020

Le point culminant du Concours ESTim soulignant la réussite exceptionnelle des entreprises et organisations dans l’est de Montréal a eu lieu hier soir comme prévu, mais sous forme virtuelle, pandémie oblige. L’équipe de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal nous promettait une expérience totalement différente des événements numériques auxquels nous avions assisté au cours des derniers mois, et force est de constater qu’elle peut fièrement affirmer aujourd’hui : mission accomplie!

Sans trop de surprise, la thématique de la résilience des entrepreneurs en ces temps de pandémie était omniprésente tout au long de l’événement, mais l’espoir de jours meilleurs et la solidarité des gens de l’Est l’étaient aussi. La prestation très touchante que nous a livré l’auteur et slammeur David Goudreault résumait d’ailleurs magnifiquement cette dynamique.

D’un point de vue technique, on croyait vraiment assister à un gala produit pour la télévision. L’image en haute résolution et l’ambiance sonore rendaient justice au prestigieux événement annuel de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. En mode virtuel, il était possible pour le public de saluer et féliciter les nominés et les gagnants en temps réel via une salle de clavardage. À part un bogue technique survenu lors du réseautage, grâce à un nouveau lien, les détenteurs de billets ont pu se connecter facilement par la suite à la soirée de gala, et continuer plus tard leurs rencontres sur la plateforme PairConnex.

Soulignons qu’une autre belle initiative enjolivait la soirée des invités qui avaient opté pour le forfait «V.I.P.» cette année. Ils ont reçu dans les heures précédant le gala une boîte «expérientielle», dont les produits provenaient bien sûr d’entreprises de l’Est. À l’intérieur, quelques cadeaux de plusieurs partenaires, dont des produits de Kombucha Gutsy, des brasseurs Vox Populi et Avant-Garde, des macarons de la boutique Deux par deux, du pop-corn, etc. Bref, une petite pensée qui accompagnait agréablement la soirée.

Selon Christine Fréchette, présidente de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, le gala de cette année avait encore plus sa raison d’être, car il était important de démontrer l’appui de la Chambre et de ses partenaires aux entrepreneurs de l’Est. « La solidarité va en aider plusieurs, ce à quoi permet le Gala ESTim. Aussi, la soirée permet de démontrer notre admiration à ceux qui réussissent à percer, en temps normal, mais aussi en temps de crise », dit-elle. Dès le début du gala, la présidente a notamment invité les gens d’affaires connaissant des moments plus prospères à tendre la main à ceux ayant de la difficulté pendant cette période historique.

Christine Fréchette, présidente et directrice générale de la CCEM. (Photos du gala fournies par la CCEM).

Parmi les nombreux gagnants de la soirée, on compte notamment l’entreprise d’Hochelaga-Maisonneuve, Dermadry, lauréate du prix Démarrage d’entreprise. Cette catégorie a recueilli le plus grand nombre de candidatures cette année, soit 19, nous dit la présidente. « C’était un signal très fort que l’entrepreneuriat au sein du territoire vit de belles heures. C’est important d’attirer de jeunes entreprises si on veut assurer l’essor de l’est de Montréal », affirme Christine Fréchette. Toujours selon elle, Dermadry a su se démarquer par leur innovation et le développement d’une niche de marché très spécialisée, tant au niveau national qu’international.

Du côté des personnalités qui ont brillé cette année dans l’est, soulignons notamment que c’est Camille Goyette-Gingras, de Coop Couturières Pop, qui a remporté la mention de Jeune leader. On rappelle que la jeune femme a réussi à rassembler 4 500 couturières pour venir en aide au système de santé qui subissait un manque d’équipement lors de la première vague de la COVID-19. « Elle a utilisé cette crise pour mettre de l’avant son leadership constructif, et cela a donné des résultats franchement salutaires », reconnaît Christine Fréchette.

Une soirée de gala qui a été présentée cette année sous la présidence d’honneur de François Roberge, président et directeur général de La Vie en Rose.

LES GAGNANTS ESTIM 2020

(Les lauréats sont en caractère gras)

Arts, culture et loisirs

Objectif de la catégorie : reconnaître les organisations qui œuvrent dans le domaine des arts,  de la culture ou du loisir, et qui se démarquent en matière de créativité et d’innovation artistique, culturelle et de loisirs.

