Anaïs Léveillé (à droite) a remporté la place de première Dauphine lors du concours de Miss Québec 2022 (Courtoisie)

MISS TEEN CANADA : UNE JEUNE POINTELLIÈRE DANS LA COURSE

Une jeune Montréalaise qui se démarque par son implication dans sa communauté représentera prochainement Pointe-aux-Trembles dans le concours Miss Teen Canada.

Anaïs Léveillé, 16 ans, a déjà remporté le titre de première Dauphine en décrochant la deuxième place au gala de Miss Teen Québec en 2022. L’expérience lui a tellement plu qu’elle a décidé de tenter sa chance à nouveau cette année. « On m’a parlé du Miss Canada et je me suis dit : pourquoi pas? J’ai vraiment aimé l’expérience du Miss Québec et j’ai toujours été à l’aise sur scène. Donc, deux ans plus tard, je me suis dit que c’était une bonne occasion de revivre ce bel événement et de retenter ma chance de gagner le titre », affirme la jeune Pointelière.

Pour cette dernière, ces concours sont bien plus que de simples défilés où la beauté physique des participantes est l’attrait principal mis en valeur. Au-delà des paillettes, c’est avant tout la personnalité des compétitrices qui est mise de l’avant. « Si tu n’as rien à dire puis que tu es juste là sur la scène à sourire, c’est impossible de te rendre loin dans la compétition », souligne Mme Léveillé. Pour elle, ce genre de concours, qui inclut des activités en groupe durant toute une année, dont des camps de plein air et diverses épreuves, est une bonne occasion de mettre de l’avant les femmes et les adolescentes participantes, et de montrer ce qu’elles ont à dire. Le parcours des aspirantes se termine en mai, lors d’un grand gala, au terme duquel celle qui remporte le plus de points attribués par les juges et le public est couronnée.

Selon la Pointellière, qui se dit autant à l’aise sur scène vêtue d’une belle robe que sur le terrain dans son uniforme de football, chaque occasion de vivre une nouvelle expérience vaut la peine d’être saisie.

La jeune Pointellière se dit autant à l’aise dans une robe de bal que dans son uniforme de football (Courtoisie)

Et pour ceux qui auraient des idées préconçues au sujet des concours où les jeunes femmes doivent se démarquer et exhiber leurs attraits, celle-ci fait remarquer que ce type d’événement a beaucoup évolué au fil des années. « Oui, pour certains, ça pourrait être des événements un peu controversés. Mais ce que je dirais aux gens, c’est que tout évolue dans la vie. Quand on regarde juste les emplois, il y a à peine quelques décennies, les femmes n’avaient pas accès à tous les métiers. Elles ont même déjà eu un jour à se battre pour le droit de vote. Tout comme chaque sphère de la société a évolué, le monde des concours de beauté a évolué. Donc, est-ce que j’aurais été en accord avec les concours de beauté tels qu’ils existaient il y a 50 ans? Non, pas vraiment. Mais aujourd’hui, avec l’évolution qu’il y a eu, oui, je suis en accord. C’est complètement un autre mode de pensée, ce n’est plus de mettre en avant le corps, mais plutôt ce que tu as à dire », argumente celle-ci.

Impliquée dans son milieu

En plus de se préparer pour l’épreuve qui culminera en mai, Mme Léveillé se garde occupée en prenant part à une foule d’activités dans sa communauté. À l’école, elle est coprésidente du conseil étudiant de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles et elle s’implique dans le journal étudiant. De plus, elle préside l’Association des élèves du secondaire du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île. Elle est également membre du Conseil jeunesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, un nouvel espace de discussion et de réflexion visant à faire entendre les préoccupations et faire rayonner les idées des jeunes de l’arrondissement. Cela est sans compter ses séances d’entrainement pour le flag football et bientôt pour le football américain qu’elle souhaite essayer.

Néanmoins, la jeune trouve encore le temps, parmi ses diverses implications, de se préparer pour le gala de Miss Teen Canada qui arrive à grands pas. « C’est sûr que c’est beaucoup d’organisation, mais tu sais, moi, c’est ça qui m’accroche. C’est ça qui me donne envie de continuer, de me pousser et puis d’aller plus loin. Je pense que sans ça, je serais un peu perdue, je ne saurais pas trop quoi faire. Je trouve ça important d’essayer de nouvelles choses, parce que c’est grâce à ça que tu forges ta personnalité », souligne-t-elle.

Celle qui jongle déjà avec un horaire de premier ministre souhaiterait d’ailleurs se lancer en politique plus tard. « Ça m’accroche beaucoup, tout ce qui est le droit, la justice, l’histoire, l’humain. Une carrière en politique serait vraiment l’idéal pour moi. Mais sinon, mon futur métier devra apporter quelque chose dans ma communauté. Policière par exemple, ou encore députée ou avocate. Quelque chose qui va toucher directement les gens », indique-t-elle. C’est donc avant tout à la communauté de Pointe-aux-Trembles que l’adolescente souhaite redonner… même si elle espère voyager au cours des prochaines années!

Anaïs Léveillé (à droite) souhaite mettre de l’avant les jeunes et redonner à sa communauté (Courtoisie)