LONG & MCQUADE : UN GÉANT MUSICAL À MONTRÉAL-NORD
Si les commerces qualifiés de « destination » se font plutôt rares dans le nord-est de la ville, l’arrondissement de Montréal-Nord peut tout de même se targuer d’avoir sur son territoire le grand magasin d’instruments de musique Long & McQuade, situé rue Pie-IX. Avec plus de 80 succursales au Canada, Long & McQuade est la plus importante chaîne de détaillants d’instruments de musique au pays, mais aussi l’une des plus connues dans le monde entier grâce à sa filiale de distribution (Yorkville Sound) qui représente des marques exclusives, dont certaines prestigieuses, qui font le bonheur de musiciens d’ici comme ailleurs.
Il faut dire que les grandes surfaces d’instruments de musique ne sont pas très nombreuses à Montréal, surtout dans l’est de l’île. Il y a bien le légendaire et incontournable Steve’s, rue Sainte-Catherine, qui possède également des magasins dans l’ouest de l’Île et en Ontario (Toronto et Ottawa), Nantel Musique sur le boulevard Saint-Laurent, quelques succursales Archambault qui offrent aussi, mais dans une moindre mesure, une bonne gamme d’instruments, et Twigg Musique sur Saint-Hubert, le spécialiste notamment des cuivres, pour nommer que ces derniers. Donc pas étonnant qu’avec un choix impressionnant d’instruments de toutes sortes et tout autant d’équipements de sonorisation, de studio et d’enregistrement, la clientèle vienne de partout du Grand Montréal pour magasiner chez Long & McQuade Montréal-Nord, l’une des plus grandes succursales de la chaîne au Québec.
Entreprise familiale
L’histoire de Long & McQuade débute en 1956 alors que Jack Long, un trompettiste professionnel, a l’idée de vendre des instruments de musique à quelques amis de sa communauté musicale. Il loue un petit local sur la rue Carlton à Toronto, au deuxième étage d’une vieille maison, et devient marchand des instruments King Band. Il construit aussi des locaux de musique pour y donner des cours de trompette. Quelques mois plus tard, un batteur de la région nommé Jack McQuade loue un des locaux pour y enseigner la batterie. Cette rencontre s’avérera fructueuse…
Les deux nouveaux partenaires ouvrent un petit magasin sur la rue Yonge un an plus tard, en 1957, et le nomment Long & McQuade, instruments de musique. Le service de location débute lorsque les associés décident de demander un tarif à leurs amis pour tout le matériel qu’ils « empruntent », peut-on lire dans l’historique de l’entreprise publié sur le site Web. Le service de financement se dessine également lorsqu’un client veut acheter une batterie en étalant ses paiements. Les deux Jack poursuivront leur partenariat jusqu’en 1965 alors que McQuade décide plutôt de se consacrer à sa carrière de batteur, vendant sa portion de l’entreprise à Jack Long. La compagnie, qui n’a cessé de croître depuis, emploie aujourd’hui plus de 1 300 personnes et appartient encore en totalité à la famille Long, les fils Steve et Jeff assurant la relève.
« Long & McQuade a fait son apparition au Québec en 2012 en achetant le Centre musical Ahuntsic, un tout petit magasin qui faisait surtout de la location. Rapidement on a cherché à grandir, augmenter la surface pour entrer plus d’instruments et mettre sur pied une école de musique. Comme on remarquait que plusieurs de nos clients provenaient de Montréal-Nord, on s’est intéressé à l’ancien bâtiment qui abritait avant le restaurant La Cage aux Sports, sur le boulevard Pie-IX. L’emplacement et la grandeur de l’édifice étaient parfaits, donc c’est devenu le nouveau magasin en 2018 », explique René Lavoie, gérant de la succursale. On compte maintenant 11 magasins Long & McQuade au Québec, et selon M. Lavoie, d’autres ouvertures son prévues dans les prochaines années.
En plus d’une implantation rapide sur le territoire québécois, la chaîne est aussi très active sur le plan marketing et image de marque. Elle n’a pas hésité à commanditer la plupart des grandes productions télévisuelles faisant place à la musique, dont l’émission phare Belle et Bum à Télé-Québec. « C’est une stratégie intéressante car de cette façon on rejoint assez bien le milieu des musiciens professionnels, mais aussi le grand public qui s’intéresse à la musique. On parle ici surtout de prêt d’équipement et d’assistance technique dans certains cas, rarement de commandite en argent », avance René Lavoie, qui nous a confirmé que plusieurs personnalités du milieu musical québécois franchissent régulièrement les portes du magasin de Montréal-Nord.
Choix et inventaire : le nerf de la guerre
La grande force d’un réseau comme Long & McQuade, c’est avant tout le choix considérable d’instruments et de marques qu’il peut offrir aux musiciens, tant amateurs que professionnels. Alors que les plus petits joueurs offrent généralement un nombre limité de marques de guitares, de batteries, de sonorisation, de claviers, etc., une chaîne comme Long & McQuade, la 5e en importance au monde, les accueille à peu près toutes. « Notre gamme de marques et de produits est vraiment très élargie. Du débutant au professionnel, les clients bénéficient d’un grand choix d’options selon leur budget. Ça fait une grande différence et c’est souvent pour cette raison que les gens viennent de partout pour venir ici, voir notre inventaire et essayer les instruments. Et si nous n’avons pas tel ou tel item en magasin, il y a de fortes chances qu’une autre succursale de la chaîne l’ait, et on peut le commander rapidement pour le client, sans frais », affirme René Lavoie. Sans compter que les clients peuvent aussi acheter en ligne à peu près tout ce qui se vend en magasin via le site de Long & McQuade.
Quelle est la clientèle la plus courante au magasin de Montréal-Nord? « Je dirais Monsieur et Madame tout le monde qui pratiquent pour le plaisir, beaucoup de niveau intermédiaire. Aussi pas mal de débutants pour qui il s’agit d’un premier instrument, et dans une moindre mesure des professionnels, car ils sont évidemment moins nombreux. Même si nous avons en stock des produits de très grande qualité, ce n’est pas tous les jours que l’on peut vendre une Gibson ou une Fender à 10 000 $, alors qu’une guitare à 400-500 $, ça fait partie de notre roulement quotidien », soutient le gérant de la succursale.
Selon René Lavoie, Long & McQuade se distinguerait aussi de la concurrence à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il insiste pour souligner que tous les employés sur le plancher du magasin sont des musiciens, et qu’il n’y a pas de vente sous pression. « La politique de la chaîne c’est de fournir le meilleur instrument pour le client selon son niveau, ses goûts et son budget, et non de lui vendre le produit le plus cher possible. Nos employés étant eux-mêmes musiciens, c’est leur passion et leur professionnalisme qui vont parler en premier, pas le vendeur », dit-il. Ensuite, c’est du côté des services que l’offre se démarque avance le gérant : « Nous avons plein d’outils sous un même toit pour bien servir les clients, comme par exemple du financement maison, de la location, une politique de retour facile, un service de réparation d’instruments, et bien sûr une école vraiment complète avec des professeurs certifiés. L’ensemble de l’offre de Long & McQuade est selon moi vraiment dur à battre. »
Explosion de ventes en ligne
Alors que plusieurs commerces de détail ont toujours de la difficulté à se remettre de deux années de pandémie, Long & McQuade tire bien son épingle du jeu depuis la COVID-19. Le confinement a généré beaucoup de nouveaux clients aux magasins d’instruments de musique. « Au début on se disait que ce serait difficile, que les gens économiseraient, que nous serions probablement le genre de dépense non-essentielle qui prendrait le bord. Mais c’est tout le contraire qui est arrivé. Seuls à la maison, peu de loisirs, plusieurs se sont dit que c’était le temps idéal pour réaliser leur rêve d’apprendre à jouer de la musique. Nous recevions tellement de demandes, pour les pianos notamment, que nous ne fournissions pas. Et il a fallu aussi créer une solution Web pour continuer à donner des cours de musique, là aussi la demande a explosé. En fait, on a vendu plus de tout à une certaine période, carrément. L’autre conséquence positive, s’il y en a à propos de la pandémie, c’est que l’entreprise a beaucoup, beaucoup amélioré son site transactionnel en ligne et ses services de livraison », conclut René Lavoie.
Pour ceux et celles qui désirent en savoir davantage sur l’entreprise :
Long & McQuade Montréal-Nord
10715, boulevard Pie-IX
www.long-mcquade.com