La boutique Lovaco (Image tirée de Google)

Le concours «Mon commerce dans Hochelaga» dévoile les lauréats

Les organisateurs du concours «Mon commerce dans Hochelaga» ont récemment fait connaitre les projets gagnants : Collab Collectif Lovaco, Mère Grand, Boonlaï et Tamisé sont les lauréats. Ils se partagent notamment une cagnotte de 85 000 $ pour le développement de leurs entreprises, qui seront (ou sont déjà) situées rue Ste-Catherine Est, dans Hochelaga-Maisonneuve.

«Malgré son riche patrimoine architectural et son histoire, la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Bourbonnière et Viau, a longtemps été délaissée», explique le communiqué de presse partagé par les organisateurs du concours, PME MTL Centre-Est, la société de développement commerciale (SDC) Hochelaga-Maisonneuve et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM). «Heureusement, une nouvelle génération d’entrepreneurs audacieux ont confiance en son potentiel de développement et se sentent soutenus par la communauté et le réseau. Depuis 2021, ce sont 29 nouveaux commerces, dont Aube Boulangerie, le Club Hippocrate, Confetti Mill et L’Atelier Sportif, qui ont pris le pari de s’y installer parce qu’ils aiment leur quartier et veulent développer une offre de qualité pour leur communauté.»

«Afin de soutenir cet élan, PME MTL Centre-Est a lancé, en novembre dernier, le concours « Mon commerce dans Hochelaga ». Sur les 12 candidatures reçues, le jury vient de sélectionner quatre projets, dont deux commerces et deux restaurants, qui se partageront une bourse de 85 000 $, assortie de deux prix coup de cœur, versés par la Caisse Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve, d’un montant total de 25 000 $. Les quatre lauréat(e)s se démarquent par leur originalité, leur savoir-faire et leurs valeurs sociales.»

« L’énergie des entrepreneur(e)s locaux(le)s et la qualité des propositions reçues nous donnent confiance en l’avenir de la rue Sainte-Catherine Est. Les nouveaux projets répondent aux besoins du quartier, complètent l’offre actuelle et amènent un vent de renouveau », mentionne Isabelle Paille, directrice du développement commercial de PME MTL Centre-Est.

« Nous sommes conscients que les travaux des dernières années ont été difficiles pour nos commerçants et peu attirants pour de nouveaux occupants. Heureusement, on voit le quartier évoluer, des familles venir s’y installer et un engouement de la communauté à venir développer des projets créatifs et accessibles », indique quant à lui Patrick Legault, directeur général de la SDC Hochelaga-Maisonneuve.

« Les citoyen.ne.s et les commercant.e.s du quartier veulent investir dans la vie commerciale et ont besoin de ressources pour y parvenir. La rue Sainte-Catherine est une artère avec énormément de potentiel et je suis ravi de pouvoir donner un coup de pouce aux initiatives locales qui contribuent à son développement », souligne le maire de l’arrondissement de MHM, Pierre Lessard-Blais.

 

Les quatre lauréats

Collab Collectif LOVACO (prix coup de cœur Desjardins) : un espace boutique de mobilier et d’aménagement intérieur visant à mettre de l’avant des créateurs locaux sous une même enseigne.

MÈRE GRAND (prix coup de cœur Desjardins) : une boutique vintage de luxe à prix juste. Un lieu rassembleur, rempli de souvenirs d’enfance, où l’on peut aussi déguster une collation rapide.

BOONLAÏ (déjà ouvert) : un restaurant thailandais de qualité à petits prix, dont le menu permet des découvertes constantes.

TAMISÉ : un restaurant de sushis et un lieu événementiel, de la même équipe qui a dirigé le populaire et reconnu SATA.