Loredana Bacchi de la CAQ tentera de déloger le député sortant Marc Tanguay le 3 octobre.

LAFONTAINE : LES LIBÉRAUX BIEN ANCRÉS

Dans le cadre de la prochaine élection provinciale, EST MÉDIA Montréal va à la rencontre des candidats des différentes circonscriptions de l’est afin de rencontrer les principaux aspirants à la victoire le 3 octobre prochain. De quoi sont-ils le plus fier concernant leur dernier mandat? Que comptent-ils réaliser s’ils sont élus ou réélus? Aujourd’hui, discussion avec Marc Tanguay, député sortant du Parti libéral du Québec (PLQ), et Loredana Bacchi, candidate pour la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de LaFontaine.


Juchée à l’extrême nord-est de l’île de Montréal, la circonscription de LaFontaine couvre principalement le territoire de Rivière-des-Prairies (RDP). Y gouverne presque sans interruption le PLQ depuis 1985. En effet, le député Tony Tomassi est devenu indépendant à la toute fin de son mandat, avant l’élection de 2012, constituant la seule bifurcation de la période. C’est le libéral Marc Tanguay qui tient les rênes depuis.

Se décrivant avant tout comme un père de famille et un adepte de la lecture, l’avocat est député de cette circonscription depuis une décennie, et il compte bien poursuivre. « Je pense pouvoir encore faire une différence positive dans la vie des gens », dit-il. Durant les quatre dernières années, M. Tanguay est particulièrement fier d’avoir pu porter assistance à ses concitoyens et ses concitoyennes durant la crise de la COVID-19. « S’assurer que les citoyens aient l’aide de premier recours, aient accès aux services et aux organismes… qu’on puisse aider aussi les organismes eux-mêmes. C’est la réalisation, pendant presque deux ans, dont je suis le plus fier. » Il est aussi très heureux d’avoir contribué à maintenir les services de prélèvements au CLSC de RDP, dit-il.

Même s’il occupe le territoire depuis bientôt 40 ans, le PLQ perd néanmoins tranquillement des plumes selon les résultats des deux dernières élections provinciales. Il avait obtenu 73,3% des suffrages en 2012 et 58,8% en 2018. Pour 2022, le site Qc125 évalue à l’heure actuelle que le parti de Dominique Anglade l’emportera avec 45% des voix. Non loin derrière, la CAQ fait le chemin inverse : elle gagne en popularité depuis 2012. Avec seulement 10,8% du vote il y a 10 ans, elle a doublé son score quatre ans plus tard avec 21,9% des voix. Elle pourrait peut-être damer le pion au PLQ le 3 octobre prochain, on évalue qu’elle peut emporter 32% du vote au jour d’aujourd’hui.

L’adversaire

Il s’agit donc d’une bataille à deux dans RDP. Marc Tanguay se mesure à Loredana Bacchi. Fille de Marseillais d’origine italienne, cette économiste a grandi à Montréal et a toujours résidé dans l’est de la ville. Elle a œuvré longtemps dans le domaine financier et dans celui de la construction, étant à la tête de sa propre compagnie, et elle siège au comité exécutif de cinq organismes du culturel et du politique. « Je connais très bien la circonscription », mentionne-t-elle. « Et ce qui est très important est d’être à l’écoute des citoyens. Je vais à leur rencontre, je veux être leur voix auprès du gouvernement et apporter des solutions aux enjeux qui préoccupent le plus les gens de RDP. »

Les deux candidats au titre de député de RDP ont des projets semblables pour leur comté. La santé, la sécurité et le transport les préoccupent particulièrement. « Je propose plus de médecins à RDP », commence Marc Tanguay. « De plus, je veux ramener la sécurité dans notre quartier, et ça se fait entre autres par la prévention. Ce que l’on propose, c’est que chaque fois qu’on met 1$ en répression, on en met également un aussi en prévention. Et pour le transport, je souhaite qu’il y ait des stations du REM de l’est dans RDP, qu’il ne s’arrête pas seulement au Cégep Marie-Victorin. » Loredana Bacchi martèle donc les mêmes enjeux : « À RDP, c’est sûr que les services de santé de proximité sont primordiaux. La sécurité publique aussi! Avec le projet CENTAURE, je souhaite continuer dans cette voie et spécialement avec des services de proximité aussi, à RDP. Finalement, on est un peu isolé dans le nord-est, le transport en commun et le REM de l’est sont pour nous très, très importants. » La candidate caquiste met l’accent sur deux autres points, soit l’inflation et les logements sociaux. « C’est sûr que ce sont deux enjeux qui aujourd’hui nous préoccupent beaucoup. Donc, il s’agit des besoins dont les citoyens me parlent quotidiennement. »

Une (potentielle) alliée voisine

Ne formant qu’un pour plusieurs, RDP et Pointe-aux-Trembles (PAT) sont des circonscriptions voisines qui comportent certains enjeux semblables. La CAQ souhaite bien entendu l’emporter dans RDP, mais aussi maintenir l’important siège remporté à PAT, juste au sud, en 2018. « C’est sûr que mon objectif, dans l’est, c’est de pouvoir continuer le travail avec Chantal Rouleau. J’espère qu’elle sera réélue. Pour la revitalisation de l’est, c’est très important. On a un beau territoire, on a la rivière, des super parcs. Je souhaite donc vraiment continuer au niveau de la revitalisation de l’est. Comme M. Legault le dit, l’est a été très oublié, négligé par les gouvernements précédents », note Loredana Bacchi. La candidate croit dur comme fer que M. Legault doit l’emporter. « Je me souviens lors du premier caucus après les élections, quand il a invité tous les candidats élus et non élus. Dans son allocution, il a parlé du fait que ce ne serait pas facile. Mais je pense que jamais il aurait pensé gérer une pandémie! Donc, en ce qui me concerne, il a fait un excellent travail, tout en regardant au niveau international qu’est-ce qui s’est passé. » Mme Bacchi veut donc poursuivre le travail de son chef, œuvrer à ses côtés pour trouver des solutions aux enjeux du territoire.

Du haut de ses 10 ans d’expérience en politique provinciale et avec deux élections derrière la cravate, Marc Tanguay souhaite, quant à lui, pouvoir avoir de vraies bonnes discussions sur les réels enjeux qui touchent les citoyens. « Vous savez, dans les campagnes électorales, des fois, il y a des enjeux un peu plus périphériques qui occultent tout le débat. J’espère donc qu’on puisse parler de santé, de sécurité, de transport, qu’on puisse débattre. C’est le souhait que je nous formule, que l’on puisse parler de vraies solutions », termine-t-il.


AUTRES CANDIDATS :

Québec solidaire : Anne B-Godbout

Parti Québécois : Shawn Vermette Tassoni

Parti conservateur du Québec : Yassir Madih