Des livres pour égayer votre Noël !

Une présentation de : 


Tiohtiáke
Michel Jean
Libre Expression

« L’air du square Cabot ne dégage aucune senteur. Pourtant, le vent l’a porté sur des milliers de kilomètres à travers Nitassinan. Il a traversé des forêts et des centaines de lacs et de rivières, mais il n’en a rien gardé. » Élie Mestenapeo sort de prison après avoir purgé sa peine pour le meurtre de son père, un homme alcoolique et violent. Sa communauté innue de Nutashkuan l’a banni. Il débarque à Montréal et se retrouve très vite dans la rue. Il y croisera des personnes d’autres nations, Inuit, Cris, Atikamekw, venues comme lui s’échouer dans la métropole, et il fera des rencontres déterminantes, qui l’aideront à se reconstruire. Tiohtiáke, c’est aussi la réalité de tous ces Autochtones qui se regroupent dans les villes pour reformer la communauté qu’ils ont perdue. La seule chance de s’en sortir réside parfois dans l’attachement à des valeurs plus grandes que soi.

Je passe à table
Lara Fabian
Libre Expression

Tout ramène Lara Fabian à la table. Pour elle, les repas symbolisent la famille, les amis, le réconfort, la joie et la gratitude. Dans cet ouvrage, la grande chanteuse entrecroise des moments significatifs de sa vie avec des recettes qui y sont rattachées. Elle se raconte dans de courts chapitres où se mêlent souvenirs d’enfance, histoires familiales, parcours professionnel, confidences et des photos de ses archives personnelles. Un récit culinaire magnifiquement illustré. Voici un tour de « mon monde », en recettes porteuses de providence et en histoires cocasses, jusque-là jamais racontées. Allez, je passe à table.

Femme forêt
Anaïs Barbeau-Lavalette
Marchand de feuilles

Deux familles sont réunies dans une maison centenaire pendant trop longtemps.  L’hiver perce les murs, la tapisserie s’épluche et les souris font leur nid dans le piano. Alors on se penche sur l’extérieur, comme pour la première fois.  Dehors, une nouvelle langue se déploie. Celle des lucioles, des pins blancs et du mélilot.  Dehors, une cueilleuse d’asclépiades sauve la vie de soldats, un superhéros dompte les peurs à bord de son tracteur, un peintre japonais trace ses tableaux avec la sueur des amants. Dehors, tout redevient possible.

Femme forêt est un livre indispensable, un appel d’air et d’amour, où l’existence valse avec la mort, où l’on se souvient de ce que signifie « être vivant ».   Les mots d’Anaïs Barbeau-Lavalette ont ici l’effet d’attrape-cœurs qui résonnent en vous longtemps après la lecture.

Astérix T.39 : Astérix et le griffon
Jean-Yves Ferri , Didier Conrad
Albert Rene

Astérix, Obélix, Idéfix et Panoramix partent en quête d’une étrange et terrifiante créature.

Armand Gamache enquête T.17 : La folie des foules
Louise Penny
Flammarion Québec

Tout commence assez innocemment, entre Noël et le jour de l’An, tandis que les habitants de Three Pines profitent des réjouissances hivernales. Armand Gamache doit interrompre ses vacances en famille pour répondre à une demande apparemment anodine. On le sollicite, en tant que chef des homicides de la Sûreté du Québec, pour assurer la sécurité lors d’une conférence dans une université voisine – l’exposé d’une professeure de statistiques. Perplexe, Gamache minimise l’événement… jusqu’à ce qu’il se renseigne sur Abigail Robinson et découvre un discours si dangereux qu’il supplie l’université d’annuler son allocution.

Après
Stephen King
Albin Michel

Depuis son plus jeune âge, Jamie Conklin, un jeune garçon, voit les morts et peut parler avec eux. Alors qu’un poseur de bombes sévit à New York, la petite amie policière de Tia, la mère de Jamie, lui demande d’utiliser son don pour retrouver le fantôme du terroriste décédé et lui faire avouer la localisation des bombes.

Remue-ménage
Les mauvaises herbes
De l’Homme

Après le fort succès d’À fleur de pots, dont la première édition s’est vendue à plus de 30 000 exemplaires, Les Mauvaises Herbes remettent ça avec un livre consacré à la fabrication maison de produits ménagers écologiques. Remue-ménage renferme des recettes simples pour nettoyer la cuisine, la salle de bain, voire toutes les surfaces du logis, et pour faire la lessive proprement à tous les égards.

