Photo tirée du site Web centreboulevard.com

Le Boulevard survivra à la ligne bleue

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, a annoncé hier qu’une solution permettant de prolonger les activités du centre commercial Le Boulevard au-delà du 1er décembre 2021, date à laquelle la Société de transport de Montréal prendra possession de ce dernier pour en devenir officiellement propriétaire, a été élaborée et proposée aux locataires.

Cette solution serait le fruit du travail d’optimisation du projet de prolongement de la ligne bleue du métro réalisé dans les derniers mois par le groupe d’action mis en place par Québec et qui réunissait des experts du ministère des Transports, de l’Autorité régionale de transport métropolitain, de la Société de transport de Montréal, de la Ville de Montréal et de la Société québécoise des infrastructures.

Le travail effectué avait notamment pour but de limiter les répercussions du projet sur le centre commercial et les activités des commerçants. Ainsi, le groupe d’action a proposé la révision de la taille du terminus, de l’aire de stationnement et de l’espace d’entreposage des matériaux du chantier afin de permettre la préservation du bâtiment. Les commerçants auront donc la possibilité de continuer d’offrir une prestation de biens et de services de qualité aux résidentes et résidents du secteur, peut-on lire dans le communiqué de presse.

« Le projet de prolongement de la ligne bleue apportera, dans un avenir rapproché, de grands bénéfices à l’ensemble de la collectivité et offrira, plus précisément à la population de l’est de Montréal, une infrastructure de transport collectif structurante et performante. Je suis heureuse qu’une solution soit proposée aux commerçants du centre commercial Le Boulevard afin qu’ils puissent maintenir leurs activités tout au long du chantier et continuer de servir leur clientèle et le voisinage. Un tel projet ne serait pas possible sans l’apport et la précieuse collaboration de toutes et tous », a déclaré Chantal Rouleau.

Rappelons que le centre commercial Le Boulevard a été acquis dans le cadre de la réalisation du projet de prolongement de la ligne bleue. L’acquisition totale du centre commercial découle d’une décision du Tribunal administratif du Québec et n’était pas envisagée par la Société de transport de Montréal, ce qui a fait exploser les coûts d’expropriation dans ce dossier, tout en suscitant une certaine grogne des résidents des alentours qui craignaient un manque de commerces de proximité dans le secteur.