Mario Beaulieu, député de La Pointe-de-l’Île (Courtoisie)

Mario Beaulieu souhaite voir le PSE se réaliser en concertation

La phase préalable du Projet structurant de l’Est (PSE) a été officiellement annoncée le mercredi 5 mars par le gouvernement du Québec. C’est la dernière mouture élaborée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui sera mise en branle. À la suite de cette annonce, la classe politique a réagi, dont le député de La-Pointe-de-l’Île, Mario Beaulieu. Heureux de la nouvelle, le bloquiste a cependant réitéré l’importance pour lui que le PSE se réalise en « concertation efficace des milieux et des organismes » concernés.

« Pour Mario Beaulieu, député du Bloc Québécois de La Pointe-de-l’Île, l’annonce du lancement de la « phase préalable » du PSE est un pas dans la bonne direction », indique le communiqué de presse transmis par le parti politique fédéral.

« Un mode de transport collectif structurant pour desservir l’est de l’île est attendu avec impatience depuis plusieurs décennies, notamment dans Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est », souligne Mario Beaulieu. « Un transport collectif accessible et une transition énergétique responsable sont au cœur des priorités du Bloc Québécois. Réduire la circulation automobile va de pair avec la diminution des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air. Pour la réussite du projet, il est indispensable d’établir un processus de concertation efficace des milieux et des organismes, afin que le tracé et l’emplacement des stations favorisent véritablement l’enrichissement et l’attractivité des quartiers concernés, et qu’il obtienne l’acceptabilité sociale qui a semblé faire défaut pour les projets antérieurs. »

« Le député rappelle que le Bloc Québécois continuera de faire pression pour que le gouvernement fédéral finance adéquatement les projets de transport collectif au Québec et que tous les autres partis fédéraux s’engagent à soutenir financièrement nos projets », termine le communiqué.