Finalistes :

Centre des métiers du cuir de Montréal
ILLOGIKA
Théâtre de l’oeil


Commerce de détail

Objectif de la catégorie : reconnaître les entreprises de commerce de détail et de restauration qui se distinguent par leur dynamisme, leur promotion et la connaissance de leur clientèle.

Finalistes :

Classy
La Licornerie
Terre à soi


Démarrage d’entreprise

Objectif de la catégorie : reconnaître l’esprit entrepreneurial des nouvelles entreprises qui se distinguent par leur capacité d’intégration dans le marché, par leur sens de la créativité et de l’innovation ainsi que par leurs réalisations. Les entreprises postulantes dans cette catégorie devront mettre en perspectives les moyens mis en place pour assurer leur succès.

Finalistes :

BluePearl
Dermadry
Eye Am


Entreprise de la construction

Objectif de la catégorie : reconnaître les entreprises de la construction ou de métiers connexes à la construction (ex: ventilation, plomberie, électricité, etc.) qui se distinguent par leur croissance, leur rentabilité et leur gestion, qui se démarquent dans leur domaine et qui ont un impact économique significatif dans l’est de Montréal.

Finalistes :

ANAU Construction
Groupe Magri
Vertical Solutions


Entreprise de services et/ou distribution

Objectif de la catégorie : reconnaître les entreprises de services et/ou distribution qui se distinguent par leurs réalisations exceptionnelles.

Finalistes :

Tango
Abeilles busy bees
LG2


Entreprise exportatrice

Objectif de la catégorie : reconnaître les entreprises ou organisations qui se distinguent par leur commercialisation hors Québec et à l’extérieur des frontières du Canada.

Finalistes :

NEXXFIELD
Ombrages
JPMA


Entreprise manufacturière

Objectif de la catégorie : reconnaître les entreprises manufacturières qui se distinguent par l’efficacité de leur gestion, de leurs innovations, de leurs réalisations et de leur développement.

Finalistes :

Abeilles busy bees
Le Groupe Bellon
Romano


Organisme à vocation sociale

Objectif de la catégorie : reconnaître les organisations qui se distinguent par des projets et réalisations ayant une finalité sociale et pour leur contribution remarquable à la collectivité.

Finalistes :

Carrefour alimentaire centre-sud
La CCHM
La Maison des Grands-Parents


Projet du secteur public/parapublic

Objectif de la catégorie : reconnaître les entreprises du secteur public et parapublic qui se distinguent par un projet porteur et/ou innovant pour le territoire de l’est de Montréal.

Finalistes :

ESPA Montréal
Arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles
Arrondissement de Montréal-Nord


Projet en développement durable

Objectif de la catégorie : souligner et faire rayonner les organisations ayant adopté une orientation et mis en oeuvre des actions mesurables qui contribuent à diminuer les impacts négatifs sur l’environnement, à augmenter le bien-être des employés.es et de la collectivité, et à générer des retombées positives sur l’économie.

Finalistes :

Institut de recherche en biologie végétale
Lithion
ChapTec


Leadership au féminin

Objectif de la catégorie : reconnaître le parcours exceptionnel d’une femme d’affaires faisant carrière dans le domaine privé, public, parapublic ou OBNL.

Finalistes :

Christiane Pelchat – Réseau Environnement
Lyne Major – Services Pelletier, Gosselin
Sylvie Girard – CGA Architectes


Jeune Leader

Objectif de la catégorie : reconnaître les jeunes talents œuvrant dans une organisation et qui se démarquent par leur leadership, leurs réalisations professionnelles, leur contribution au développement de leur secteur d’activités ainsi que par leur implication dans leur communauté.

Finalistes :

Camille Goyette-Gingras – Coop Couturières Pop
Jani Beauchamp – Chaptec
Steves Boussiki – Table de quartier Montréal-Nord

Camille Goyette-Gingras, à droite, en compagnie de la co-fondatrice de Coop Couturières Pop, Manon Daneau (photo : EMM).


Le dossier spécial « L’EST EN DÉVELOPPEMENT 2020» a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :