Crédit photo : Chuck Underwood, sur Pixabay

La Zone active de retour dans RDP-PAT

Communiqué de presse – Arrondissement de RDP-PAT – 27 juin 2019


La programmation estivale Zone active est de retour pour une quatrième année consécutive dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles! Jusqu’au 14 septembre, des activités et des animations gratuites sont proposées dans vingt parcs sur le territoire, dont plusieurs nouveautés à ne pas manquer!

Tout l’été, les citoyens pourront profiter d’une variété d’activités de sport et de loisir offertes par des animateurs chevronnés : basketball, danses diverses (africaine, antillaise, latine, jazz, hiphop, sociale, urbaine), hockey, jeux aquatiques, mise en forme, parcours urbain, soccer bulle, taïchi, tennis, yoga, zalbox, zumba et plus encore!

À Pointe-aux-Trembles ce sont les parcs Clémentine-De La Rousselière, Doris-Lussier, de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles, François-Vaillancourt, de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, Pierre-Payet, Richelieu, Saint-Georges, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Maria-Goretti et à Rivière-des-Prairies ce sont les parcs Albéric-Bourgeois, André-Corbeil-dit-Tranchemontagne,  Armand-Bombardier, de la Coulée-Grou, Dollard-Morin, Don-Bosco, Ernest-Rouleau, Saint-Joseph, Sainte-Marthe et Zotique-St-Jean qui proposent une programmation Zone active. Des panneaux indiquant l’horaire des activités seront installés dans ces 20 parcs.

Des événements sportifs et de loisir d’un jour sont également offerts dans certains parcs, tels que les animations prêt-à-bouger, des défis en nature, des activités de pêche, des partys aquatiques, du ultimate et des programmes de mise en forme diverses.

De plus, Zone active profitera des services d’un entraîneur certifié qui supervisera les participants sur les exerciseurs urbains installés dans les parcs Albéric-Bourgeois, Doris-Lussier et François-Vaillancourt! Surveillez les capsules vidéo sur le site Web, Facebook et Instagram!

KAYAK ET RABASKA

La programmation Zone active élargit ses horizons cette année avec une offre d’activités sur l’eau. Des guides d’aventure expérimentés accueilleront les citoyens aux parcs André-Corbeil-dit-Tranchemontagne et Ernest-Rouleau pour des sorties en kayak de mer et en rabaska sur la rivière des Prairies. Il sera aussi possible de découvrir le fleuve Saint-Laurent en kayak de mer à partir du parc Pierre-Payet. D’ailleurs, ce même parc sera l’hôte de l’événement Festival à flots, les 20 et 21 juillet, qui permettra aux petits et aux grands de s’initier à ce type d’embarcation. Des aires de détente, des kiosques d’animation, des activités de taïchi et de yoga ainsi qu’une offre alimentaire seront présents sur le site. Pour de plus amples renseignements et pour s’inscrire aux activités de kayak et rabaska cet été, les intéressés doivent contacter la route de Champlain au 438 725-2735 ou à info@routedechamplain.com.

« La bonne santé de nos résidents est une priorité dans notre arrondissement et l’activité physique est un des moyens d’atteindre cet objectif. C’est pourquoi nous mettons l’accent, entre autres, sur l’aménagement d’aires de détente, comme au parc Ernest-Rouleau, à l’ajout d’équipements accessibles à une clientèle particulière, comme au parc Doris-Lussier, ou au réaménagement d’installations sportives, tels que les terrains de soccer des parcs Daniel-Johnson et Conrad-Poirier. Cette année, l’ajout d’une offre d’activités sur le fleuve et sur la rivière est une façon de plus de faire bouger les citoyens, petits et grands, et d’adopter de saines habitudes de vie » affirme la mairesse Caroline Bourgeois.

La programmation complète de Zone active est disponible sur le site Web au  ville.montreal.qc.ca/rdp-pat. Il est aussi possible de se procurer la brochure dans les installations municipales de l’arrondissement. La brochure de la Vague estivale 2019 a également une section consacrée à Zone active.Pour valider si une activité a lieu ou non en cas de pluie, il est possible de téléphoner au 514 872-1647.

ACCÈS AUX INSTALLATIONS SANITAIRES ET SURVEILLANCE

Jusqu’au 20 septembre, certains parcs de l’arrondissement bénéficieront de la présence d’une équipe de surveillance et d’entretien pour assurer la sécurité des utilisateurs des installations extérieures, ainsi que pour rendre les chalets plus accessibles et les lieux plus propres. Le personnel sera présent aux parcs Clémentine-De La Rousselière, Saint-Jean-Baptiste, Daniel-Johnson, Don Bosco, Samuel-Morse, Pierre-Blanchet et Pasquale-Gattuso  du lundi au jeudi de 13 h 30 à 23 h, du vendredi au dimanche de 11 h à 23 h 30, ainsi que les jours fériés.