Une représentation de l’atelier chorégraphique Le Petit Continental, un projet de danse en ligne contemporaine, créé par le chorégraphe Sylvain Émard, a clôturé le lancement à la Maison de la culture Maisonneuve dimanche dernier. (Photo : Mélanie Dusseault – Arrondissement de MHM).

MERCIER–HOCHELAGA-MAISONNEUVE RÉFLÉCHIRA À SON OFFRE CULTURELLE

À l’instar notamment des arrondissements de Saint-Léonard et de Montréal-Nord qui se sont dotés ces dernières années d’un plan d’action culturel local, l’administration municipale de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve a décidé à son tour de revoir sa stratégie et ses objectifs en termes d’offre culturelle sur son territoire, ou du moins d’en faire une importante mise à jour. Cette annonce s’est faite dimanche dernier à la Maison de la culture Maisonneuve où étaient regroupées pour l’occasion une quarantaine de personnes, la plupart issues de l’industrie culturelle de MHM.

Quoique reconnue pour être l’une des plus complètes et des plus dynamiques sur l’Île de Montréal depuis quelques années, la programmation culturelle de l’arrondissement MHM répond elle pour autant aux besoins de tous les résidents de ce secteur de l’Est de Montréal, mais aussi de ses artistes, groupes communautaires et lieux de diffusion? C’est ce que le maire Pierre Lessard-Blais, les élus locaux, et le service culture, loisirs, sport et développement social de l’arrondissement tenteront de déterminer tout au long de 2020 alors que diverses rencontres, analyses et même une consultation citoyenne se dérouleront d’ici la fin de l’année, pour culminer avec le tout premier plan d’action culturel de MHM qui devrait être officiellement adopté et lancé en décembre prochain. Cette nouvelle vision culturelle devrait ainsi guider les choix et les investissements de l’arrondissement au niveau culturel pour les cinq années suivantes.

Rappelons que l’arrondissement de MHM compte sur son territoire quatre bibliothèques, deux maisons de la culture et quelques places publiques qui sont sous sa gouverne.

Plusieurs élus municipaux et membres de la communauté culturelle de MHM étaient présents lors de l’événement de lancement dimanche dernier à la Maison de la culture Maisonneuve. (Photo : EMM).

Notre empreinte culturelle

Afin de promouvoir et de faire vivre cette démarche dans l’espace public, l’arrondissement s’est doté d’un concept visuel et d’un slogan. La signature du projet, « Notre empreinte culturelle », se veut, selon le communiqué de presse émis par l’arrondissement, rassembleuse et inclusive; une invitation à participer et à laisser sa marque en tant que citoyen pour bâtir ensemble une vision commune de la culture.

Pour suivre et participer au projet, les citoyens et les acteurs de l’arrondissement sont invités à suivre l’évolution du processus d’élaboration du PACL tout au long de l’année sur le site de Réalisons Montréal. Les étapes y seront annoncées, notamment les dates et les coordonnées des consultations citoyennes. Le site est accessible à l’adresse suivante : realisonsmtl.ca/notreempreinteculturelle.

Ce Plan d’action culturel local est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Le projet bénéficie ainsi d’une subvention du Service de la culture dans le cadre du projet des Quartiers culturels élaboré par la Direction de la culture et du patrimoine qui vise à enrichir le cadre de vie des Montréalais.