Le programme « Un arbre pour mon quartier » de retour

Communiqué de presse – 16 avril 2020 – Éco-quartiers / Soverdi

Bonne nouvelle ! La 8e édition de la campagne Un arbre pour mon quartier, lancée le 15 avril, confirme son succès saison après saison. Ce printemps encore, jusqu’au 1er juin, les résidents-tes de la Ville de Montréal ainsi que de certaines villes liées telles que Dorval et Dollard-des-Ormeaux, peuvent faire l’acquisition d’arbres à petits prix, directement en ligne sur le site unarbrepourmonquartier.org. Cette opération de verdissement, organisée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) connait un engouement croissant et a déjà permis la plantation de plus de 12 500 arbres au cœur des quartiers.

UNE MÉCANIQUE SIMPLE ET DES PRIX ATTRACTIFS

Cette initiative invite les résidents-tes à poser un geste concret pour l’environnement en plantant des arbres sur leur terrain pour accroître le couvert végétal de leur quartier. Elle permet d’acquérir sur le site unarbrepourmonquartier.org un ou plusieurs arbres à petits prix : 25 $ pour les arbres ornementaux réguliers et 35 $ pour les fruitiers . Ces arbres, d’une hauteur de 1,5 à 2m à l’achat, seront mis à disposition mi-juin par les éco-quartiers. Bien entendu, en fonction de l’évolution de la situation, la date de distribution pourrait être reportée pour se conformer aux consignes gouvernementales de santé publique, sans que cela n’influe pour autant sur les commandes des acheteurs qui seront les premiers tenus informés.

« En sept ans, la campagne nous a permis de planter plus de 12 500 arbres sur l’île de Montréal. Un arbre pour mon quartier permet de mettre en lien les acteurs locaux du verdissement avec les citoyens qui veulent poser des gestes durables, faciles et avec un bel impact » a déclaré Eve Lortie-Fournier, Directrice du Regroupement des Eco-quartiers.

DES NOUVEAUTÉS TRÈS ATTENDUES

Pour la première fois cette année, les acheteurs-euses peuvent bénéficier de services de livraison et de plantation payables directement en ligne, dépendamment de leur lieu de résidence. Une bonification d’autant plus appréciée dans le contexte actuel, qu’elle permet au plus grand nombre d’embellir leur jardin ou leur cour en toute sécurité, sans se déplacer. Ces options, qui visent à faciliter le processus d’achat pour les citoyens-nes, sont proposées par les éco-quartiers et diffèrent d’un secteur à l’autre.

Toujours en termes de nouveautés, un nombre record d’essences est proposé ce printemps – plus de 30 !- parmi lesquelles un choix renouvelé d’arbres indigènes et plusieurs nouvelles variétés de façon à contribuer à la biodiversité de l’Île de Montréal. Seront proposés par exemple : le charme de Caroline, le peuplier ‘Tower’ et de nouvelles espèces de cerisiers et de poiriers.

Nous espérons que les arbres de la campagne Un arbre pour mon quartier puissent apporter espoir et réconfort, tout spécialement dans la situation exceptionnelle que nous vivons en cette période de confinement.

« Bien sûr, l’arbre apporte de multiples bénéfices à notre environnement immédiat, mais il reste avant tout un compagnon qui apporte à chacun quelque chose d’unique et de précieux » a déclaré Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi.

UNE INIATIVE QUI RASSEMBLE

La campagne Un arbre pour mon quartier est soutenue par les membres de l’Alliance forêt urbaine et s’inscrit dans un effort global d’augmentation de la canopée de l’île de Montréal qui a pour objectif de densifier la forêt urbaine afin d’améliorer la qualité de vie et la santé de la population.

Cette campagne est un bel exemple de ce qui peut être accompli lorsque sont rassemblés autour d’un même projet des organismes qui tendent vers le même but. Elle doit ainsi son succès à la mobilisation des éco-quartiers, à l’implication des arrondissements et villes liées, à l’appui de Québecor, et au soutien de la Ville de Montréal.

« La forêt urbaine montréalaise est un bien collectif inestimable qui profite à l’ensemble de la collectivité. Nous sommes fiers de contribuer activement à l’essor de notre couvert végétal en encourageant les propriétaires privés et institutionnels à poser un geste concret pour l’environnement : planter un arbre. Chaque arbre ainsi mis en terre permet de lutter contre les changements climatiques et ses effets en réduisant les îlots de chaleur, en emmagasinant du carbone et en réduisant la quantité d’eau de pluie qui se retrouve dans les égouts » a déclaré M. Robert Beaudry, responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.