Perspective de la nouvelle place publique (Courtoisie de l’arrondissement de MHM)

Les Tétreaultvillois pourront profiter d’une nouvelle place publique cet été

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a annoncé la création d’une nouvelle place publique au coin des rues Des Ormeaux et Hochelaga, dans Tétreaultville. Pour la créer, les concepteurs ont tenu compte des commentaires issus d’une consultation publique ayant eu lieu en 2023. Verdissement, éclairage adéquat, fontaine à boire et zones d’ombre, notamment, feront partie du projet. De plus, un sondage a cours jusqu’au 28 mars afin de trouver le nom de la nouvelle place publique, dont les citoyens pourront profiter à compter de septembre 2025.

« L’arrondissement de MHM dévoile les plans d’une nouvelle place publique qui sera aménagée au cœur de Tétreaultville et invite la population à voter pour le nom de cette future place », indique le communiqué de presse émis par l’arrondissement. « Située à l’angle des rues Des Ormeaux et Hochelaga, elle vise à dynamiser le secteur et à mettre en valeur l’artère commerciale. Les travaux de la nouvelle place publique commenceront au printemps et se termineront en septembre 2025. »

« Le réaménagement d’un site stratégique situé dans le cœur de Tétreaultville est l’un des projets dont je suis le plus fier », a souligné Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement. « Je suis persuadé que les citoyen•ne•s apprécieront cette nouvelle place publique qui sera à l’image du quartier : accueillante, agréable et conviviale. »

« L’aménagement de la place publique prévoit du mobilier urbain, dont des tables et des parasols, une placette ronde entourée de bancs pour de futures animations, des jets d’eau, des brumisateurs et une fontaine à boire ainsi que de l’éclairage pour accroître la sécurité des lieux », poursuit le communiqué. « Un apport important en verdissement est prévu dans le projet, de même que des saillies drainantes pour une gestion optimale des eaux pluviales. »

« À l’automne 2023, une consultation publique pour l’élaboration du concept a eu lieu sur les éléments suivants : les aménagements, le verdissement, la sécurité, l’accessibilité, l’entretien et l’éclairage. Dans la phase de conception, les professionnel(le)s ont tenu compte des commentaires des citoyen(ne)s et des partenaires qui ont été nombreux à participer à la démarche. »

  • Intégration de structures d’ombre
  • Utilisation de mobilier robuste et facile d’entretien
  • Diminution des surfaces minérales
  • Intégration d’arbres et d’arbustes
  • Intégration d’une fontaine à boire
  • Dégagement des trottoirs aux arrêts d’autobus
  • Installation d’un dispositif robuste pour fermer la ruelle
  • Création d’un éclairage adéquat et sécuritaire

Sondage

« Un sondage toponymique est en cours sur le nom que portera la place publique », poursuit le communiqué. « Quatre choix ont été soumis à la population : Place Azilda-Brassard, Place Laura-Charbonneau, Place Michèle-Lalonde ou Place des commerçantes. Le choix du public sera dévoilé au printemps », termine le communiqué.

Pour participer au sondage d’ici le 28 mars, cliquez JUSTE ICI.