La rue Gérin-Lajoie (Image issue de Google Maps)

MHM : UN PROJET DE PISTE CYCLABLE SOULÈVE LA COLÈRE DE CERTAINS CITOYENS

La création prochaine d’une piste cyclable dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) relance le débat sur la place du vélo et de l’automobile en ville. D’une part, de nombreux résidents dénoncent des aménagements qui retireront plus de 80 espaces de stationnement, tandis que du côté de l’administration municipale, on indique vouloir faciliter les déplacements à vélo dans le quartier.

Francine Duquette, résidente de la rue Gérin-Lajoie dans MHM est furieuse : « Tout ce que veut le maire, c’est retirer le plus d’espaces de stationnement possible. Il n’y a aucune écoute de sa part. Les citoyens n’ont pas le droit à la parole », dénonce cette dernière.

En effet, elle dit avoir été informée le 1er juin dernier de l’intention de l’arrondissement d’installer une piste cyclable temporaire sur sa rue, puis de la prolonger sur l’avenue De Renty. « On a eu une invitation à une séance d’informations « Zoom » tenue le 6 juin. À ce moment-là, le maire a pris la parole quelques instants et il a ensuite quitté la rencontre pour laisser les employés de la Ville nous présenter le projet », raconte-t-elle. Mme Duquette se désole qu’aucune consultation publique n’ait été organisée dans le cadre de l’aménagement de la piste cyclable et qu’aucune autre rencontre avec les citoyens n’ait été tenue. « On a été mis devant le fait accompli. »

Là où le bât blesse, à son avis, c’est que 82 places de stationnement automobile devront être retirées du côté nord de la voie visée, entre le boulevard Langelier et la rue Bossuet, afin de mettre en place la piste. La voie de circulation automobile vers l’ouest devra aussi être éliminée.

« Ceci en plus des 32 places enlevées pour les saillies de trottoirs et des 59 places que l’arrondissement veut enlever autour du parc Pierre-Bédard. On parle là de 173 places de stationnement dans un tout petit secteur », indique dans sa documentation un groupe de contestataires au projet. Plusieurs résidents aînés ont besoin d’un accès à des espaces pour leur automobile à proximité de leur résidence, souligne la citoyenne de 70 ans. « Il y a aussi plusieurs parents qui transportent leurs enfants aux parcs avoisinants, ainsi que du matériel sportif. Comment feront-ils sans espace pour se stationner? », se demande Mme Duquette.

Pour se faire entendre, plusieurs citoyens ont signé une pétition pour conserver les 82 places de stationnement sur Gérin-Lajoie et maintenir le double sens de la rue, déposée à l’endroit du maire de MHM, Pierre Lessard-Blais. Une version électronique envoyée par courriel, qu’EST MÉDIA Montréal a pu consulter, avait recueilli 175 signatures au moment d’écrire ces lignes, tandis qu’une autre pétition formulant la même requête sur la plateforme change.org en avait accumulé 58.

Une piste temporaire, puis permanente

Pour Mme Duquette, la solution qui s’offre à l’arrondissement serait de faire passer la piste juste à côté du trottoir sur la rue Gérin-Lajoie, sur une bande gazonnée d’environ 15 pieds.

Selon un compte-rendu de la soirée d’informations qui s’est tenue le 6 juin, l’arrondissement ne désire pas considérer cette option, car il « n’a pas d’intérêt à minéraliser une partie d’un parc pour aménager une voie cyclable lorsque cela peut se faire sans retirer de verdissement ». Toutefois, selon les informations diffusées par l’arrondissement sur son site Internet, le projet transitoire mènera vraisemblablement à un projet permanent. « La situation pourra être réévaluée le moment venu, pour le projet permanent, et l’aménagement dans le parc pourra être étudié ». Tout indique que la piste temporaire sera complétée pour la rentrée scolaire, en septembre.

Le cabinet du maire de MHM a répondu à quelques questions d’EST MÉDIA Montréal par courriel à la suite d’une demande d’entrevue. On indique dans le message que « la piste Gérin-Lajoie sera le seul corridor est-ouest sécuritaire au nord de Sherbrooke. Elle permettra de connecter quatre institutions scolaires (St-Fabien, St-Fabien Annexe, Rosalie-Jetté et Louis-Riel), deux parcs (Pierre-Bédard et Louis-Riel) et quatre corridors cyclables nord-sud (Bossuet, Cadillac, Carignan et Langelier) dans ce secteur de Mercier-Ouest ». « La création de cette piste assurerait ainsi un meilleur maillage est-ouest, [besoin] qui a été exprimé lors des consultations sur le Plan local de déplacement de MHM 2017-2027 », justifie-t-on.

De plus, on affirme au cabinet que la réalisation de la piste cyclable est une demande appuyée par plus de 300 signataires d’une pétition, portée par les parents et la présidente du Conseil d’établissement de l’école St-Fabien, et déposée au Conseil d’arrondissement de juin 2023.

Enfin, l’équipe du maire est d’avis que la piste cyclable « permettra de répondre aux besoins en infrastructures de transport actif des parents de l’école St-Fabien ainsi que d’une partie importante de la population du quartier ». Citant l’enquête Origine-Destination de l’ARTM, le cabinet du maire souligne finalement que « le quart des ménages de ce secteur n’ont pas de voiture et près de 40 % des déplacements quotidiens se font autrement qu’en voiture, dont plus de 13 % en transport actif ».