John Scotti Mitsubishi

Le très attendu VUS grand format Outlander 2023 en mode hybride branchable arrive bientôt chez John Scotti Mitsubishi (photo : Mitsubishi Canada).

LE NOUVEAU OUTLANDER PHEV ARRIVE CHEZ JOHN SCOTTI MITSUBISHI

Rouler électrique dans l'est

Porte-étendard du constructeur japonais depuis les tout débuts de la technologie hybride branchable, le VUS 7 passagers Outlander de Mitsubishi continue de susciter beaucoup d’intérêt chez ceux et celles qui recherchent un véhicule spacieux, 4 roues motrices, solidement conçu… et surtout doté de la technologie PHEV (hybride branchable). Ce type de modèle est encore aujourd’hui plutôt rare sur le marché canadien, la motorisation des grands VUS étant toujours largement propulsée strictement à l’essence.

La demande explose donc sans surprise pour la version 2023 du Outlander en mode PHEV, d’autant plus que le modèle a été complètement revampé en 2022 (version à essence) présentant des lignes beaucoup plus modernes et de nombreux équipements de pointe. Mitsubishi prévoit commencer à livrer le nouveau Outlander PHEV chez les concessionnaires québécois d’ici la fin de l’année. « C’est la folie en ce moment pour ce véhicule. Seulement chez John Scotti Mitsubishi, on parle de près de 200 pré-commandes, et une liste d’attente qui s’allonge chaque mois. En ce moment on évalue à environ 2 ans et demi le temps de livraison du véhicule. Donc les intéressé.es doivent vraiment prévoir leur coup pour mettre la main sur le Outlander PHEV et préparer à l’avance leur changement ou leur transfert d’automobile », explique Yazid Haddad, le directeur des ventes du seul concessionnaire Mitsubishi sur l’Île de Montréal (situé rue Jarry, à Saint-Léonard).

Au-delà du fait qu’il existe encore peu de grands VUS (surtout à 4 roues motrices) qui offrent la technologie PHEV au Canada, qu’est-ce qui rend le Outlander si populaire ici, mais aussi partout au monde paraît-il? « Effectivement, le Outlander PHEV est le VUS hybride branchable le plus vendu au monde dans sa catégorie depuis son introduction en 2013, et depuis 2018 au Canada. S’il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de compétition dans ce segment de marché, il y a en a tout de même et de plus en plus. Donc selon moi, les gens l’apprécient avant tout parce qu’il est vraiment spacieux, il offre une mécanique très solide et éprouvée, une garantie exceptionnelle de 10 ans, même pour la batterie, un système 4 roues motrices de renommée mondiale, et une qualité de construction et de finition qui fait la renommée du constructeur japonais. D’ailleurs le Outlander est entièrement fabriqué dans les usines de Mitsubishi au Japon », avance Yazid Haddad.

Yazid Haddad John Scotti Mitsubishi

Yazid Haddad, directeur des ventes chez John Scotti Mitsubishi (photo : EMM).

Toujours selon ce dernier, le Outlander PHEV 2023 offrira une autonomie de propulsion électrique évaluée à 61 kilomètres par charge, amplement pour répondre au besoin de la clientèle dans un milieu urbain comme le Grand Montréal (la moyenne des déplacements des Québécois pour se rendre au travail se situe entre 20 et 25 km selon les dernières données disponibles). « Le Outlander PHEV 2023 est doté de la plus grosse batterie dans sa catégorie, soit 20 kWh, ce qui lui donne une excellente autonomie. Pour quelqu’un qui habite et vit au quotidien dans la région métropolitaine, il n’aura pratiquement pas besoin de faire appel au moteur à essence. Pour un grand VUS, c’est extrêmement avantageux. Et avec le 4 x 4, pour sortir de la ville et des sentiers battus, c’est alors le meilleur des deux mondes », soutient M. Haddad.

Quant au prix du Outlander PHEV 2023, le constructeur vient tout juste de dévoiler l’information. Le véhicule est ainsi offert à partir de 46 538 $ et il y a 5 versions actuellement disponibles en commande. Selon les prévisions du constructeur, c’est la version LE qui devrait être la plus populaire offrant le rapport qualité-prix-accessoires le plus avantageux. « C’est ce que confirme aussi notre carnet de commande actuellement », nous dit Yazid Haddad.

L’éco-énergie chez Mitsubishi

S’il y a actuellement peu de modèles hybrides ou électriques Mitsubishi en Amérique du Nord, ce n’est pas par manque d’expertise chez le constructeur japonais, bien au contraire. Mitsubishi a été le premier fabricant au monde à travailler sur la technologie EV dans les années 1970, et un des premiers à mettre en marché un véhicule 100 % électrique grand public, soit le i-MiEV lancé au Japon en 2009 et commercialisé en Europe dès l’année suivante. Disponible aussi au Canada, sa production a toutefois cessé en 2012. « Mitsubishi a mis des années à développer un mode PHEV extrêmement performant, et ici en Amérique du Nord le constructeur a concentré ses efforts sur le VUS grand format Outlander, avec le succès qu’on connait. Mais bientôt on devrait voir arriver l’Eclipse Cross PHEV, disponible ailleurs dans le monde sauf au Canada et aux États-Unis actuellement. Quant aux voitures compactes, on ne connait pas encore la stratégie de l’entreprise, mais compte tenu de la réglementation qui s’en vient au Québec en 2035, il y a aura des électriques chez Mitsubishi c’est certain », indique Yazid Haddad.

Par ailleurs, spécifions que l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors a annoncé en janvier 2022 que ses membres investiront ensemble quelque 23 milliards d’euros dans l’électrification d’ici 2027 pour arriver à lancer 35 nouveaux modèles électriques d’ici 2030. Cela devrait donc se répercuter incessamment dans les salles de montres des concessionnaires Mitsubishi canadiens, qui fêtent d’ailleurs cette année le 20e anniversaire de l’implantation du constructeur au Canada.

Solide réputation de John Scotti

Longtemps associé aux voitures haut de gamme, voire de collection, le Groupe Scotti aura marqué les 45 dernières années dans l’industrie automobile montréalaise, et surtout dans l’est de Montréal en ce qui concerne les concessions appartenant à l’un des frères de la famille, John. Ce dernier, comme ses frères, s’est départi récemment de plusieurs de ses concessions, gardant toutefois Lamborghini (exclusivité au Québec) et… Mitsubishi! John Scotti a également conservé sa fameuse concession de voitures de collection sur le boulevard Métropolitain, et son important atelier de carrosserie situé tout juste à côté du Mitsubishi, à Saint-Léonard.

« Ça peut paraître bizarre, mais John Scotti et son épouse conduisent au quotidien tous les deux des Mitsubishi! Et ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas le choix (rires)… Je pense qu’ils affectionnent particulièrement l’équipe ici, dont plusieurs membres sont là depuis très longtemps. C’est très familial ici, l’ambiance est positive, on travaille fort et on aime l’automobile. Ça transparait dans notre service à la clientèle, dans notre service après-vente, et nous sommes très fiers de cela », affirme M. Haddad.

Alors si vous voulez découvrir ce que Mitsubishi vous offre en ce moment, c’est chez John Scotti Mitsubishi que ça se passe, et c’est dans l’est, à Saint-Léonard.

Concession John Scotti Mitsubishi

Photo : EMM

John Scotti Mitsubishi
4330, rue Jarry Est
514 725-5777
https://johnscottimitsubishi.ca/