Yves Lessard et François Paquet (Courtoisie)

Le bédéiste et caricaturiste Yves Lessard au Salon du livre de Montréal

Le caricaturiste d’EST MÉDIA Montréal et bédéiste de profession Yves Lessard a participé à la dernière édition du Salon du livre de Montréal pour promouvoir sa bande dessinée intitulée STAT une urgence en BD – La pandémie Ohshit, réalisée en collaboration avec le médecin François Paquet.

Le caricaturiste et bédéiste Yves Lessard au Salon du livre de Montréal (Courtoisie)

Cet ouvrage humoristique est une parodie illustrée inspirée de la pandémie de Covid-19 et des diverses situations qui en ont résulté, explique Yves Lessard, qui a également pratiqué les soins infirmiers pendant 40 ans. « Mon confrère urgentologue, le Dr François Paquet, et moi avons créé cette bande dessinée. Elle raconte les aventures (et mésaventures ) d’une unité d’urgence dans un hôpital québécois. » Le caricaturiste et bédéiste souligne que son livre n’a toutefois « aucune relation avec la série STAT de Radio-Canada! ».

Les créateurs, qui collaborent depuis 2011, ont aussi récemment réédité deux anciens volumes de la série parus aux éditions Moelle Grafik de Québec.

Pour le bédéiste, sa participation au Salon du livre de Montréal fut une expérience « vraiment agréable ». « On sentait une effervescence de la part des visiteurs et des créateurs. On a l’avantage de pouvoir rencontrer nos lecteurs et de discuter avec eux, et ils ont la chance de discuter avec les auteurs et de recevoir des dédicaces. C’est aussi une occasion pour moi d’échanger avec d’autres auteurs, des maisons d’édition et des personnalités publiques sur une multitude de sujets », explique-t-il.

Yves Lessard ajoute être très satisfait de la visibilité apportée par le Salon au cours duquel « des gens ont acheté sa série [de bandes dessinées] complète ». « Ce week-end fut un succès sur toute la ligne », conclut-il. 

Pour découvrir la bande dessinée STAT une urgence en BD – La pandémie Ohshit, cliquez ici.