Des étudiantes et étudiants du Cégep Marie-Victorin dans le programme Option théâtre.(Photo : EMM).

MARIE-VICTORIN : UN CÉGEP D’ARTS ET DE CULTURE

Des trois institutions collégiales de l’est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est définitivement celui qui offre le plus de programmes de formation dans le domaine des arts et de la culture. Il est le seul notamment à proposer aux jeunes musiciennes et musiciens le programme Techniques professionnelles de musique et chanson, et la formation préuniversitaire en musique, option classique ou jazz. Marie-Victorin est également la seule institution collégiale de l’est montréalais à offrir l’option théâtre dans le programme régulier Arts, lettres et communication, en plus du programme préuniversitaire Arts visuels.

Ainsi, ce sont quelques centaines d’étudiantes et d’étudiants amoureux et amoureuses des arts sous presque toutes ses formes qui s’inscrivent chaque année au Cégep Marie-Victorin et qui assouvissent leurs passions artistiques, tout en poursuivant leurs études postsecondaires. Certains en feront leur métier après une technique, d’autres prendront plutôt le chemin de l’université dans la même discipline, ou carrément dans un autre domaine d’étude.

« Beaucoup de parents, et on le vit à chaque année, ont encore la perception que leurs jeunes n’auront pas vraiment de perspectives de carrière intéressantes s’ils optent pour un programme comme musique, théâtre, ou arts visuels par exemple. Mais on leur rappelle toujours la même chose : tous ces programmes, qu’ils soient techniques ou préuniversitaires, peuvent mener à des études universitaires. Donc si l’étudiante ou l’étudiant se passionne pour l’art, mieux vaut l’encourager dans cette direction au collégial, car ses chances de réussite vont être plus élevées que s’il ou elle s’inscrit dans un programme qui ne rejoint pas ses intérêts. Et ça ne leur fermera aucune porte, au contraire », explique Nathalie Baumgartner, coordonnatrice des communications institutionnelles au Cégep Marie-Victorin.

Encadrement professionnel et unique

On répète souvent que l’institution du nord-est de l’Île se démarque dans le réseau collégial en offrant notamment un environnement et des milieux de vie exceptionnels. Encore une fois, il faut souligner que c’est particulièrement le cas avec les pavillons dédiés aux programmes en arts et culture. Une visite des lieux suffit pour s’en convaincre alors que l’on y découvre des installations qui plongent carrément les étudiantes et étudiants dans des univers très proches de ceux des milieux professionnels.

On y trouve par exemple un vrai théâtre d’une centaine de sièges (sans compter que Marie-Victorin abrite la Salle Désilets), avec scène, équipement scénique, loges pour artistes, et même un atelier de confection de costumes. Des dizaines de petits studios de pratique pour les musiciens, des studios d’enregistrement très bien équipés, une salle de concert qui peut s’ouvrir vers l’extérieur le beau temps revenu, particulièrement pour les concerts de piano… Du côté de l’option « médias », les étudiants ont accès à une véritable salle de presse, un studio de télévision, une radio étudiante de haut niveau technique, etc. En arts visuels, les jeunes créateurs peuvent s’en donner aussi à cœur joie dans de nombreux ateliers complets et extrêmement bien aménagés, allant du travail sur bois à la peinture en passant par la création numérique. Et on pourrait facilement allonger la liste de ce genre d’atouts qu’offre Marie-Victorin.

Petit théâtre pour les étudiantes et étudiants de l’Option théâtre. (Photo : EMM).

Mais si les lieux physiques importent, la qualité de l’enseignement, elle, demeure bien sûr la source principale d’une solide formation. Selon Nathalie Deschamps, directrice adjointe des études, c’est le personnel enseignant en arts et culture du cégep qui fait avant tout la réputation enviée de Marie-Victorin. Elle-même créatrice de grand talent, diplômée du Conservatoire d’art dramatique du Québec et de l’UQAM en interprétation du jeu, musicienne, metteure en scène, longtemps enseignante aux niveaux collégial et universitaire, elle insiste pour dire que, surtout en arts, la passion et la maîtrise des enseignantes et enseignants sont essentielles pour transmettre de façon optimale les connaissances aux jeunes artistes en devenir.

