MARCHÉ PUBLIC DE RDP : UN RENDEZ-VOUS GOURMAND ET FESTIF
Pour la première fois depuis son lancement il y a trois ans, le Marché public de Rivière-des-Prairies (RDP) accueillera les visiteurs au parc Armand-Bombardier tous les dimanches cet été, du début de juillet jusqu’à la fin de septembre. Kiosques alimentaires, produits locaux, activités culturelles et prestations musicales seront au menu de cette nouvelle mouture.
Coordonnatrice de l’Association des gens d’affaires et du Marché public de RDP, Naomi Barrette est impatiente de voir le projet de marché se concrétiser à la hauteur des attentes de la communauté du secteur. Cette initiative de l’association, soutenue par l’arrondissement, se tenait jusqu’ici seulement deux journées dans l’été. « C’était un peu comme une tentative, pour voir s’il y avait de la demande dans le quartier et si ça allait fonctionner. Je sentais que l’enthousiasme était là, et c’était plus pratique de créer un marché au complet que seulement un événement de deux jours », explique la coordonnatrice.
Naomi Barrette souhaitait « créer une habitude chez les gens » en déployant le Marché public de RDP pendant toute la saison estivale. Le Marché public de Pointe-aux-Trembles, particulièrement visité par les résidents de ce quartier de l’est, représente un bon exemple de la popularité de ce type d’espace qui met à l’honneur une offre alimentaire locale. « Je pense que les citoyens de RDP voulaient eux aussi avoir leur marché public, et c’était aussi peut-être un désir d’égalité de l’arrondissement de donner la chance à tous d’avoir accès à de bons aliments et plats produits ici », croit Naomi Barrette.
La coordonnatrice, qui espère que le Marché public de RDP arrivera un jour à la même « maturité » que le marché public de son quartier voisin, est convaincue que les visiteurs seront au rendez-vous cet été et prendront peu à peu l’habitude de s’y promener plus régulièrement. « Et avec ce projet, j’essaie humblement de créer une opportunité de rencontre et d’échange pour les différentes communautés qui composent RDP », ajoute Mme Barrette.
Offre alimentaire variée et programmation amusante
Le Marché public de RDP accueillera des kiosques qui proposeront des aliments et des produits de diverses origines, à l’image de la multitude de cultures du quartier. « On trouvera de tout, des maraîchers, du prêt-à-manger, de la nourriture caribéenne, par exemple, et beaucoup de plats et d’aliments italiens. » Elle ajoute que toutes les places disponibles au marché n’ont pas encore été comblées et que la liste des marchands présents s’étoffera au cours des prochaines semaines.
Le marché offrira également une tribune aux membres de l’Association des gens d’affaires de RDP qui souhaitent faire la promotion de leurs services sur place, mais qui n’ont pas nécessairement de produits « physiques » à vendre.
La coordonnatrice explique travailler de près avec des organismes locaux, comme Le Phare ou la Maison de la famille, pour inviter les familles et les citoyens de tous les milieux à se rendre au Marché public de RDP cet été. L’animation sur place et les activités offertes promettent d’être festives, assure Naomi Barrette. « Il y aura des cafés gratuits offerts le matin, du maquillage et du théâtre pour les enfants et des musiciens toute la journée. Je veux qu’il y ait vraiment de tout pour tout le monde et que les gens puissent se promener en ayant du plaisir. Je n’ai pas la prétention de penser que les citoyens viendront faire leur épicerie au marché. L’idée est plutôt de créer un petit événement familial agréable à tous les dimanches », conclut-elle.
Le Marché public de RDP se tiendra du 7 juillet au 22 septembre 2024 au parc Armand-Bombardier, de 10 h à 16 h.
Pour découvrir les commerçants présents cet été, cliquez ici.