Une première version du marché solidaire de la CCHM s’est tenue l’an dernier sur la place des Tisserandes. (Photo: Facebook/CCHM).

DES MARCHÉS SOLIDAIRES ARRIVERONT BIENTÔT DANS MHM

Afin de combattre la problématique des déserts alimentaires et d’encourager la consommation de produits locaux dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM), trois marchés solidaires verront le jour dans l’arrondissement cet été.

C’est grâce à une contribution financière de 100 500 $ versée par MHM à l’organisme YAM que cette initiative conçue en partenariat avec la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve (CCHM) a pu voir le jour. Ainsi, des marchés seront mis sur pied aux abords du métro Honoré-Beaugrand, à la place des Tisserandes, devant l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, et au parc Beauclerk du 14 juin jusqu’au 1er octobre 2023. Chacun des marchés sera ouvert 2 jours par semaine (voir l’horaire plus bas).

L’initiative a été conçue également en partenariat avec l’Arrondissement et PME MTL Centre-Est, en parallèle à la démarche de budgets participatifs dans Mercier-Est et Hochelaga-Maisonneuve lancée en 2019.

À l’été 2020, la deuxième édition du budget participatif s’est déroulée dans le quartier de Mercier-Est, et c’est à la suite de la compilation de près de 1200 votes reçus dans le cadre de cette démarche qu’est né le projet de marché public aux abords du métro Honoré-Beaugrand. À l’été 2021, dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve, plus de 1 700 personnes ont participé au processus pour déterminer les projets à réaliser. La création d’un marché public saisonnier à la Place des Tisserandes a finalement été retenue.

« Les visées initiales de notre projet ciblaient le parc Beauclerk, mais ça s’est ensuite développé lors de nos discussions avec la CCHM, et ensuite l’arrondissement a embarqué avec le financement (pour trois marchés) », explique Luc Villandré, directeur général de l’organisme YAM. L’an dernier, l’organisme avait pris part à un projet de redistribution de légumes à l’Archipelle des Méduses, une place publique aménagée par MHM sur la rue Beauclerk, entre les rues La Fontaine et Ontario.

Abordable et « ultra-local »

Les secteurs résidentiels de Guybourg–Haig-Beauclerk dans l’Assomption-Sud–Longue-Pointe sont enclavés par les sites industriels et la base militaire de la Garnison de Longue-Pointe. Cette situation géographique fait en sorte que l’accès alimentaire y est très limité, constate M. Villandré. « À part quelques dépanneurs, il faut prendre l’automobile pour se rendre à un marché d’alimentation pour obtenir des aliments frais de qualité. Il faut aller jusqu’au métro Langelier ou à la Place Versailles pour trouver l’offre la plus rapprochée. Dans un kilomètre à la ronde, il n’y a pas grand-chose. Notre but, c’est donc humblement de combler un peu ce manque », insiste le directeur de YAM. Puisque ce sont deux entreprises d’économie sociale qui sont à la barre du projet pilote, le prix des légumes vendus restera abordable, affirme ce dernier.

Celui-ci note que par l’entremise du partenariat avec la CCHM, les légumes qui seront mis en vente dans les marchés seront « ultra-locaux ». En effet, les potagers et vergers urbains, ainsi que les serres de la CCHM, se trouvent pour la plupart à l’intérieur des frontières de l’arrondissement ou à proximité. « Nos camions réfrigérés parcourront environ 5 kilomètres du point de cueillette vers les marchés. Difficile de faire plus local que cela », souligne M. Villandré.

De plus, on évitera le gaspillage en s’assurant que les invendus retourneront dans les installations de la CCHM pour qu’ils soient traités et envoyés à des organismes locaux.

Si cette première expérience s’avère être un succès, M. Villandré anticipe que les marchés locaux reviendront lors des années subséquentes, avec une programmation étendue. « On pourrait faire durer la saison d’avril à novembre. Tant qu’on est au-dessus du point de congélation à l’extérieur, on pourra ouvrir nos kiosques. Grâce aux serres de la CCHM, il sera possible de produire des légumes sur une période plus longue », note-t-il.

 

Les marchés solidaires seront ouverts à partir du 14 juin jusqu’au 1er octobre, selon l’horaire suivant :

Marché de la place des Tisserandes

  • Lieu : place des Tisserandes, devant l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
  • Horaire : les vendredis et samedis, de 11 h 30 à 18 h 30

Marché Beauclerk

  • Lieu : parc Beauclerk
  • Horaire : les mercredis et jeudis, de 11 h 30 à 18 h 30

Marché Honoré-Beaugrand

  • Lieu : abords du métro Honoré-Beaugrand
  • Horaire : les jeudis et vendredis, de 11 h 30 à 18 h 30