UNE MAISON TRICOTÉE… AUTOUR D’UNE PASSION
La Série J’achète au suivant est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus, PME MTL Centre-Est, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!
Le tricot est un formidable lien social pouvant rassembler. Il s’agit également d’un passe-temps passionnant en ce temps de pandémie où les gens se sentent parfois bien isolés. C’est la mission que s’est donnée la fondatrice de La Maison Tricotée en ouvrant une deuxième boutique interactive en 2021, à la Place Léopold Beaulieu, située dans le secteur Angus, quartier Rosemont. En plus de tenir boutique, la femme d’affaires tient à ce que les gens se réunissent en ligne également.
Ainsi, La Maison Tricotée offre de nombreux et différents produits en boutique, en allant des aiguilles à la laine et en passant par des patrons, mais les clients peuvent également profiter de cours et d’ateliers les initiant à cet art. La boutique est ouverte tous les jours pour ceux désirant faire le plein de laine. Céline Barbeau, la propriétaire de l’entreprise, souhaite que sa passion crée une communauté. « Il suffit de quelques heures à peine pour que les participants partagent leurs vies, leurs bonheurs et leurs peines. Des amitiés se tissent au fur et à mesure », mentionne-t-elle.
Originaire de Toulouse, en France, elle s’est installée à Montréal en 2006 après avoir travaillé dans un magasin de tricot offrant des ateliers autour d’une tasse de thé. Elle s’y était découvert une véritable passion, particulièrement après la naissance de son premier enfant, passion qu’elle a voulu faire connaître au plus grand nombre.
Ouverture de La Maison Tricotée
Après sept ans passés dans un magasin de la Plaza Saint-Hubert, elle s’est lancée dans un nouveau concept bien à elle, soit La Maison Tricotée, ouverte en 2013 sur le Plateau Mont-Royal. Le commerce en ligne s’est imposé comme une évidence lors de la première pandémie. Afin de conserver son précieux personnel, la propriétaire a donc eu l’idée de basculer son inventaire en ligne et de proposer des livraisons en vélo à l’été 2020 ainsi que de nombreux cours sur les médias sociaux.
Constatant l’engouement existant pour cet art, elle a décidé d’ouvrir une seconde boutique dans Angus malgré les difficultés actuelles, tenant ainsi à faire découvrir sa passion à encore plus de gens. Il s’agit d’une boutique de laine « nouvelle génération » complémentant sa première boutique se spécialisant dans des laines teintes à la main et de marques plus locales avec celle offrant maintenant un choix de belles fibres de marques plus connues. Quand les mesures sanitaires le permettront, La Maison Tricottée Angus offrira un petit salon pour tricoter avec des amis tout en sirotant un thé ou un café. Et, dès le printemps, selon la situation, la terrasse permettra d’installer des tables à l’extérieur. Les aînés y reviendront certainement, espère-t-elle, apportant ainsi une touche de savoir pour la nouvelle génération tout en partageant de bons moments.
Cours en ligne
Pour la créatrice de laine, « le tricot est une passion, un style de vie, un langage, une vocation ». Et elle le montre fièrement car en plus d’offrir des ateliers sur place, elle propose depuis 2020 des cours en ligne gratuits à ses nombreux participants, notamment avec ses diffusions en direct sur Facebook et Slack. « Cela les a aidé à garder une santé mentale, un rapport à l’autre, à se découvrir un talent, une passion. Avoir fait naître ces communautés et ces moments de détente et de sourire dans un moment aussi sombre, est l’une de mes plus grandes fiertés », souligne-t-elle. Ses cours sont également accessibles sur YouTube, où plus de 800 heures d’ateliers gratuits peuvent être visionnées.
Le tricot en ligne permet à la nouvelle génération de s’approprier un savoir qui ne se transmet plus réellement. « YouTube a permis aux nouvelles générations d’apprendre rapidement et de manière visuelle », explique-t-elle. De plus, ces cours virtuels sont inclusifs, ce qui était le but de sa démarche. Et ils sont accessibles à tous, des débutants aux personnes plus avancées.
La propriétaire s’inspire notamment de sites Internet où presque tous les designs de tricot au monde sont publiés afin d’inspirer ses clients. « Nous pouvons ainsi avoir accès à des patrons de style très différents et essayer des nouvelles techniques », raconte celle qui a aussi visité de nombreux festivals à travers le monde dans le but non seulement de s’inspirer, mais aussi de rencontrer des passionnés comme elle.
De la boutique à la laine
Ces rencontres l’ont apportée à vouloir développer il y a plus de cinq ans sa propre marque de laine, la CASA, une 100 % pure laine péruvienne qui, en plus d’être abordable, permet de faire différents types de tricots, des couvertures, des pulls, des paires de mitaines et des écharpes. Ses nombreuses connaissances ainsi que celles de ses employés lui permettent en outre de bien diriger la clientèle et de lui conseiller le meilleur choix de laine en fonction des projets.
Céline Barbeau termine en résumant : « Nous voulons offrir à nos clients l’expérience d’être plus qu’un client, mais plutôt un membre de cette merveilleuse tribu que sont les tricoteurs ».
La livraison ainsi que le ramassage directement en boutique sont possibles via le site Web de La Maison Tricotée.
Ce texte de la Série J’achète au suivant a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires OR suivants :
Et du partenaire ARGENT :