La Place Versailles, qui est le premier centre commercial couvert construit à Montréal, en 1963. (Photo tirée de Google Maps)

FEU VERT À LA TRANSFORMATION DE LA PLACE VERSAILLES

Le conseil d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) s’est conclu hier soir sans surprise avec une réponse favorable au projet de redéveloppement du site de la Place Versailles, ouvrant la voie à un chantier d’envergure d’une valeur estimée à 2,2 milliards. Le projet vise la construction de plusieurs milliers de logements, dont certains à vocation sociale et familiale, une école primaire, une place publique ainsi que trois parcs. Les nouveaux aménagements se trouveront à quelques pas de la station de métro Radisson. 

Lors du conseil d’arrondissement, les membres ont aussi mandaté l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour la tenue de consultations publiques sur le redéveloppement du site. Un plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) devra ultimement être adopté afin que le futur projet soit intégré harmonieusement au milieu environnant.

Bien qu’aucune autorisation de démolition n’ait été donnée hier soir, le cabinet National, en charge des relations médias des propriétaires de la Place Versailles, a annoncé dans un communiqué, hier après-midi, la transformation progressive du site de Place Versailles.

Nouveau quartier d’habitation 

Le redéveloppement de ce site d’une superficie de 17 hectares prévoit la construction de 5 200 unités de logements, des bâtiments d’une hauteur variant de 6 à 25 étages, incluant des logements locatifs, des copropriétés, des logements sociaux, des logements familiaux, des résidences pour personnes âgées et des logements abordables.

Trois parcs constituant 10 % de l’ensemble du site sont également prévus. Une école primaire et un hôtel devraient aussi voir le jour. Le projet annoncé maintiendra un pôle commercial, avec l’aménagement de nouveaux bureaux et commerces. La création de pistes cyclables et la mise en place d’un corridor de biodiversité le long de l’autoroute 25 permettront d’améliorer l’accessibilité au site, dit-on, tout en bonifiant une « démarche écoresponsable ». L’installation de surfaces perméables et de systèmes de rétention des eaux pluviales est aussi prévue pour faire face aux changements climatiques.

Laurent Richer Beaulieu, directeur de cabinet de MHM (Courtoisie)

La transformation du site ne sera toutefois pas pour demain, apprend-on. « Les premiers travaux devraient débuter dans les deux ou trois prochaines années. Les différentes phases du projet se feront progressivement pendant 15 à 25 ans », indique Laurent Richer Beaulieu, directeur de cabinet à MHM. 

Une métamorphose verte… et vertigineuse 

Ce projet permettra d’atteindre l’un des objectifs du développement de MHM qui est de créer des zones de vie plus denses autour des stations de métro, dont celle de Radisson. Ce projet répond au principe d’un TOD (transit-oriented development), concept qui signifie le développement d’un noyau de services et de commerces autour d’une station de transport en commun à haute capacité. Le TOD entend répondre également aux problématiques de développement durable. Le verdissement est justement au coeur de ce  projet d’envergure, selon l’administration municipale. « Cela permettra de remplacer un îlot de chaleur d’importance, dans un secteur où l’on souffre d’un manque d’espaces verts », souligne Laurent Richer Beaulieu. 

Le paysage du quartier subira ainsi une transformation radicale, majoritairement en raison des immeubles d’une hauteur rarement vue hors du centre-ville, pouvant atteindre 25 étages. « Pour éviter un îlot de chaleur dans le secteur, qui est l’un des éléments de base de la proposition du projet, on aura des grands espaces verts. Et la contrepartie est la hauteur des immeubles », a expliqué hier soir le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais.

Lors de la rencontre citoyenne d’hier soir, certains résidents se sont permis d’intervenir sur le ton de l’humour. « Le PPU (programme particulier d’urbanisme) est devenu un PPV : Plus de Place Versailles! », a plaisanté M. Perras lors de la période de questions de la séance du conseil d’arrondissement de MHM. « Plus sérieusement, je suis tout de même triste de la disparition de la Place Versailles… Et ces immeubles de 25 étages dénatureront le quartier », a ajouté le résident. 

Pierre Lessard-Blais lors du conseil d’arrondissement de MHM ce lundi 3 juin. (EMM/Sophie Gauthier)

En terminant, Pierre Lessard-Blais a invité les citoyens à participer aux consultations de l’OCPM qui se tiendront cet automne. « Il y aura une présentation très longue du promoteur avec des périodes de questions pour que chaque citoyen puisse partager ses préoccupations », a souligné le maire de l’arrondissement.

Soulignons également que la firme Provencher_Roy organise une présentation publique du projet qui aura lieu mardi le 18 juin au 7275R, rue Sherbrooke Est, de 16h à 21h.