(Image tirée de la page Facebook de l’arrondissement MHM)

Des dizaines d’activités estivales dans les maisons de la culture et les bibliothèques de MHM

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a partagé sa programmation culturelle estivale 2024. Les dizaines d’activités, gratuites et hautes en couleur, auront lieu principalement dans les bibliothèques et les maisons de la culture de trois «pôles culturels» distincts : celui d’Hochelaga-Maisonneuve, celui de Mercier-Ouest et celui de Mercier-Est.

«Le pôle culturel est un milieu de vie qui reflète la diversité et la richesse de l’identité locale et favorise la participation culturelle citoyenne», indique la brochure créée par l’arrondissement. «Il contribue à la qualité de vie de la population et fait en sorte que chaque personne ait accès à une culture qui l’inspire et l’anime.»

Maisons de la culture

«Même si les maisons de la culture sont fermées au public durant la période estivale, elles vous ont préparé une superbe programmation hors les murs! Les activités prévues peuvent être annulées en cas de conditions météorologiques défavorables. Restez à l’affût et consultez les pages Facebook des maisons de la culture!», indique le communiqué de la programmation.

Les maisons de la culture Mercier et Maisonneuve organisent différentes expositions cet été. L’exposition J’entre dans le paysage et je tombe amoureux aura lieu à la place Gennevilliers-Laliberté, jusqu’au 22 juin 2025. L’exposition De nos regards et de nos voix, on fera de la fournache, quant à elle, se tiendra jusqu’au 21 juin 2026 à la place des Tisserandes. Et le public pourra parcourir l’Allée de la poésie, au parc de la Promenade-Bellerive, du 6 juillet au 2 septembre. Plusieurs spectacles sont aussi à l’horaire, comme Fortissimo!, du Théâtre La Roulotte, à trois moments différents et dans trois lieux différents.

Bibliothèques

«Les services de bibliothèque seront disponibles hors les murs cet été avec la Bibliomobile! Abonnez-vous, empruntez des livres d’une collection spéciale et profitez d’animations et de jeux ludiques présentés par une équipe dynamique!» C’est donc un rendez-vous estival dans les parcs Théodore, Beauclerk, Carlos-D’Alcantara et d’autres.

La Bibliothèque Maisonneuve a quant à elle mis en place le concours «Murmure poétique», qui propose aux participants de présenter un poème ou une image poétique. Son Médialab sera également accessible tout l’été et la bibliothèque offrira aussi aux adultes un atelier de création en arts visuels intitulé « Fresque du climat ».

À la Bibliothèque Langelier, c’est le retour des Mercredis Tricot-Thé, du 26 juin au 28 août. «Apportez vos aiguilles et votre laine, la bibliothèque vous offre le thé. Club ouvert aux personnes débutantes ou confirmées.» Pour les adolescents, jeux vidéo, jeux de société, pixel art et expression artistique sont prévus. Le 25 août, le spectacle de Julie-Lune, de La petite valise Théâtre, sera présenté.

À la Bibliothèque Mercier, de l’aquarelle pour adultes, des jeux de cartes Magic pour adolescents et du bricolage pour enfants se dérouleront tout l’été, entre autres.

Le Club de lecture TD démarrera aussi le 15 juin prochain en partenariat avec les différentes bibliothèques.

*Ceci n’était que quelques-unes des dizaines d’activités proposées par l’arrondissement cet été. Pour prendre connaissance de la programmation complète, cliquez ICI.

 

Pôle culturel d’Hochelaga-Maisonneuve

Maison de la culture Maisonneuve
Bibliothèque Maisonneuve

Pôle culturel de Mercier-Ouest

Bibliothèque Langelier

Pôle culturel de Mercier-Est

Maison de la culture Mercier
Bibliothèque Mercier