Photo tirée du site de Divco

MCKESSON CANADA S’INSTALLERA À MONTRÉAL-EST

On connaît maintenant la fameuse entreprise pharmaceutique qui installera un centre de distribution d’envergure sur le site 40NetZéro à Montréal-Est. Il s’agit de McKesson Canada, qui déménagera ainsi ses infrastuctures de Saint-Michel plus au sud-est de l’Île. L’annonce s’est faite dans le cadre du panel « Industrie de la santé, un secteur en effervescence » lors du Sommet de l’Est aujourd’hui.

Selon Jean-Philippe Blouin, vice-président principal, Distribution pharmaceutique et Opérations chez McKesson Canada, le nouveau centre de distribution devrait être opérationnel dès le printemps 2026, un investissement de 150 M $. Le bâtiment de quelque 400 000 pieds carrés, fortement automatisé, sera le point central de l’entreprise pour la distribution de médicaments d’ordonnance, en vente libre et les « substances réglementées ». On parle ici d’environ 2 000 livraisons par jour qui partiront des installations de Montréal-Est vers les pharmacies et hôpitaux partout au Québec. Environ 340 employés travailleront dans ce nouvel environnement, soit principalement les employés qui évoluent déjà au centre de distribution de Saint-Michel.

Le réseau de la santé à l’honneur au Sommet

Au retour du dîner, les participants au Sommet de l’Est ont pu assister à une présentation du réseau de la santé dans l’est de Montréal et ses enjeux. Ainsi Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique, Direction régionale de la santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, et Jean-François Fortin-Verreault, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal ont profité de l’occasion pour donner surtout les grandes lignes statistiques du réseau.

Parmi les données intressantes, soulignons la forte progression des soins à domicile sur le territoire l’an dernier alors qu’environ une personne sur vingt aurait bénéficié de ce type d’aide dans l’est, alors que 1,1 million de rendez-vous médicaux ont été donnés à la population sur le territoire, un chiffre jamais atteint jusqu’à maintenant dit-on. La chrirurgie hors délais aurait également fortement diminuée en 2024 avec 476 cas, soit presque trois fois moins que l’année précédente.

Crédit photo : Benoit Vermette

Il a aussi été question du développement et de l’impact du Centre d’excellence en thérapie cellulaire, une spécialité du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal depuis 40 ans. Le pôle d’excellence continue à se déployer notamment via le Centre C3i, dont la mission est double : soit valoriser la recherche au Québec et développer la production commerciale.