lavigne - fleuriste de quartier

Intérieur de la boutique Lavigne – Fleuriste de quartier (photo : courtoisie).

LAVIGNE – FLEURISTE DE QUARTIER : LES FLEURS À LEUR MEILLEUR

La série J’achète au suivant II est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), PME MTL Centre-Est, PME MTL Est-de-l’Île, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Mercier-Est-Anjou. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!

En affaires depuis un peu plus de 2 ans sur la rue Ontario Est, dans le quartier Hochelaga, l’entreprise Lavigne – Fleuriste de Quartier propose un concept double plutôt… unique. En plus de son commerce réservé à l’achat de fleurs et de plantes en tout genre, la boutique a ouvert en mars dernier un espace créatif où de petits groupes peuvent participer à des ateliers interactifs inspirés de l’univers floral.

L’équipe de Lavigne – Fleuriste de Quartier (photo courtoisie).

Copropriétaire de Lavigne – Fleuriste de Quartier, Kevin Lavigne s’est découvert une véritable passion pour le monde de la botanique et de l’horticulture alors qu’il était employé dans un commerce de détail réputé du quartier Griffintown.

« Pendant mes études universitaires, je travaillais chez AlphaPlantes, une entreprise qui n’existe plus aujourd’hui. Là-bas, j’ai donc commencé à m’intéresser à l’univers de la plante d’intérieur et d’extérieur et aux aménagements floraux. Pour moi, c’était un rêve de retraite d’avoir ma propre boutique. »

Son parcours académique en gestion l’amène plutôt à ouvrir avec son ami de longue date Patrick Blanchette, architecte de profession, un bureau de design intérieur et d’architecture. Mais en janvier 2021, une nouvelle opportunité se présente, et cette dernière transforme finalement le plan de retraite de Kevin Lavigne… en carrière! « On est tombés par hasard sur le fonds de commerce de Fleuriste Maisonneuve qui était à vendre sur la rue Ontario. On s’est demandé si on avait envie de relever un nouveau défi et de reprendre l’entreprise. La réponse fut oui! », raconte-t-il.   

Après quelques rénovations et la création d’une nouvelle image de marque au goût du jour, le duo d’entrepreneurs tient aujourd’hui les rênes de l’atelier-boutique qui compte dans ses rangs deux fleuristes de formation et une horticultrice. 

Avant la reprise par Kevin Lavigne et son associé, le fleuriste avait déjà pignon sur rue depuis plus de cinquante ans. L’ancien propriétaire, aujourd’hui à la retraite, avait bâti au fil des ans une fidèle clientèle de quartier, maintenant heureuse de voir que la boutique est toujours active et a été rafraîchie. « La majorité de nos clients en boutique sont des gens des alentours. On les voit revenir et passer de semaine en semaine. On a aussi repris la clientèle de l’ancien fleuriste qui était déjà bien établie, et les gens sont contents de voir ce qu’on a fait avec le commerce », précise le propriétaire.

Des trouvailles locales et des arrangements personnalisés

La clientèle retrouve dans le petit local de l’atelier-boutique, mais aussi sur sa plateforme d’achat en ligne, plusieurs variétés de fleurs coupées, de provenance locale ou internationale, des plantes d’intérieur, des accessoires horticoles ainsi qu’une section idée-cadeaux garnie de produits bien-être qui sont, pour la plupart, conçus à Montréal. 

Le bouquet Morgan pour la Fête des Mères 2023 (photo courtoisie).

«  Notre spécialité est la fleur coupée qui compose les bouquets, souvent préparés sur mesure. Mais pour les occasions spéciales, comme la Fête des Mères par exemple, nous proposons également des bouquets thématiques. Cette année, c’est le bouquet Morgan, nommé comme l’avenue qui se trouve dans Hochelaga. On essaie aussi de promouvoir au maximum la fleur locale, quand elle est disponible. Nous avons aussi une grande sélection de plantes et de pots, et nos produits complémentaires proviennent d’entreprises d’ici et sont tous reliés à l’univers botanique », explique Kevin Lavigne.  

Quand on est fleuriste de quartier, est-ce difficile de se démarquer de la concurrence? « Oui, c’est certain qu’il y a d’autres fleuristes dans le coin », affirme d’emblée le propriétaire. Mais selon ce dernier, ce qui fait la différence de Lavigne – Fleuriste de Quartier, est bien entendu le service à la clientèle attentionné et convivial, mais aussi la sélection de fleurs peu communes et l’attention portée aux arrangements floraux.

« On essaie de renouveler le plus possible ce qu’on offre en boutique, et travailler avec des fleurs qui sont différentes, qu’on voit peut-être moins dans les fleuristes classiques. Par exemple, la giroflée ou diverses sortes de pivoines locales qui sont très belles », précise Kevin Lavigne. 

En plus d’encourager la production d’ici, l’entrepreneur et son équipe misent sur une approche durable, s’assurant de donner une deuxième vie aux fleurs fraîches invendues.  « Les fleurs qui restent, on les recycle pour en faire des bouquets de fleurs séchées. Je dirais que 70% des variétés qu’on tient peuvent être séchées. On essaie vraiment d’avoir le moins de pertes possible », explique-t-il. 

Le frigo à fleurs dans l’atelier-boutique (photo courtoisie).

Les fleurs et leurs déclinaisons

Avec les fleurs, on ne fait pas seulement des bouquets! Les possibilités d’utilisation sont multiples, qu’il s’agisse de confectionner des bougies, des produits de soin, des bijoux ou des savons. Les différents ateliers proposés par le nouveau concept Lavigne – Espace Créatif, qui a ouvert ses portes le mois dernier, invitent les amateurs de botanique à user de leur créativité dans le nouveau local moderne de la rue Sainte-Catherine Est, à quelques minutes à pied du fleuriste. 

« On a développé un calendrier d’activités pour nos clients, comme la confection de bouquets, de couronnes de fleurs séchées, ou des ateliers sur les plantes. L’espace nous sert aussi de lieu pour la préparation des arrangements floraux de nos grands événements, comme des mariages ou des soirées de gala. »

Kevin Lavigne ajoute que l’endroit a également une vocation culturelle et peut être loué par le public pour la tenue d’expositions, de conférences, de concerts, de vernissages, de 5 à 7 ou de pop up shop. « Anciennement, c’était la galerie de l’artiste Marc Gosselin, donc le local a une signature qui se prête très bien à l’organisation de ce genre d’événements », ajoute-t-il. 

Lavigne – Espace Créatif (photo courtoisie).

D’autres succursales à venir?

Kevin Lavigne et son associé explorent actuellement l’idée d’ouvrir de nouvelles boutiques, sous la même bannière, dans d’autres quartiers de la métropole ou même sur la Rive-Sud de Montréal. Bien que le projet en est encore à ses balbutiements, il n’en reste pas moins concret, selon l’entrepreneur. 

Dans les années à venir, le duo de propriétaires de Lavigne – Fleuriste de Quartier aimerait aussi garnir l’atelier-boutique de fleurs provenant de la ferme florale de Patrick Blanchette, située à Marieville. « De pouvoir être notre propre producteur de fleurs de mai à septembre, de choisir les variétés et de les cultiver, c’est vraiment une belle voie de croissance pour nous », conclut le fleuriste. 

Lavigne – Fleuriste de Quartier 
3747, rue Ontario Est
fleuristedequartier.com

Lavigne – Espace Créatif 
3880, rue Ste-Catherine Est
lavigne.events


Ce texte de la Série J’achète au suivant a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :