Maison Lapierre. (Photos fournies par la SHGMN).

MAISONS PATRIMONIALES DE MONTRÉAL-NORD : UN PARCOURS À DÉCOUVRIR

Si l’histoire, l’architecture et les maisons anciennes vous intéressent, vous serez certainement ravis de découvrir, si vous ne connaissez déjà, le charmant circuit des maisons patrimoniales de Montréal-Nord, qui longe essentiellement le boulevard Gouin.

Inauguré le 4 juin 2015 par l’arrondissement de Montréal-Nord dans le cadre du 100e anniversaire de l’ancienne ville, ce parcours d’une vingtaine de maisons exceptionnelles, qui ont toutes marqué le patrimoine bâti du secteur, est toujours accessible au public, et sera même bonifié au fil des prochaines années. Pour vous guider et vous informer sur les bâtiments, vous n’avez qu’à télécharger le dépliant officiel du parcours réalisé par la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (http://www.shgmn.org/wa_files/maisons2015.pdf), maître d’œuvre du projet. Des plaques historiques sont également installées sur le terrain de chacune des maisons et fournissent de l’information d’intérêt public.

MAISON ROBERT – Construite vers 1850 en pierre des champs cette résidence unifamiliale du Bas-du-Sault est un témoin important de l’architecture rurale traditionnelle de l’île. Habitée pendant de nombreuses années par Archie-Arthur Robert et son épouse Flora Bruce Young, cette maison est située sur le lot 31-33 du Sault-au-Récollet. (Source : SHGMN).

Un circuit historique en évolution

L’administration municipale de l’arrondissement a annoncé le 18 septembre dernier qu’elle mettait en place un programme de mise en valeur de l’histoire de Montréal-Nord. Ainsi, au fil des prochaines années, l’arrondissement envisage de faire connaître des personnalités, des espaces et des événements qui ont marqué le territoire. De nouveaux panneaux d’interprétation historique seront installés sur des emplacements qui auront été identifiés comme lieux d’intérêt historique ou patrimonial. Ces ajouts viendront se greffer, en quelque sorte, au parcours de maisons patrimoniales, et seront également réalisés en collaboration avec la SHGMN. « Nous espérons par ces actions aider les citoyens à renforcer leur sentiment d’appartenance, et aussi créer un intérêt patrimonial et touristique pour Montréal-Nord », affirme Jean-Paul Guiard, président de la SHGMN.

Pour la première année du programme, les élus projettent l’installation de trois panneaux d’interprétation historique et pour les années subséquentes, cinq panneaux par année seront dressés à des endroits d’intérêt. Ces panneaux permettront aux citoyens et visiteurs de se plonger dans des faits qui ont tracé le Montréal-Nord d’aujourd’hui.

MAISON PIGEON – Construite vers 1790 par son propriétaire Louis Pigeon, cette résidence unifamiliale est un témoin important de l’architecture rurale traditionnelle de l’Île-de-Montréal. Maison d’un étage avec comble habitable, elle se compose d’une charpente de bois sur murs porteurs de maçonnerie et de moellons et d’un toit à deux versants (source : SHGMN).

Un territoire plus que centenaire

Si l’on a célébré le 100e anniversaire de Montréal-Nord en 2015, c’est en fait l’indépendance de la « ville » que l’on soulignait alors. À l’origine, une bonne parcelle du territoire faisait partie de la paroisse du Sault-au-Récollet, fondée en 1845.

Le 5 mars 1915, jour de création du village de Montréal-Nord, on y compte 996 habitants. En 1950, c’est une ville qui abritera maintenant plus de… 12 000 personnes! Et malgré qu’à cette époque on y trouve toujours quelques fermes, le territoire s’urbanisera rapidement et l’industrie s’y développera également. En 1976, la population frisera les 100 000 résidents.

Le circuit des maisons patrimoniales témoigne de l’évolution du patrimoine bâti et des différents styles qui marqueront les époques à Montréal-Nord. L’intéressant parcours se fait aisément à pied, à belle température, dans le cadre enchanteur du boulevard Gouin longeant la rivière des Prairies. À vous d’en profiter!

MAISON EDMOND-VALADE – Construite vers 1910, cette résidence victorienne est représentative de l’architecture néo-Queen Anne de l’île. Maison mansardée à deux étages, elle est composée de murs porteurs en brique sur des fondations en pierre des champs et d’un toit pyramide (source : SHGMN).

Le parcours des maisons patrimoniales de Montréal-Nord, qui longe le boulevard Gouin, peut se faire à pied assez facilement.