Les partenaires du projet et l’équipe artistique de MU lors de l’inauguration de la nouvelle murale (Courtoisie)

Mercier-Est inaugure une nouvelle murale

Le quartier Mercier-Est, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), profite d’une nouvelle murale. Elle a été réalisée par l’artiste Téo et se trouve sur un mur du IGA Tétreaulville, près de l’école Sainte-Louise-de-Marillac. Les élèves du premier cycle ont d’ailleurs été impliqués dans le processus du muraliste, qui s’est inspiré de leur créativité dans l’élaboration de son concept.

« L’équipe artistique de MU – producteur de murales – en collaboration avec l’Association des commerçants de Tétreaultville (TETRO) – a inauguré aujourd’hui une nouvelle murale, qui fera vibrer le secteur de Mercier-Est dans l’arrondissement MHM », indique le communiqué de presse transmis par MU. « Cette œuvre, conçue par l’artiste Téo a été financée par la Ville de Montréal et a pris forme sur le mur du IGA Tétreaulville, adjacent à l’école primaire Sainte-Louise-de-Marillac (CSSDM). »

« L’équipe d’éducateur·rice·s artistiques de MU et Téo ont rencontré les élèves de 1er cycle de Ste-Louise-de-Marillac pour les impliquer en s’inspirant de leur créativité pour élaborer le visuel. Ils ont été invités à réfléchir à des thèmes comme « le chemin de l’école », « les lieux de mon quartier », « les parcs » et « la famille », les conscientisant de cette manière au monde qui les entourent. »

L’artiste Téo (Image tirée de son compte Instagram)

« En initiant ces enfants aux étapes d’une démarche artistique, ils observent leurs milieux de vie tout en découvrant comment l’art public améliore leur quotidien et leur bien-être », a mentionné Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale de MU. »

« Le projet a été initié en 2024 par des citoyen·ne·s et des membres de TETRO, dans une optique de dynamisation du secteur », poursuit le communiqué. « À la suite d’une série de travaux sur le bâtiment du IGA Tétreaultville, MU a chapeauté le projet dans un esprit de concertation. »

« Le chantier de production a débuté le 17 juin dernier et l’inauguration de la murale a eu lieu aujourd’hui, en présence des partenaires du projet et de l’équipe artistique de MU. »

« Téo est un artiste multidisciplinaire, un illustrateur-coloriste qui agence les couleurs et fait vibrer des personnages en apportant une trame narrative dynamique à ses œuvres », termine le communiqué.