Jardins de la SAQ dans l’est de Montréal (photo: courtoisie SAQ).

UNE MATINÉE-CONFÉRENCE METTANT À L’HONNEUR L’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL DE L’EST DE MONTRÉAL

Le 31 octobre prochain, la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal (CCEM) organise un double événement inédit qui misera sur l’échange d’idées et la recherche de solutions à propos de la question de la transformation économique durable. Invité d’honneur de ce forum stratégique, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, présentera en primeur la conférence qu’il donnera lors de la COP 27, en novembre prochain.

Enjeu aussi actuel que fondamental, la question environnementale doit continuer de mobiliser tous les acteurs économiques, comme les territoires et les décideurs de la province, à passer à l’action. C’est à partir de ce constat et en marge de la tenue prochaine de la COP 27 en Égypte et de la COP 15 (Conférence de l’ONU sur la biodiversité) à Montréal, que la CCEM rassemblera experts, entreprises et organisations locales et de la métropole, lors d’un événement fédérateur intitulé « Comment optimiser le potentiel environnemental de l’est de Montréal? ».

Présentés en six blocs, les différents panels de ce forum aborderont les enjeux environnementaux de l’est et son positionnement, mais aussi les grandes tendances internationales à venir en matière de développement durable et de biodiversité. L’événement est soutenu par plusieurs partenaires de la communauté des affaires et par divers organismes du Grand Montréal, dont Fondaction, partenaire principal, Partenariat Climat Montréal et Montréal International.

La conférence COP 27 du ministre Steven Guilbeault en primeur

Le ministre Guilbeault profitera de ce dîner-conférence pour présenter pour la première fois, et en cette unique occasion en sol québécois, l’allocution qu’il donnera lors de la Conférence de Charm el-Cheikh sur les changements climatiques, dite COP27, qui se déroulera du 6 au 18 novembre prochain.

« La venue dans l’est de Montréal du ministre Steven Guilbeault est extrêmement symbolique. La Chambre est heureuse et fière de collaborer avec Fondaction, et plus particulièrement avec leur présidente-directrice générale, Mme Geneviève Morin, pour organiser ce double événement qui vient souligner l’immense contribution que l’est de Montréal peut offrir au Québec pour relever le défi climatique. Notre territoire fait partie de la solution! », mentionne Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal.

Jean-Denis Charest pdg CCEM

Jean-Denis Charest, président-directeur général de la CCEM (photo courtoisie CCEM).

L’honorable Steven Guilbeault interviendra également lors du panel de discussion « En route vers la COP27 » aux côtés de Geneviève Morin, PDG de Fondaction, et de Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal. Leur échange portera notamment sur le rôle d’importance des Conférences des parties (COP), sur les meilleures pratiques et les grandes tendances à venir en matière de climat et sur la biodiversité.

« Les liens entre la lutte contre les changements climatiques et celle contre l’effondrement de la biodiversité militent pour que nous révisions nos approches. Il faut traiter ces deux crises majeures de façon conjointe et hisser la biodiversité au niveau du climat. Un message qui tarde à être totalement entendu », fait valoir Geneviève Morin, dont l’organisation œuvre pour rendre l’économie plus verte, plus inclusive, plus équitable et plus performante.

Geneviève Morin Fondaction

Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction (crédit photo : Olivier Samson Arcand).

Les COP de l’automne vont avoir de gros impacts sur l’engagement des gouvernements et des entreprises. L’an dernier, la COP26 de Glasgow, en Écosse, a permis de lancer un message clair à la communauté financière et aux entreprises internationales, en proposant entre autres des façons de devenir carboneutre et de diminuer leur empreinte. C’est une chance d’accueillir la COP15 sur la biodiversité à Montréal en décembre, la nature offre beaucoup de réponses à la question des changements climatiques.

L’expertise de l’Est 

Ce forum stratégique a pour mission d’exposer à la communauté les différents enjeux actuels et leurs solutions, mais aussi de démontrer de quelle manière l’est de Montréal se positionne aujourd’hui en tant que pôle d’expertise et acteur important de la mobilisation climatique au Québec.

De nombreux projets en cours seront présentés, mettant de l’avant des entreprises qui sont déjà en action ainsi que des projets en développement destinés à renforcer cette mission de l’est d’être un acteur environnemental important.

Il est possible de se procurer des billets pour la matinée complète du forum stratégique ou pour le dîner-conférence uniquement. « Nous invitons toute la communauté de notre métropole à se joindre à nous le 31 octobre prochain! », s’enthousiasme Jean-Denis Charest.


Forum stratégique et dîner-conférence 
« Comment optimiser le potentiel environnemental de l’est de Montréal? »
31 octobre 2022 de 9:00 à 13:30
Golf Métropolitain Anjou
Accéder à la billetterie