MHM se dote d’un plan de transition écologique
« Un arrondissement aspirant à l’exemplarité et innovant qui trace la voie de la transition écologique; une forêt urbaine et une biodiversité qui augmentent et qui sont protégées, un territoire aménagé de manière durable et propice à une mobilité sobre en carbone; une transition écologique qui favorise l’épanouissement social, culturel et économique de la communauté; et une collectivité allumée, prête à changer et à agir en faveur de la transition écologique. » Voici les cinq principes entourant le Plan local de transition écologique, adopté lors du conseil d’arrondissement de MHM le 7 septembre dernier.
S’échelonnant de 2022 à 2030, ce plan sera élaboré «main dans la main avec les citoyens», qui pourront ainsi participer à une consultation le concernant dès 2022. Sur la base des résultats obtenus et des principes, le plan sera par la suite rédigé puis adopté. On y retrouvera notamment les différentes actions prévues, un mode de gouvernance ainsi que des indicateurs de suivi, dit-on par voie de communiqué.
Ainsi, l’arrondissement lance un message clair par rapport à son désir de s’impliquer dans la transition écologique. « La démarche locale qu’entreprend cette année MHM s’inscrit dans la foulée de l’adoption du plan stratégique Montréal 2030 et du Plan Climat 2020-2030 », a par ailleurs déclaré Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement.
Pour consulter le document « Vers un plan local de transition écologique 2022 – 2030 », c’est par ici.