
(Courtoisie)
27 octobre 2025Ligne bleue : le tunnelier est arrivé
Le Bureau du Projet Ligne bleue ( PLB), dont les cinq responsables sont le ministère des Transports et de la Mobilité durable, l’Autorité régionale de transport métropolitain, la Ville de Montréal, la Société québécoise des infrastructures et la Société de transport de Montréal, vient d’annoncer que le tunnelier qui participera à creuser le prolongement de la ligne de métro est arrivé en sol montréalais. Il faudra plusieurs mois pour assembler cette imposante machinerie foreuse arrivée d’Allemagne, construite sur mesure pour le métro de Montréal et qui entrera en fonction au printemps 2026. De plus, comme la tradition le stipule, le public sera éventuellement interpelé pour nommer le tunnelier.
« Le Bureau du PLB est heureux d’annoncer l’arrivée du tunnelier au port de Montréal, marquant une étape clé dans l’avancement du projet », indique le communiqué de presse transmis par le Bureau du PLB. « Fabriqué sur mesure en Allemagne pour le métro de Montréal, cette immense machine foreuse, d’un diamètre de 9,7 mètres, servira à creuser et bétonner 4,6 kilomètres de tunnel jusqu’à Anjou. »
« Au cours des prochains jours, le tunnelier sera transporté en pièces détachées vers le chantier de la future station Vertières. Cette opération logistique de grande envergure, effectuée principalement de nuit afin de limiter l’impact sur la circulation, nécessite des transports exceptionnels en raison de la taille surdimensionnée et du poids de plusieurs composantes. L’assemblage du tunnelier s’échelonnera sur plusieurs mois, en vue d’une mise en activation au printemps 2026. »
« Depuis un an, les chantiers du prolongement de la ligne bleue avancent selon l’échéancier établi et les progrès sont concrets », souligne Maha Clour, chef du Bureau de PLB. « L’excavation verticale est maintenant complétée sur deux des futures stations, et les travaux se poursuivent en parallèle sur les autres sites. À la future station Vertières, l’excavation horizontale est déjà amorcée : nos équipes ont commencé à creuser une portion du tunnel en direction Est pour accueillir le tunnelier. L’excavation en direction ouest, vers la station Saint-Michel, est également en cours. »
« Dans l’objectif d’honorer une tradition bien établie dans les projets de ce type, le Bureau du PLB invitera prochainement le public à voter pour choisir le nom du tunnelier », termine le communiqué.







