Luc Rabouin a remporté la course à la chefferie de Projet Montréal, le 15 mars 2025 (Courtoisie Projet Montréal/Caroline Perron)

LUC RABOUIN À LA TÊTE DE PROJET MONTRÉAL : « C’EST AU TOUR DE L’EST »

Après avoir remporté la course à la chefferie de Projet Montréal, Luc Rabouin réitère son ambition de mettre de l’avant le développement de l’est de la métropole.

Le 15 mars dernier, au 4ᵉ tour avec 59,2 % des voix, le maire sortant du Plateau-Mont-Royal a gagné son pari. Il succédera à Valérie Plante à la tête de Projet Montréal.

S’il venait à l’emporter aux élections municipales de novembre prochain, ce dernier mettrait de l’avant « une cellule de coordination intergouvernementale » pour que les paliers de gouvernement puissent élaborer un plan pour revitaliser l’est.

En entrevue avec EST MÉDIA Montréal, M. Rabouin revient sur ses priorités pour ce secteur. « On a besoin d’investir dans l’est. C’est le tour de l’est. Les trois paliers de gouvernement ont été d’accord avec ça. J’ai été responsable du développement économique, de l’élaboration du plan directeur du secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI). Donc, on a fait la planification, on a amorcé la décontamination des terrains. Maintenant, on a la possibilité de livrer des résultats concrets », insiste le chef de Projet Montréal.

Cette cellule permettrait donc aux trois niveaux de gouvernement de « travailler ensemble » et de « coordonner leurs efforts », au lieu de s’affairer « chacun de son côté ».

Toutefois, avant même de lancer les pourparlers, le candidat à la mairie de Montréal souhaite créer un fonds de 5 M $ pour soutenir des initiatives de revitalisation dans l’est. « C’est dans les premières choses à faire, car on a déjà les budgets pour ça. De plus, je sais qu’il y a déjà des projets avec certains organismes qui n’attendent plus que d’obtenir du financement. Ça, c’est une mesure très concrète et facile à court terme pour donner un élan à certains projets de se réaliser », insiste M. Rabouin. Ce dernier précise que tout projet qui aurait un impact sur la dynamique de relance socio-économique du territoire pourrait être subventionné grâce à ce fonds.

Lors d’une précédente entrevue avec EST MÉDIA Montréal, le candidat préconisait la création d’une voie réservée pour autobus sur la rue Sherbrooke, de Pointe-aux-Trembles à Lachine. Depuis, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il lançait officiellement le Projet de transport structurant de l’Est, aussi connu sous le nom de tramway de l’Est. Cette nouvelle, d’ailleurs très bien accueillie par M. Rabouin, ne le forcera pas à revoir sa proposition, bien au contraire. « C’est toujours dans les cartons. Il va falloir savoir quel est le trajet exact du projet qui va être développé, mais pour moi, ça reste pertinent. On s’entend que le tramway, il va être là dans 10 ans, alors on ne va pas attendre. Entretemps, on est capable de faire des mesures très rapides d’implantation pour améliorer le service », affirme le candidat à la mairie.

Ce corridor de mobilité durable, semblable à celui en cours d’implantation sur le boulevard Henri-Bourassa, pourrait graduellement augmenter sa fréquence et ajouter des autobus accordéons, et peut-être même éventuellement devenir un SRB, mais pour l’instant, il s’agit surtout d’offrir une meilleure offre de service d’est en ouest, croit-il.

En ce qui a trait à la culture, M. Rabouin y voit un moteur supplémentaire pour revitaliser l’est. Les pôles déjà existants, tels que le Parc olympique, la Cité des arts du cirque à la TOHU, ainsi que le nouveau cœur de Pointe-aux-Trembles, pourraient attirer des visiteurs dans l’est de la métropole. « Autant qu’il y a des gens qui vont parfois voir des spectacles à Lachine, peut-être qu’il pourrait y en avoir à Pointe-aux-Trembles », note le candidat, rappelant que la Société de développement Angus a acheté l’église et le presbytère Saint-Enfant-de-Jésus pour y créer un lieu de diffusion culturelle.