Une nouvelle ferme urbaine dans MHM

La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve (La CCHM) a implanté ce printemps une troisième « ferme agricole » dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Celle-ci se trouve dans le complexe immobilier Le 5600, situé sur la rue Hochelaga. Ces nouvelles jardinières aménagées autour du bâtiment vont multiplier par six la production de l’organisme.

Des potagers et des ruches ont aussi été implantés sur le toit de l’organisme durant les dernières années. Ces derniers produisent autour de 800 à 900 kilos de légumes par année. Parmi ces récents projets, l’organisme a aussi investi le terrain des bureaux de la CSN l’année dernière. Grâce à cela, la production s’élève à près de neuf tonnes. Prochainement, la CCHM prévoit d’installer des serres qui permettront de récolter jusqu’à 55 tonnes de légumes. Enfin, l’organisme souhaite aussi planter des arbres fruitiers pour diversifier sa production. Une cinquantaine de personnes en réinsertion socioprofessionnelle travaillent actuellement dans les cuisines. L’organisme prévoit d’accueillir jusqu’à 10 personnes en réinsertion dès 2022 pour s’occuper des fermes agricoles.

Depuis quatre ans, la CCHM se consacre à l’agriculture urbaine et mise sur une autosuffisance en production pour que les plus vulnérables aient accès à une alimentation saine. Près du tiers des récoltes est distribué aux plus précaires, membres de la CCHM, via des organismes ou dans leur magasin solidaire qui ouvrira à la mi-juin. Les produits de la ferme agricole et de la cuisine collective se retrouvent également en ligne et au Marché Solidaire HM tous les jeudis et vendredis, de 10h à 16h.