La mairie de MHM (Photo tirée de Google/Bureau de l’arrondissement MHM)

MHM DÉVOILE UN BUDGET 2024 AU PARFUM D’EMBAUCHES ET D’ENVIRONNEMENT

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a présenté son budget pour l’année 2024 lundi soir, lors du conseil d’arrondissement. Avec près de 2 M$ en investissements additionnels, l’administration promet de fournir de nouveaux services tout en bonifiant ceux déjà en place.

« On veut améliorer la qualité de vie, dans un contexte où la crise climatique rend les choses difficiles. On a un super bel arrondissement dans lequel on veut profiter au maximum de ce qu’on a. On n’est pas l’arrondissement avec les projets les plus « bling bling », mais on a souvent des petits projets qui ont un grand impact sur la vie des gens. Je pense que de bons projets, qui répondent à de vrais besoins de citoyens, peuvent vraiment faire une différence dans la vie des gens », résume Pierre Lessard-Blais, maire de MHM, en entrevue avec EST MÉDIA le jour de la publication du budget.

Une dizaine de mesures sont mises en valeur dans les faits saillants du document présenté. Au total, des investissements de 1 887 200 $ supplémentaires permettront la mise en place de divers services et ressources dans MHM.

Un demi-million pour s’attaquer aux îlots de chaleur

Le plus imposant de ces projets est le développement d’une expertise en déminéralisation au sein des équipes de l’arrondissement. Le budget prévu pour cette initiative est de 498 600 $. Selon le maire, cette expertise est essentielle dans un contexte où la crise climatique rend les personnes les moins fortunées plus vulnérables aux îlots de chaleur. « Quand il y a une canicule, ce sont ceux qui n’ont pas de chalet dans le nord, qui habitent au troisième étage et qui n’ont pas d’air climatisé qui en souffrent le plus », indique-t-il.

Le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais (Emmanuel Delacour/EMM)

L’équipe d’experts permettra d’accélérer la diminution de la superficie des espaces bétonnés ou asphaltés dans les quartiers de MHM. Des ressources à l’interne assureraient que l’administration ne soit plus obligée de dépendre de consultants privés dans ce domaine. « On pense ouvrir quatre ou cinq postes de cols bleus pour ce projet », confie le M. Lessard-Blais. D’ailleurs, l’élu ne prévoit pas que des chantiers de déminéralisation soient mis en place dans l’arrondissement avant 2025 ou 2026, le temps que les nouveaux experts procèdent à l’analyse du territoire.

Entretien des parcs et terrains sportifs

Un autre gros morceau du budget ira à l’entretien des 77 parcs et espaces verts de MHM. En effet, 389 900 $ seront dédiés à l’ajout permanent de 10 employés à l’équipe des parcs en saison estivale. Depuis 2020, la fréquentation des parcs serait en hausse, entraînant des besoins additionnels pour l’arrondissement.

Dans un même ordre d’idées, MHM investira 300 000 $ pour réaliser des travaux de réfection de ses terrains sportifs extérieurs. Ceux-ci accusent un déficit d’investissements, car jusqu’à maintenant, l’arrondissement ne disposait pas d’un budget annuel pour assurer leur réfection, selon les explications incluses dans le document de présentation du budget 2024. « Souvent, à la Ville, on fait des projets (de parcs) sans toutefois prévoir de budget pour faire des petites interventions pour réparer ceux-ci. Ce montant récurrent va nous permettre d’accorder des petits contrats à l’externe pour faire l’entretien des parcs », explique le maire.

Propreté et cohabitation

De plus, MHM consacrera 240 500 $ de son budget en 2024 pour déployer des ressources supplémentaires pour la propreté des espaces publics. On souhaite entre autres bonifier les équipes d’inspection sur le terrain pour lutter contre les dépôts sauvages. Selon M. Lessard-Blais, un travail de « sensibilisation » auprès des citoyens doit être réalisé dans certains secteurs de l’arrondissement pour améliorer la propreté.

Par ailleurs, l’arrondissement investira 218 800 $ afin de créer une nouvelle équipe qui coordonnera des efforts de cohabitation sociale dans les quartiers.

La pandémie aurait exacerbé les enjeux liés à l’itinérance et rendu les populations précaires encore plus vulnérables, ce qui « tire beaucoup de jus » aux équipes déjà présente dans ce dossier à l’arrondissement. On vise donc l’emploi d’une nouvelle équipe et la mise en place de subventions pour les organismes sociaux dont la mission est connexe aux problématiques de l’itinérance. « On peut penser aux banques alimentaires ou aux intervenants sociaux dans les HLM », souligne M. Lessard-Blais.

De plus, MHM souhaite dépoussiérer son Plan de développement social, qui n’a pas été mis à jour depuis les dix dernières années, afin de prendre en considération les nouvelles réalités de son territoire. « Il faut que l’on détermine quels sont les besoins aujourd’hui, parce que la pandémie a changé beaucoup de choses », affirme le maire.

Enfin, MHM prévoit investir l’an prochain 87 700 $ pour améliorer l’entretien des chalets de parcs, qui logent pour la plupart des organismes communautaires. Aussi, on souhaite mettre sur pied un projet de Bibliomobile, à la hauteur de 78 300 $, pour étendre l’offre culturelle dans les secteurs de l’arrondissement où l’accès aux bibliothèques est moins facile.

Encore une fois dans un contexte de crise climatique, MHM veut assurer une ouverture hâtive des jeux d’eau et des fontaines à boire dans ses parcs avec une enveloppe de 48 400 $. Un employé supplémentaire sera embauché en période estivale pour permettre le fonctionnement des installations et réparer les bris hivernaux. En outre, l’arrondissement octroie une somme annuelle récurrente de 25 000 $ à l’entretien de ses jardins communautaires et des parcs à chiens.

Sources de financement

En 2024, les sources de financement composant le budget de fonctionnement de l’arrondissement augmenteront de 5,9 %, ce qui représente une somme additionnelle de 4 479 600 $. Ce montant se divise ainsi : les revenus additionnels tirés de la taxe locale totalisent 953 700 $ alors que les autres composantes du budget de fonctionnement vont augmenter de 3 525 900 $. Au total, le budget de fonctionnement de MHM en 2024 s’élève à 80 831 000 $.

Malgré cette hausse, MHM demeure un des arrondissements montréalais où la taxe locale est la moins élevée. Selon un tableau fourni par l’arrondissement, les taxes locales basées sur la valeur foncière moyenne d’une propriété unifamiliale sont au cinquième rang des plus basses parmi les 19 arrondissements, s’élevant à 309 $. À titre comparatif, la plus basse dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est de 264 $, tandis que la plus élevée, dans Outremont, est de 811 $. En moyenne, dans MHM en 2024, la taxe locale sur les maisons unifamiliales et les condos augmentera de 15 $ par année et elle grimpera à 31 $ par année pour les édifices résidentiels de 2 à 5 logements.