La nouvelle mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, en compagnie de l’équipe d’Ensemble Montréal dans RDP−PAT (Photo tirée de la page Facebook de Soraya Martinez Ferrada)

MHM et RDP−PAT basculent dans le camp de Soraya Martinez Ferrada

Grande victoire hier pour l’ex-députée fédérale d’Hochelaga—Rosemont-Est, Soraya Martinez Ferrada, qui devient notamment la première mairesse de Montréal issue de la diversité, ayant récolté plus de 43 % des votes, alors que Luc Rabouin de Projet Montréal a réussi à convaincre 35 % des électeurs. On constate donc que les derniers sondages avaient visé juste. C’est également le cas pour les tiers partis, alors que Gilbert Thibodeau d’Action Montréal amasse un peu plus de 10 % des votes et que le chef de Transition Montréal, Craig Sauvé, a reçu l’appui de 8,5 % des électeurs. Pendant que Luc Rabouin démissionnait de son rôle de chef de Projet Montréal hier soir à la suite de sa défaite, les résultats confirmaient une majorité de sièges pour Ensemble Montréal à l’hôtel de ville, une victoire, donc, sur toute la ligne pour la nouvelle mairesse.

Du changement dans l’est

Ensemble Montréal a réalisé deux gains très importants dans l’est de Montréal, avec des victoires sans équivoque dans Mercier−Hochelaga-Maisonneuve (MHM) et dans Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles (RDP−PAT).

Chantal Gagnon, nouvelle mairesse de MHM (Photo tirée de sa page LinkedIn)

Ainsi, Alia Hassan-Cournol, qui a remplacé le maire sortant Pierre Lessard-Blais (Projet Montréal) a subi une dure défaite devant Chantal Gagnon d’Ensemble Montréal, qui l’a emporté avec une majorité de 4 659 voix dans MHM. Sarah V. Doyon, dans le district d’Hochelaga, est maintenant la seule élue de Projet Montréal sur les quatre sièges de conseillers en jeu dans cet arrondissement.

La grogne concernant la gestion des matières résiduelles dans ce secteur de la ville, combinée à la forte notoriété de Soraya Martinez Ferrada dans son ancien comté qu’elle a représenté au fédéral pendant huit ans, expliquent probablement en bonne partie les résultats dans MHM.

L’autre gain pour la formation de la nouvelle mairesse se situe à l’extrême-est de l’île, soit dans l’arrondissement de RDP−PAT. Les électeurs ont montré la porte de sortie à l’ex-mairesse et membre du comité exécutif de la Ville, Caroline Bourgeois, après deux mandats consécutifs. Le nouveau maire, Denis Pelletier, a remporté l’élection avec 2 745 voix de majorité. Il faut souligner que Projet Montréal avait remporté la mairie de cet arrondissement avec de très minces avances lors des deux élections précédentes. Seule Marie-Claude Baril dans le district de Pointe-aux-Trembles a réussi à sauver les meubles pour Projet Montréal sur les six postes de conseillers en jeu. Soulignons également que la cheffe d’Ensemble Montréal a élu domicile récemment dans le quartier de Pointe-aux-Trembles.

Anne St-Laurent réélue à Montréal-Est

Anne St-Laurent (Courtoisie)

Alors qu’elle semblait voguer vers une élection à la mairie sans opposition, la mairesse Anne St-Laurent a vu le candidat indépendant John Judd manifester ses intentions à la toute dernière minute. Les électeurs de la Ville de Montréal-Est ont finalement reporté au pouvoir la principale intéressée par une très forte majorité. En effet, 78 % d’entre eux ont choisi de mettre leur X à côté de son nom.

Sur les six postes de conseillers en jeu, quatre sont confirmés pour l’Équipe Anne St-Laurent, alors qu’une égalité subsiste entre la candidate indépendante Audrey Bordeleau et la représente d’Anne St-Laurent, Julie Larrivée, qui ont chacune 81 votes. La mairesse est donc assurée d’avoir la majorité au conseil de Ville pour ce prochain mandat.

