
(Deposit photos)
8 avril 2025LAB-CIB : LE CARREFOUR D’INNOVATION BIOALIMENTAIRE PRÉSENTE SA NOUVELLE IDENTITÉ, DIRECTION ET PLATEFORME NUMÉRIQUE
Présenté lors du premier Sommet de l’Est le 13 novembre 2023, le Carrefour d’innovation bioalimentaire (CIB) dévoile en marge de la nouvelle édition de cet événement, qui s’est déroulée lundi, une identité repensée ainsi que la nomination d’une nouvelle directrice du développement des affaires et des opérations.
Désormais appelé Laboratoire Collaboratif d’Innovation Bioalimentaire (Lab-CiB), le projet du CIB soutenu par le Collège de Maisonneuve et son Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA), La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve (CCHM) et PME MTL Centre-Est n’avait pas connu de déploiement majeur au cours de l’année écoulée. L’initiative reçoit un soutien financier du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), du gouvernement du Canada et de la Ville de Montréal.
À l’annonce de son lancement en novembre dernier, le CIB visait à relever les nombreux défis rencontrés par l’industrie alimentaire, à un moment où les besoins sont plus urgents que jamais pour la population de la métropole. Son objectif principal était de permettre aux organisations, aux entreprises d’économie sociale et aux organismes communautaires d’accéder aux meilleures innovations technologiques pour réaliser leurs projets et développer des produits dans le secteur bioalimentaire.
« Le Lab-CiB incarne l’innovation et la collaboration au service d’une alimentation durable. La sécurité alimentaire est l’une de mes priorités. À cet égard, 141 M $ sont investis dans notre Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale pour soutenir des initiatives comme celle-ci, qui renforcent l’accès à une nourriture saine et locale pour tous afin que tout le monde puisse manger à sa faim », a indiqué Chantal Rouleau, ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, dans un communiqué.
Une nouvelle identité et une vision repensée
Le nouveau nom de l’ancien CIB reflète aujourd’hui plus justement la mission poursuivie par l’initiative, explique Agathe Malécot, récemment nommée au poste de directrice du développement des affaires et des opérations du Lab-CiB. « Il s’agit d’un véritable laboratoire collaboratif où entreprises, organismes et institutions travaillent ensemble pour innover et bâtir un secteur bioalimentaire plus durable », précise-t-elle.

Agathe Malécot, directrice du développement des affaires et des opérations du Lab-CiB (Courtoisie)
La nouvelle identité met également en lumière les ambitions du Lab-CiB, qui souhaite devenir « un centre de synergies, accessible et résolument tourné vers la recherche et le développement ».
« En réunissant un écosystème d’expert.e.s., nous accompagnons les projets à chaque étape : R&D, éco-emballage, réglementation, financement et commercialisation. Nous offrons aussi des espaces de tests à petite et moyenne échelle pour réduire l’écart entre le laboratoire et la production industrielle. Notre identité visuelle traduit cette vision : ouverte, dynamique et ancrée dans la durabilité », explique la nouvelle directrice du développement des affaires et des opérations du Lab-CiB, dont le parcours professionnel inclut entre autres des compétences en gestion de projets, en optimisation des processus et en transformation organisationnelle.
Elle a d’ailleurs contribué à la création et aux opérations de déploiement de deux projets collaboratifs en alimentation dans l’est au cours des dernières années : la Grande boucle solidaire du Réseau alimentaire de l’Est de Montréal (RAEM), en 2020, et le Pôle de l’Est de la CCHM, en 2023.
Son rôle au sein du Lab-Cib consistera notamment à rassembler les spécialistes du milieu pour maximiser l’impact du laboratoire. « Avec ma connaissance des milieux agroalimentaire, communautaire et de l’économie sociale, je peux rapidement identifier les besoins et les leviers essentiels pour accompagner les projets », précise Mme Malécot.
D’après la gestionnaire, le Lab-CiB, en facilitant l’intégration de toute la chaîne de développement d’un produit, permettra de réduire les risques liés à l’industrialisation, tout en accélérant la mise en marché.

Le logo du Lab-CiB
Un nouveau volet numérique
Le Lab-CiB dévoile aussi une nouvelle plateforme numérique sur laquelle les visiteurs pourront découvrir l’ensemble de ses services. « Le déploiement de notre première offre de services est prévu dans les prochaines semaines, avec un catalogue qui s’étoffera progressivement grâce à nos partenaires et à la mobilisation du milieu bioalimentaire », précise Agathe Malécot.
Cette dernière croit que grâce au soutien technique, financier et opérationnel des divers partenaires du projet, les services du Lab-CiB profiteront à « toutes les entreprises et organisations du secteur bioalimentaire », notamment aux PME et aux entreprises d’économie sociale.
« En leur offrant des ressources adaptées pour innover, tester et structurer leur développement, on facilitera leur accès aux marchés et aux réseaux stratégiques dont elles ont besoin pour grandir et durer », explique la directrice du développement des affaires et des opérations.
« Après avoir annoncé sa création lors du Sommet de l’Est en 2023, le lancement officiel du Lab-CiB marque aujourd’hui une étape majeure dans notre volonté de bâtir une économie plus innovante à Montréal. En réunissant entreprises, institutions et organismes communautaires autour de l’innovation bioalimentaire, le Lab-CiB contribue à transformer concrètement nos façons de produire et de collaborer, avec des retombées directes pour les quartiers de l’est. La Ville est fière d’appuyer cette initiative porteuse, qui place l’intelligence collective au cœur du développement économique », a également indiqué Luc Rabouin, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement économique et de l’enseignement supérieur, dans une communication du Lab-CiB.