Offrandes musicales
Michel Tremblay
Lemeac

Michel Tremblay rassemble ici une douzaine de petits et de grands bonheurs musicaux, mais aussi quelques déceptions tout aussi délicieusement racontées : Madame Butterfly de Puccini, Barbara, Un ballo in maschera de Verdi, Céline Dion, Le lac des cygnes de Tchaïkovski… jusqu’à L’offrande musicale de Bach. Ces souvenirs tour à tour poignants et désopilants se concluent par deux codas fictionnelles dans lesquelles La Duchesse, personnage fétiche de l’univers de Tremblay, assiste à un concert d’Édith Piaf, puis au Boléro de Ravel à l’auditorium Le Plateau du parc La Fontaine.

Tout le monde
Élise Gravel
Scholastic

Petits ou grands, jeunes ou âgés, nous sommes tous uniques! Mais nous sommes aussi tous les mêmes, car nous sommes unis par les émotions que nous ressentons. Tout le monde a des moments de joie, de tristesse ou de peur. Tout le monde fait des erreurs, se sent fatigué ou a besoin d’aide de temps en temps. Même si nous sommes tous différents, nous sommes en réalité plus similaires que nous ne voulons bien l’admettre. Le plus important, c’est que nous devons tous être acceptés comme nous sommes.

L’inconnue de la Seine
Guillaume Musso
Calmann-Levy

Repêchée dans la Seine, une jeune femme est conduite à la préfecture de police de Paris d’où elle s’échappe quelques heures plus tard. D’après les analyses ADN, il s’agit de Milena Bergman, une célèbre pianiste censée être morte dans un crash d’avion plus d’un an auparavant. Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une policière mise au placard, tentent d’éclaircir ce mystère.

Le petit astronaute
Jean-Paul Eid
La pasthèque

Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l’ancien appartement familial, une affiche: À vendre – Visite libre. En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent. Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l’arrivée bouleversante de son frère Tom: le petit astronaute. Attention, chef-d’œuvre! Le petit astronaute de Jean-Paul Eid est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l’arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille.

La doudou qui avait attrapé des poux
Claudia Larochelle , Maira Chiodi
De la Bagnole

Mais qu’arrive-t-il à la doudou ? De vilains maringouins auraient-ils piqué sa belle peluche rosée ? Serait-elle allergique aux choux de Bruxelles ? Peut-être qu’elle est simplement mûre pour un tour de laveuse… À moins qu’elle ait tout simplement attrapé des poux ! Sauve qui peut, c’est contagieux !

Truffe
Fanny Britt , Isabelle Arsenault
La pasthèque

Voici enfin le grand retour d’Isabelle Arsenault et Fanny Britt à la Pastèque! Cet automne, faite connaissance avec Truffe, le petit frère de Louis… Ce nouveau livre réunit 3 histoires.

C’est le Québec qui est né dans mon pays!
Emanuelle Dufour
Ecosociété

«La vérité, c’est que je suis Québécoise, que ma famille habite leur territoire traditionnel depuis plus de 200 ans et, pourtant, je ne connais pratiquement rien d’eux et je n’en connais aucun. La vérité, c’est que j’ai honte de moi. Honte de nous.»

Mémoire, ma maison
Rogé
De la Bagnole

Dans ce cinquième recueil qui allie portraits et poésie, le duo Simon Boulerice et Rogé a réussi le tour de force de complètement renouveler le concept de la série initialement écrite par des enfants. Cette fois, ce sont des personnes âgées qui écrivent les poèmes. On oublie trop souvent que ceux qui vivent en résidences ou en CHSLD ont déjà été des enfants et que, même en perte d’autonomie, ils en ont toujours le cœur. Lors d’ateliers d’écriture dans des résidences — plus d’un an avant la pandémie —, Simon Boulerice a su recueillir avec fébrilité et émerveillement les souvenirs d’enfance de ses élèves.

Le pavillon des combattantes
Emma Donoghue
Presses de la cité

Dublin, 1918. Alors que la grippe espagnole fait des ravages dans le monde entier, Julia Power, infirmière, Bridie Sweeney, jeune orpheline bénévole, et Kathleen Lynn luttent sans relâche pour sauver les femmes enceintes touchées par cette maladie.

Le sablier
Édith Blais
De l’Homme

Un récit qui nous transporte dans un univers brutal et méconnu. En janvier 2019, les familles d’Edith Blais et de l’Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l’aide: les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entre la nouvelle de leur disparition et celle de leur libération, 15 mois s’écouleront pendant lesquels personne ne sait ce qu’il est advenu d’eux. Avec Le sablier, Edith lève le voile sur son histoire et répond aux questions que tous se posent. Qui les a détenus? Dans quelles conditions? Pour quelles raisons? Comment ont-ils survécu? Et dans quelles circonstances ont-ils retrouvé la liberté? Un témoignage de résilience magnifiquement illustré, que vien­nent soutenir des poèmes rédigés en captivité, et dont on ressort à bout de souffle.


Un de ces livres vous intéresse? Passez nous voir ou commandez en ligne :

2653 Rue Masson, Montréal, QC H1Y 1W3
514 849-3585
https://paulines.leslibraires.ca/