Geneviève Hinse, candidate du PLC dans Rosemont-La Petite-Patrie. (Photo : EMM).

LES LIBÉRAUX VISENT DES GAINS DANS L’EST

Alors qu’au nord de l’autoroute 40 les libéraux fédéraux sont bien ancrés dans leur fief depuis des lunes, les trois autres circonscriptions de l’Est montréalais pourraient bien être aussi à portée de leurs mains le 21 octobre prochain. Selon les dernières données de Québec 125, l’équipe de Justin Trudeau serait en avance dans Rosemont−La Petite-Patrie (32 % des intentions de vote contre 30 % pour le NDP) et Hochelaga (35 % contre 33 % pour le BQ et 15 % pour le NPD), alors que même dans la Pointe-de-l’Île les libéraux ressurgissent avec 34 % des intentions de vote, à seulement 5 % du BQ. Rappelons qu’il faut demeurer prudent avec les données du site Québec 125 à ce stade-ci de la campagne, mais elles démontrent tout de même une remontée spectaculaire des libéraux dans les comtés de l’Est à forte majorité francophone.

Des ténors sur le terrain

Plutôt discrète ces dernières années dans l’Est de Montréal, la garde rapprochée de Justin Trudeau, et le premier ministre lui-même, font des apparitions publiques depuis la pré-campagne électorale dans les territoires convoités. À titre d’exemples, Trudeau est venu rencontrer certains acteurs socio-économiques influents de l’Est montréalais en juillet dernier lors d’une table ronde organisée par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, le ministre Jean-Yves Duclos donnait un point de presse sur le chantier de Cité Angus à la fin août, alors que sa collègue Chrystia Freeland était en mission dans Hochelaga la semaine dernière. Évidemment, le ministre du Patrimoine canadien et député d’Honoré-Mercier (Rivière-des-Prairies, Anjou), Pablo Rodriguez, multiplie également les présences dans son comté et dans ceux limitrophes depuis le déclenchement des élections.

« Il faut faire plus dans l’Est »

La candidate libérale dans RPP et résidente du quartier Rosemont, Geneviève Hinse, est d’avis que des investissements importants ont été injectés par son parti dans l’Est de Montréal ces dernières années, notamment pour le prolongement de la ligne bleue du métro, le logement abordable et via le programme d’allocation canadienne pour enfants, mais qu’il faut maintenant faire plus pour l’Est de Montréal.

Selon cette ancienne chef de cabinet à la santé et directrice des communications francophones pour l’équipe Trudeau en 2015, directrice des communications d’Union Montréal en 2009, attachée de presse au Gouvernement du Québec et professionnelle en communication et relations publiques (NATIONAL, IBM Canada), les candidats libéraux de l’Est de Montréal seraient notamment en faveur d’une amélioration considérable du réseau de transport collectif sur le territoire. « Je suis d’accord avec mes collègues Jonathan Plamondon (Pointe-de-l’Île) et Soraya Martinez Ferrada (Hochelaga) lorsqu’ils déclarent que le développement de l’Est passe en grande partie par le développement du transport en commun. Un gouvernement libéral appuierait un lien structurant comme le tramway ou le prolongement du REM dans l’Est, le prolongement du SRB Pie-IX jusqu’à Notre-Dame et militerait pour une fréquence accrue de certaines lignes d’autobus sur le territoire, surtout en ce qui concerne les axes est-ouest », soutient-elle.

La candidate à la feuille de route impressionnante affirme également que son parti, via l’enveloppe pour le transport et les infrastructures vertes déjà mise en place par les libéraux (7.5 milliards de dollars pour le Québec selon Geneviève Hinse), mettrait l’épaule à la roue pour la décontamination des sols dans l’Est de Montréal. « L’argent est déjà là, mais ça prendrait un porteur de ballon pour accélérer les choses à ce sujet, je me propose de faire ce travail au sein du gouvernement », dit-elle, ajoutant « qu’une aide fédérale pour le réaménagement des berges dans l’Est pourrait aussi provenir de ce fonds. »

Un autre dossier majeur pour les libéraux de la région serait d’accélérer la construction de logements abordables. Selon Mme Hinse, l’important programme d’aide au financement des projets de construction de logements sociaux et abordables lancé par l’administration Trudeau au cours de son dernier mandat serait d’une ampleur sans précédent, « mais il faut plus de projets dans l’Est de Montréal, un territoire qui a grandement besoin de logements abordables. Encore une fois l’argent est là, c’est maintenant le temps de stimuler et de développer les projets intéressants, c’est ce que nous voulons faire dans un prochain mandat », avance la candidate.

Courtiser le vote progressiste

Comment expliquer la remontée des libéraux fédéraux dans des comtés montréalais où semblent régner depuis un certain temps une base militante dite progressiste dont bénéficient majoritairement Projet Montréal, Québec Solidaire et jusqu’à récemment le NPD? « Justement parce que les gens réalisent de plus en plus qu’un gouvernement Trudeau, c’est un gouvernement foncièrement progressiste qui fait avancer le Québec et le Canada. Comme sortir 300 000 enfants de la pauvreté, comme aider des mères monoparentales, comme investir massivement dans le transport en commun, comme appuyer la francophonie hors Québec. Nous avons un bilan solide, et c’est notre travail de le faire connaître particulièrement dans des comtés comme Rosemont−La Petite-Patrie où nous étions peut-être effectivement moins actifs auparavant, mais plus maintenant », affirme Geneviève Hinse, qui dit être depuis un mois et demi présente sur le terrain matin, midi et soir pour faire campagne et déloger le lieutenant politique du NDP au Québec, Alexandre Boulerice.

« Je m’attends à une lutte serrée, mais je crois qu’un travail intensif sur le terrain peut faire une différence dans le cadre de cette élection », soutient la candidate qui, à l’instar de la mairesse de Montréal, qu’elle affectionne beaucoup dit-elle, aime bien se qualifier avec le sourire en coin de « femme de la situation. »


Autres candidats du PLC dans l’Est de Montréal :

Bourassa :
Emmanuel Dubourg
Page Facebook : https://www.facebook.com/dubourgemmanuel/

Hochelaga :
Soraya Martinez Ferrada
Page Facebook : https://www.facebook.com/SorayaMartinezFerrada/

Honoré-Mercier :
Pablo Rodriguez
Page Facebook : https://www.facebook.com/HonPabloRodriguez/

Pointe-de-l’Île :
Jonathan Plamondon
Page Facebook : https://www.facebook.com/PlamondonJonathan/

Saint-Léonard−Saint-Michel :
Patricia Lattanzio
Page Facebook : https://www.facebook.com/patricialattanzioplc/

Page Facebook de Geneviève Hinse : https://www.facebook.com/GenevieveHinsePLC/