Les Lumières de Saint-Michel : un nouvel événement pour illuminer le quartier

Du 16 au 18 juin prochain, l’équipe de la TOHU présente l’événement Les Lumières de Saint-Michel, en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ, qui enchantera la communauté micheloise et qui rassemble les résidents et partenaires du quartier. Au programme pendant ces trois jours de festivités entièrement gratuites : un grand défilé nocturne, des spectacles de Scott Pien-Picard et Ramon Chicharron, pour ne nommer qu’eux, de l’animation circassienne et des DJs sur la terrasse Bahut de la TOHU pour terminer les soirées.

« C’est avec une grande excitation et une certaine fébrilité que nous présentons aujourd’hui Les Lumières de Saint-Michel, affirme Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation de la TOHU. Ce nouvel événement incarne parfaitement cet esprit de collaboration et de célébration qui habite le quartier. Nous avons l’ambition de créer un rendez-vous annuel incontournable pour mettre en lumière la richesse et la diversité de Saint-Michel, au propre comme au figuré. »

« C’est important pour nous de s’impliquer dans la vie de notre quartier, là où le Fonds a son siège social. La TOHU se démarque par sa façon de divertir et animer les quartiers Ahuntsic et Saint-Michel et c’est avec enthousiasme que nous sommes complices de leur mission depuis maintenant 7 ans. Avec Les lumières de Saint-Michel, la TOHU démontre, une fois de plus, toute sa détermination à créer des événements festifs et rassembleurs. Cette nouveauté, par son volet humain et communautaire, nous rappelle la raison d’être de cette collaboration », ajoute Diane Lafontaine, vice-présidente aux communications et marketing du Fonds de solidarité FTQ.

Un défilé qui illuminera le quartier 

Le temps fort de ces trois jours de festivités sera sans aucun doute le grand défilé nocturne du 17 juin. Des citoyens qui auront créé leur propre lanterne seront les vedettes de cette parade illuminée. Accompagnés d’éléments lumineux de taille plus imposante conçus par une équipe professionnelle, d’artistes de cirque et de musiciens, les participants se dirigeront, tambour battant, du quartier vers la TOHU.

Le parcours du défilé débutera à l’angle de la rue de Louvain et de la 9e avenue, au coucher du soleil, passera par la 9e avenue en direction sud, puis tournera vers l’ouest sur l’avenue Émile-Journault pour entrer dans le parc Frédéric-Back. Le public arpentera le parc pour se diriger vers le siège social Cirque du Soleil et finalement terminer son trajet sur la place publique de la TOHU.

Les spectateurs pourront voir le cortège depuis différents points du parcours, animé par des artistes qui utiliseront des accessoires lumineux. Le parcours sera de 2,4 km pour une durée d’environ 60 minutes.

Le défilé constitue l’aboutissement des semaines de création collective en ateliers et le point culminant des trois jours de fête. Sur la place publique de la TOHU, les participants et le grand public pourront profiter de spectacles musicaux gratuits et d’animations en tout genre.

Une programmation riche et diversifiée 

Les Lumières de Saint-Michel sera un week-end rempli d’activités et de spectacles pour les visiteurs de tous âges. Le vendredi soir, les festivités commencent à 18h avec le Trio Stéphanie Osorio à la Buvette suivi par Scott Pien-Picard à 19h et Ramon Chicharron à 21h, tous deux sur la scène extérieure. La DJ Julie Delorme sera également aux platines pour terminer la soirée sur la terrasse Bahut.

Le samedi, les visiteurs pourront profiter d’animations circassiennes dès 17h, avant de découvrir le spectacle de Bel & Quinn à 18h30 à la Buvette. La DJ Josiane Proteau prendra ensuite le relais pour assurer l’ambiance musicale de la soirée entre les spectacles. Waalhi sera notamment sur la scène extérieure à 20h. Le défilé de lanternes clôturera la soirée sur la place publique de la TOHU vers 22h.

Le dimanche, les activités sont orientées pour la famille. À 11h, le spectacle Amarehlina par La marche du crabe promet d’émerveiller petits et grands. À 12h, le public pourra déguster des produits à base d’insectes puis assister à un atelier de découverte des bestioles. Suivra à 13h le spectacle de magie La mystérieuse école sous le chapiteau L’Escapade. Pour profiter du parc Frédéric-Back, la TOHU propose une visite guidée à 13h30. Finalement, un atelier de danse sera offert à 15h30.

Pour participer au défilé, les citoyens peuvent créer leurs propres lanternes lors d’ateliers gratuits organisés par la TOHU jusqu’au 11 juin dans le quartier Saint-Michel. Différents modèles ont été conçus par des artistes professionnels et une animatrice s’assure d’aider les participants lors de ces ateliers. L’inscription aux ateliers est toutefois nécessaire : en ligne au TOHU.ca ou par téléphone au 514 376-8648.