La future Maison Communautaire Saint-Michel (Courtoisie Fabg Architectes)

LA MAISON COMMUNAUTAIRE SAINT-MICHEL : RASSEMBLEUSE, INCLUSIVE ET CARBONEUTRE

Un important projet est présentement en cours dans le quartier Saint-Michel : un carrefour où seront rassemblés sous le même toit plusieurs organismes communautaires offrant un large éventail de services. Il s’agit de la Maison Communautaire Saint-Michel, un bâtiment à la fois inclusif et carboneutre qui devrait voir le jour en 2027.

L’idée du projet de la Maison Communautaire Saint-Michel est née au sein de Vivre Saint-Michel en santé (VSMS), la table de concertation du quartier, qui la porte d’abord puis la consolide. Dans la foulée, VSMS crée Saint-Michel Quartier de l’innovation sociale (SMQIS), l’organisme à but non lucratif (OBNL) dorénavant en charge de mener le projet à terme. « VSMS a été la structure qui a emmené les discussions auprès des acteurs du quartier, qui a permis de s’assurer que le projet soit viable et qui a soutenu les demandes de subventions », explique Agnès Rakoto dit Razafindranaly, en charge du projet de la Maison Communautaire Saint-Michel.

Agnès Rakoto dit Razafindranaly, en charge du projet de la Maison Communautaire Saint-Michel au sein de SMQIS (Courtoisie)

Un projet de longue haleine

C’est en constatant la difficulté grandissante des groupes communautaires locaux à se loger de façon abordable que les instigateurs du projet ont eu l’idée de créer une maison qui leur serait propre. « On voit régulièrement des organismes se faire évincer de leurs locaux et se retrouver ainsi dans une situation précaire », souligne la chargée de projet. Par la même occasion, l’équipe souhaitait créer un endroit où les citoyens pourraient profiter de plusieurs services dans un même espace. « On enlève cette épée de Damoclès au-dessus des organismes avec un lieu construit pour eux et par eux, parce qu’on les inclut dans toutes les réflexions », ajoute Mme Rakoto dit Razafindranaly.

Une fois consolidée, l’idée a remporte un prix en 2017 au Forum économique de Saint-Michel. L’année suivante, le projet reçoit le soutien de Centraide, via le Projet d’Impact Collectif (PIC), qui devient le levier pour son développement accéléré. Un comité est aussi créé et le projet commence alors à prendre forme. Les recherches de financement sont mises en branle et l’assemblée constituante de SMQIS, quant à elle, est créée en 2023. Le projet obtient finalement une subvention de 11,6 M $ du gouvernement fédéral, en 2024, par l’entremise du programme des Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI). Ça y est, la maison verra le jour.

Aujourd’hui, les travaux préliminaires d’architecture ainsi que la création des plans sont amorcés. Une demande de permis pour la construction sera déposée auprès de la Ville de Montréal prochainement. La Ville soutient d’ailleurs le projet, lui ayant notamment cédé un de ses terrains situé au 8615, boulevard Saint-Michel, entre les rues Denis-Papin et Robert.

Une maison qui rassemble les groupes communautaires

Agnès Rakoto dit Razafindranaly et son équipe réfléchissent actuellement à la communauté d’organismes qui logera dans la maison. « On souhaite que ces groupes soient intergénérationnels et inclusifs, de façon à pouvoir proposer sous le même toit une offre de services large, à faibles coûts et pour toute la population. » Jeunesse, insertion sociale ou encore employabilité sont au programme, par exemple.

En plus de devenir un lieu de rassemblement pour ces organismes communautaires qui y occuperont chacun leurs locaux, la maison sera dotée d’une salle polyvalente pouvant accueillir de 300 à 400 personnes. « Il manque ce type d’infrastructure dans le quartier. Le but, c’est que cette salle soit mise à disposition des organismes de la maison, mais aussi à d’autres du quartier pour des prestations culturelles, des événements, des rencontres, des concerts ou du théâtre », indique Mme Rakoto dit Razafindranaly.

Une cuisine industrielle sera aussi intégrée au bâtiment afin de répondre aux besoins de certains organismes. Une terrasse aménagée sur le toit donnera l’occasion aux employés et aux usagers de profiter d’un espace extérieur et d’y faire des plantations. « Donc, l’idée est de composer la maison avec des espaces communs qui soient accessibles à la population, mais aussi aux membres des organismes en place », résume la chargée de projet.

Un bâtiment inclusif et vert

Pour SMQIS, la Maison Communautaire Saint-Michel se doit d’être doublement inclusive, d’abord sur le plan de son offre de services, puis sur celui du bâtiment comme tel. Accessibilité universelle, toilettes non genrées et présence d’organismes pouvant accueillir autant les jeunes, les familles, les aînés, les personnes de toutes origines que celles issues des groupes LGBTQIA+ favoriseront le sentiment d’inclusion pour tous.

L’obtention de la subvention BCVI impose au projet de rester celui d’un bâtiment carboneutre. « Il y a des normes à respecter, on est donc accompagnés par une firme d’architectes spécialisée », précise Mme Rakoto dit Razafindranaly. La construction doit, entre autres, réduire au minimum son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, la maison doit être dotée d’équipements qui lui permettront de diminuer sa consommation de ressources. Mur végétal, géothermie, récupérateurs d’eau de pluie, facilitation de l’utilisation des transports actifs, stationnements sécurisés pour les vélos et toit-terrasse font partie des éléments qui participeront à l’atteinte de la carboneutralité.

La première pelletée de terre de la Maison Communautaire Saint-Michel devrait se faire à l’automne 2026, si les étapes du projet avancent rondement, pour une ouverture officielle un an plus tard. Il s’agit du premier projet de SMQIS, et l’OBNL souhaite poursuivre sa mission par la suite avec la réalisation de  projets semblables. « C’est un organisme qui a été créé pour répondre à des besoins en location abordable et pour dynamiser le quartier avec des projets immobiliers d’innovation sociale », confie la chargée de projet. « On souhaite donc devenir le leader dans le domaine du développement immobilier d’infrastructures communautaires dans Saint-Michel, le tout en restant toujours inclusifs et solidaires. »


Le dossier spécial L’EST COMMUNAUTAIRE 2025 est produit en partie grâce à la contribution financière des partenaires suivants :