Lancement du livre « Mange ton quartier » à la bibliothèque Maisonneuve (Photo : Mélanie Dusseault)

MANGE TON QUARTIER : LA GASTRONOMIE DE MHM À L’HONNEUR

Au printemps dernier, la bibliothèque Maisonneuve s’est lancée à la recherche des recettes préférées des citoyens de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM). Le fruit de cette initiative ? Le livre Mange ton quartier, une compilation des plats favoris des résidents de l’arrondissement.

Lancement du livre « Mange ton quartier » à la bibliothèque Maisonneuve (Photo : Mélanie Dusseault)

Cet ouvrage gastronomique nouveau genre, qui illustre « le savoir-faire culinaire local et les histoires de cuisine qui façonnent la communauté (…) » a été réalisé en collaboration avec Le Chic Resto Pop, le Carrefour Familial Hochelaga et La Maison des Familles de Mercier-Est. Le projet a bénéficié du financement de l’Union des municipalités du Québec et du gouvernement du Québec.

Le graphisme du recueil de recettes a été confié au studio de design graphique montréalais Maubau.

Le 14 décembre dernier, la journée de lancement du livre Mange ton quartier à la bibliothèque Maisonneuve a réuni près de 90 participants qui ont pu déguster quelques-unes des recettes présentées dans l’ouvrage en plus de le recevoir gratuitement.

Mathieu Morin, directeur-général du Carrefour familial Hochelaga (Courtoisie Carrefour Familial Hochelaga)

Une gastronomie au croisement des cultures

À quoi ressemble l’univers culinaire de MHM? Selon Mathieu Morin, directeur général du Carrefour Familial Hochelaga, qui a lui-même contribué au livre en proposant quelques-unes de ses recettes préférées, cet univers a beaucoup évolué ces dernières années, en grande partie grâce à l’influence des familles immigrantes.

« Depuis un an ou deux, 50% des familles qui visitent notre organisme sont issues de l’immigration. On parle surtout de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, de l’Amérique latine. Ils emmènent leur gastronomie chez nous », commente-t-il.   

M. Morin évoque même un « nouveau paysage culinaire de MHM », marqué par une rencontre des cultures qui permet de découvrir de nouveaux aliments.

« Si vous allez sur la rue Ontario, le paysage des restaurants a beaucoup changé. Il y a de plus en plus de restos ouverts sur le monde. Il y a aussi un intérêt de la part des gens pour découvrir une culture différente », explique le directeur général du Carrefour familial Hochelaga.

Marc-André Simard, directeur général du Chic Resto Pop (EMM/Sophie Gauthier)

De son côté, le Chic Resto Pop a collaboré avec la bibliothèque Maisonneuve pour recueillir des recettes, en faisant notamment appel à sa clientèle.

« Ce qui réunit l’ensemble des recettes du livre, c’est aussi ce qui réunit les habitants de ce fabuleux quartier. Je parle ici d’une simplicité familière, d’une hospitalité généreuse ainsi que d’une bonne grande dose de créativité », croit le directeur général de l’organisme alimentaire, Marc-André Simard. 

Le livre Mange ton quartier est maintenant disponible pour emprunt à la bibliothèque Maisonneuve.