Christine Fréchette, PDG de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, la ministre Chantal Rouleau et la mairesse Valérie Plante. (Photo : EMM).

LES REGARDS SONT (TRÈS) NOMBREUX SUR L’EST DE MONTRÉAL

Pour souligner le premier anniversaire de la Déclaration commune Québec-Montréal pour la revitalisation de l’Est de Montréal, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal organisait ce midi un dîner-conférence en compagnie de la ministre Chantal Rouleau et de la mairesse Valérie Plante. C’est plus de 400 personnes qui ont participé à l’événement dans une salle pleine à craquer de la rue Sherbrooke, alors que même les médias nationaux et régionaux, presque tous présents, avaient du mal à se trouver quelques pieds carrés. Du rarement vu.

Députés fédéraux (dont le ministre Steven Guilbeault), députés provinciaux, maires d’arrondissements, conseillers municipaux, hauts fonctionnaires, dirigeants d’organismes, présidents d’entreprises, bref à peu près tous les gens d’influence dans l’Est de Montréal étaient présents et donnaient à l’événement une aura de mobilisation des acteurs locaux sans précédent. C’est d’ailleurs ce qu’a exprimé d’entrée de jeu la ministre Rouleau lors de son allocution, avec un « wow! » bien senti.

Les dossiers avancent

L’heure était donc au bilan après la première année de cette fameuse Déclaration qui, visiblement, suscite énormément d’attention sur le territoire mais également, et de plus en plus, dans les sphères décisionnelles des trois paliers de gouvernement, de même que dans le public québécois en général, semble-t-il.

L’enjeux du transport, la pierre angulaire de la revitalisation de l’Est de Montréal, était bien sûr au cœur des discours ce midi. Alors que Chantal Rouleau annonçait officiellement le prolongement du SRB Pie-IX jusqu’à Notre-Dame, Valérie Plante dévoilait quelques minutes plus tard les premières esquisses de ce que pourrait avoir l’air la rue Notre-Dame une fois réaménagée en boulevard urbain, avec pour la première fois l’intégration d’une ligne de tramway. « Mais ça pourrait tout autant être le REM, rien n’est encore décidé à cette étape-ci », clarifiera-t-elle rapidement. La ministre a aussi profité de la tribune pour confirmer que la navette fluviale estivale reliant le Vieux Pointe-aux-Trembles au centre-ville sera reconduite en 2020, et Mme Plante rappelait qu’une bonne proportion des 300 nouveaux autobus commandés par son administration arriverait dans l’Est dans les prochains mois.

Au sujet de la décontamination des sols en zones industrielles, la Ville de Montréal a annoncé aujourd’hui que 60 % du premier 100 M $ annoncé par Québec pour ce projet sera consacré aux terrains légèrement contaminés, alors que 40 % sera injecté pour la décontamination de terrains lourdement contaminés. Deux zones géographiques dans l’Est de Montréal ont été identifiées pour bénéficier de ces investissements (un autre 100 M $ devrait être annoncé d’ici deux ans a confirmé Mme Rouleau), soit le secteur Assomption Sud-Longue-Pointe et le Secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI), ce dernier ayant d’ailleurs fait l’objet de consultations publiques en début de semaine afin d’élaborer une vision de développement à longs termes. Vous pouvez d’ailleurs lire un article que nous avons publié à ce sujet hier : https://estmediamontreal.com/decontamination-industriel-sipi-assomption-est-montreal/.

Troisième point qui a retenu l’attention lors du dîner-conférence, c’est la volonté de Québec et de Montréal qui semble se confirmer pour créer de nouvelles zones d’innovation dans l’Est de Montréal. On parle de technologies vertes, de chimie verte, de logistique et d’accentuer les pôles d’excellence en santé et services sociaux. Ce qui sous-entend l’arrivée éventuelle de branches universitaires et collégiales spécialisées sur le territoire, un souhait maintenant clamé haut et fort par une majorité d’acteurs influents de l’Est de Montréal.

Montages financiers

Le grand chantier de l’Est, tel que présenté encore une fois aujourd’hui par Québec et Montréal, demandera des sommes colossales au courant des prochaines décennies, Chantal Rouleau et Valérie Plante en sont bien conscientes et ont abordé toutes les deux le sujet lors de leurs allocutions. La mairesse de Montréal a d’ailleurs rappelé à maintes reprises que le fédéral doit maintenant « monter dans le train » pour assumer sa part dans les investissements en infrastructures à venir. Car c’est effectivement le nerf de la guerre : transport, requalification de terrains industriels et création de zones d’innovation, la revitalisation de l’Est va effectivement coûter très cher en infrastructures et Ottawa doit maintenant devenir un joueur actif sur le terrain. La présence du ministre Guilbeault, mais aussi de la nouvelle députée libérale d’Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada, à la table d’honneur lors du diner-conférence n’était d’ailleurs pas un hasard. Toutefois le nouveau lieutenant de Justin Trudeau au Québec, Pablo Rodriguez, député d’Honoré-Mercier, n’a pas assisté à l’événement.

« Les 200 millions prévus pour la décontamination des sols dans l’Est de Montréal suffiront à peine pour requalifier une partie des terrains industriels sur le territoire. Pour arriver à nos fins, il faudra que tous les acteurs de l’Est, tous ses leaders, soient mobilisés. J’espère pouvoir compter sur vous, comme vous vous pouvez compter sur moi », a déclaré à la fin de son allocution la députée de Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.