Les vélos prêtés pendant la durée de l’étude sont des Medeo T9 de l’entreprise néerlandaise Gazelle. Photo: Gazelle/Instagram

MHM adopte le vélo électrique dans le cadre d’une étude

Des employés de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve échangeront leur voiture pour un vélo électrique dans le cadre d’une toute première étude scientifique québécoise à ce sujet.

La campagne d’essais, de recherche et de promotion Vélovolt, mise sur pied par Équiterre en partenariat avec les Centres de gestion des déplacements du Québec, offrira la chance aux équipes de MHM d’emprunter cinq vélos à assistance électrique (VAE) pour une période de 2 à 4 semaines pour effectuer tous leurs déplacements. Cette étude se déroulera du mois d’août au mois de novembre et une quarantaine d’organisations québécoises, incluant l’arrondissement, y participeront.

La campagne vise à montrer comment l’utilisation d’un VAE peut constituer une alternative à l’utilisation de l’auto pour les déplacements utilitaires et contribuer ainsi à diminuer les émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements quotidiens. Les données des essais serviront de base à une étude scientifique menée par la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal pour comprendre le potentiel du VAE dans la réduction de la part modale de la voiture pour les trajets du quotidien.