Limoges garde le fort dans RPP

Le vent de changement n’a visiblement pas atteint l’arrondissement de Rosemont−La Petite-Patrie (RPP) avec la réélection spectaculaire du maire sortant, François Limoges, qui a récolté une imposante majorité de 10 523 voix contre Sandra O’Connor, présentée comme une candidate vedette d’Ensemble Montréal. Peut-être la plus belle victoire de Projet Montréal dans le cadre de cette élection.

La formation progressiste s’empare à nouveau des quatre sièges disponibles dans l’arrondissement et envoie tout autant de conseillers à l’hôtel de ville.

François Limoges (Courtoisie Projet Montréal)

Jean François Lalonde élu dans VSP

L’ex-directeur général de PME MTL Centre-Est, Jean François Lalonde, qui a succédé à la mairesse sortante, Laurence Lavigne Lalonde, comme candidat pour Projet Montréal dans Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension (VSP), a réussi son pari haut la main en remportant l’élection avec près de 6 000 voix de plus que son principal adversaire, Sylvain Gariépy d’Ensemble Montréal. Il quittera donc officiellement sont poste de direction chez PME MTL pour se consacrer à son nouveau rôle de maire d’arrondissement.

Trois postes de conseillers sur quatre sont confirmés pour Projet Montréal dans VSP, alors que Josué Corvil représentera Ensemble Montréal dans le district de Saint-Michel.

Claude Pinard a raison de Robert Beaudry

Très chaude et importante lutte dans le district de Saint-Jacques, dans l’arrondissement Ville-Marie, alors que le numéro deux de Soraya Martinez Ferrada et candidat vedette d’Ensemble Montréal, Claude Pinard, l’a emporté avec à peine 13 voix de plus sur Robert Beaudry, l’un des ténors de Projet Montréal et du comité exécutif de la Ville depuis les débuts de la formation politique. Il est fort possible qu’un recomptage soit exigé par Projet Montréal dans ce district.

Rappelons que Claude Pinard est une figure bien connue tant du milieu des affaires, pour avoir occupé des postes de haute gestion en grandes entreprises, que du secteur communautaire, ayant été à la tête de Centraide depuis quatre ans. La nouvelle mairesse en a fait son principal conseiller depuis le début de sa campagne et l’a déjà annoncé comme le numéro deux de la formation.

Autres résultats

Sans aucune surprise, Ensemble Montréal, avec la mairesse Christine Black en tête, s’empare de tous les postes disponibles dans Montréal-Nord, alors que Luis Miranda et son équipe indépendante règnent toujours complètement dans l’arrondissement d’Anjou. À noter que dans ce dernier arrondissement, Ensemble Montréal a décidé de ne pas présenter de candidat contre la formation du maire Miranda, scellant un pacte d’appui réciproque.

Christine Black (Archives EMM)

Dans Saint-Léonard, c’est Ensemble Montréal qui garde la main sur l’arrondissement, avec le nouveau maire Dominic Perri qui succède à Michel Bissonnet, aujourd’hui à la retraite. Ce n’est toutefois pas sans avoir eu droit à une compétition féroce de la part de la nouvelle Équipe St-Léonard, pilotée par l’ex-conseillère Suzanne De Larochellière, qui s’est approchée à 483 voix du pouvoir. La nouvelle formation indépendante a également réussi à faire élire un conseiller sur quatre, soit Mauro Barone, dans le district de Saint-Léonard-Ouest.

Finalement, aucune surprise dans le château fort de Projet Montréal que constitue l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal avec l’élection de Cathy Wong à la mairie, qui récolte plus de 9 000 voix d’avance sur Jean Beaudoin d’Ensemble Montréal. Les six postes de conseillers vont aussi au même parti de l’ex-maire d’arrondissement, Luc Rabouin.

Le taux de participation de cette élection à Montréal est de 35,58 %, soit moins qu’en 2021, alors que 38,3 % de électeurs inscrits s’étaient présentés aux urnes.