« Presque tout notre personnel enseignant dans ces programmes de formation évolue en parallèle dans le milieu culturel professionnel. Il est ancré dans la profession de musicien, de comédien, de réalisateur, de technicien de scène, etc. Le dénominateur commun, c’est que ce sont tous des passionné.es, et cette passion fait qu’ils ou elles s’investissent énormément dans leur enseignement. C’est très stimulant pour les étudiantes et  étudiants de côtoyer des personnalités connues de leur milieu, ça amène aussi du possible, du concret, car ils et elles peuvent voir que faire carrière dans ce domaine, ça se peut très bien, ce sont des exemples de réussite », soutient Nathalie Deschamps.

Le pianiste professionnel Marco Tessier, aussi professeur au cégep, et et Nathalie Deschamps (Photo : EMM)

Alors que les heures de cours théoriques et les nombreuses répétitions s’ajoutent aux cours du programme préuniversitaire  (car bien sûr les étudiants n’ont pas que des cours en arts et culture, qu’importe la discipline choisie), le personnel enseignant de Marie-Victorin s’organise toujours pour insérer tout de même une bonne part de formation pratique dans leur calendrier. Question de plonger les jeunes dans les milieux créatifs professionnels, du moins dans la mesure du possible, et le plus souvent possible. « La formation théorique est très importante pour toute forme d’art, et nos étudiants et étudiantes la reçoivent, évidemment. Mais on le sait, surtout à cet âge, ils et elles veulent être sur les planches, donner des concerts, exposer leurs œuvres, goûter à la création et rencontrer des gens du milieu. Marie-Victorin leur offre de belles expériences en ce sens tout au long de leur parcours », affirme Mme Deschamps.

Studio équipé utilisé par les étudiantes et étudiants de l’Option médias. (Photo : EMM).

Dans le concret, cela se transpose par exemple en visites et formations d’artistes professionnels; par des sorties et même parfois des voyages d’immersion dans différents milieux artistiques, en assistant à des concerts, des lancements littéraires, en visitant des musées, etc. Mais les jeunes créatrices et créateurs sont aussi amené.es dans le feu de l’action plusieurs fois pendant leurs études. Ils et elles peuvent ainsi démontrer leurs talents en participant à des concerts, expositions et autres prestations « live », question de vivre l’adrénaline de la scène ou encore la réaction du public face à leurs œuvres. « Nous organisons plusieurs événements par année en ce sens, qui sont bien connus dans différents milieux artistiques, afin de mettre en lumière nos étudiants et étudiantes. Cela leur permet d’expérimenter concrètement tout le cycle de création, jusqu’à la prestation, en passant par l’organisation en arrière-scène et les volets techniques, s’il y a lieu », ajoute Nathalie Baumgartner.

Un des nombreux ateliers d’artistes pour le programme Arts visuels. (Photo : EMM).

Programmes offerts

Le Cégep Marie-Victorin propose aux jeunes amoureux et amoureuses d’art et de culture, créateurs et créatrices, et artistes en émergence une panoplie de programmes leur permettant de découvrir, de développer ou de perfectionner leurs talents dans diverses formes artistiques. Certaines formations, comme Musique par exemple, exigent de passer une audition avec succès. Les intéressé.es sont donc invité.es à prendre connaissance des cahiers préparatoires sur le site de l’institution afin de se préparer adéquatement.

Programmes techniques :

  • Techniques professionnelles de musique et chanson
  • Graphisme
  • Design d’intérieur

Programmes préuniversitaires :

  • Arts, lettres et communication

Option Cinéma
Option Médias
Option Littérature
Option Théâtre
Option Langues

  • Arts visuels

Profil beaux-arts
Profil arts numériques

  • Musique

Option jazz ou classique

  • Doubles DEC

Sciences de la nature  et Musique (classique ou jazz)
Sciences de la nature et Arts visuels (beaux-arts ou arts numériques)
Sciences humaines (profil individu, culture et société) et Arts visuels (beaux-arts ou arts numériques)
Sciences humaines (profil individu, culture et société) et Musique (classique ou jazz)
Arts, lettres et communication (option cinéma) et Musique (classique ou jazz)
Musique (jazz) et Arts visuels (beaux-arts)

Pour plus de détails, visitez le site du Cégep Marie-Victorin : collegemv.qc.ca


Le dossier spécial « L’est culturel 2023 » a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :