
Plan prévisionnel des parcs du futur site de la Place Versailles (Courtoisie Provencher_Roy)
7 avril 2025DU LOGEMENT SOCIAL ANNONCÉ À LA PLACE VERSAILLES
Le projet de transformation du centre commercial la Place Versailles accueillera 1000 logements sociaux, soit environ 20 % de son offre résidentielle, ont annoncé conjointement le maire de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve (MHM) et les propriétaires du centre d’achat lors du Sommet de l’Est.
Après des consultations menées par l’Office municipal de consultation publique de Montréal (OCPM), qui a publié son rapport en décembre dernier, l’arrondissement de MHM et les propriétaires sont parvenus à cette entente basée sur les recommandations émises.
Une de ces recommandations formulées par l’OCPM, l’accessibilité à tous aux logements, a particulièrement retenu l’attention des porteurs du projet. Ainsi, sur les 5800 logements créés, 1000 seront sociaux, dont une grande partie sera prévue pour les familles.

Pierre Lessard-Blais, maire de MHM (Benoit Vermette/CCEM)
« On veut un projet aussi visionnaire et rassembleur qu’en 1963, quand on a ouvert le premier centre d’achat couvert à Montréal », a lancé d’entrée de jeu Pierre Lessard-Blais, maire de MHM. Ce dernier a toutefois rappelé que l’édifice et ses stationnements représentent des îlots de chaleur équivalents à trois fois la superficie du Stade olympique.
La collaboration serait « si bonne » avec les propriétaires de la Place Versailles que M. Lessard-Blais est convaincu de pouvoir faire adopter le plan d’ensemble final au conseil d’arrondissement dès ce printemps.
De son côté, Kevin Robinson, responsable du projet de la Place Versailles, assure que la transformation se fera « sans compromettre l’offre commerciale actuelle », et que, pendant les premiers travaux de rénovation, certains commerces pourront être relocalisés.
De plus, ce dernier assure que les logements sociaux seront bâtis sur l’ensemble du site, près des services de proximité, afin d’éviter une « ghettoïsation ».
La première phase de construction, prévue en 2026, verra le jour dans la portion nord-est du stationnement du centre d’achats. Il s’agit d’un parc de 5700 m², incluant 2500 unités résidentielles, dont 300 en logements sociaux in situ. Enfin, 3400 m² d’espaces commerciaux sont projetés durant cette première phase de construction.
Situé à proximité de la station de métro Radisson, le projet de transformation de la Place Versailles est un chantier d’envergure d’une valeur estimée à 2,2 milliards de dollars.