
La future Maison Communautaire Saint-Michel (Courtoisie Fabg Architectes)
4 avril 2025LA MAISON COMMUNAUTAIRE SAINT-MICHEL SERA CONSTRUITE SUR UN TERRAIN CÉDÉ PAR VSP
La Ville de Montréal et l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) ont voté à l’unanimité la semaine dernière la cession d’un terrain municipal à l’organisme Saint-Michel, quartier de l’innovation sociale (SMQIS) pour la construction d’une maison communautaire. Cette décision marque une étape clé dans la réalisation du projet, qui aura d’importantes répercussions dans le secteur.
Le terrain, d’une superficie de 1565,5 m², se trouve à l’emplacement actuel du jardin communautaire le Michelois, au 8615, rue Saint-Michel. Le jardin sera ensuite déplacé vers le parc George-Vernot. L’ouverture de la Maison Communautaire Saint-Michel est quant à elle prévue pour 2029.
Selon les chiffres avancés par l’arrondissement, cette cession de terrain équivaudrait à une subvention d’environ 2,19 M $. « En cédant le terrain, on vient contribuer financièrement au projet à un peu plus de 2 M $. Si jamais le projet ne peut pas voir le jour, le terrain pourra rester à la Ville de Montréal et on pourra le céder à un autre groupe pour des fins communautaires », explique Laurence Lavigne-Lalonde, mairesse de l’arrondissement de VSP.

La mairesse de VSP, Laurence Lavigne Lalonde (Emmanuel Delacour/EMM)
Pour Agnès Rakoto dit Razafindranaly, en charge du projet de la Maison Communautaire Saint-Michel, cette nouvelle étape vient donner une crédibilité économique à sa démarche. « On est toujours en recherche de financement pour compléter le budget, mais le fait d’avoir le terrain nous aide à rassurer aussi les bailleurs de fonds », précise-t-elle.
Bien que le projet de maison communautaire dans le secteur date de 2017, SMQIS a été fondé en 2019 pour en prendre en charge la gestion. Les membres fondateurs de l’organisation sont des directeurs et coordonnateurs d’autres organismes communautaires qui seront hébergés dans le futur centre.
Parmi ces organismes, on retrouve le Forum Jeunesse de Saint-Michel, la Joujouthèque, le Carrefour populaire de Saint-Michel et le Carrefour Jeunesse Emploi Centre-Nord.
L’idée de regrouper ces organismes sous un même toit vient du fait qu’un certain nombre d’entre eux ont dû se relocaliser au cours des dernières années. Selon Mme Lavigne Lalonde, le problème est aujourd’hui devenu particulièrement préoccupant. « Dans beaucoup de secteurs de la ville, les tables de concertation puis les regroupements d’organismes cherchent des solutions pérennes à la localisation des organismes communautaires. Dans plusieurs quartiers, le Centre de service scolaire reprend des bâtiments qui lui appartiennent, qui étaient voués depuis des années à loger des organismes communautaires », explique-t-elle.
Des retombées pour Saint-Michel

Agnès Rakoto dit Razafindranaly, en charge du projet de la Maison Communautaire Saint-Michel au sein de SMQIS (Courtoisie)
Mme Rakoto dit Razafindranaly est convaincue que la maison communautaire contribuera à rassembler les habitants de Saint-Michel. « C’est un lieu qui regroupe vraiment plusieurs ressources, plusieurs informations au même endroit, et des services à prix abordable pour les citoyens et les citoyennes. Le but, c’est de pouvoir offrir ces services aux familles, aux jeunes, aux adultes, aux aînés. Il faut que ce soit intergénérationnel. »
Elle croit que la future Maison Communautaire Saint-Michel va amener une effervescence dans le quartier, en plus de devenir un « point de rendez-vous et de contact ».
« Les gens qui cherchent une information doivent pouvoir venir à la maison communautaire pour la trouver », précise-t-elle.
Tout au long des étapes menant à l’ouverture des lieux en 2029, la population sera informée des développements du projet. « On va créer des consultations citoyennes pour que le centre corresponde aux besoins des personnes », souligne Mme Rakoto dit Razafindranaly.
Un secteur en transformation
Pour la mairesse de VSP, le terrain cédé s’avère le parfait emplacement pour ce futur établissement communautaire. « Il est à un endroit stratégique dans l’arrondissement, sur le boulevard Saint-Michel, qui est très passant. Les autobus sont très fréquents aussi. »
L’élue précise que l’implantation de la Maison Communautaire Saint-Michel s’inscrit dans le cadre d’une revitalisation de ce secteur de l’est. « On vient de refaire complètement le parc Georges-Vernot. Ça va être proche de la Maison Communautaire. C’est plus de 5 M $ qu’on a mis dans ce parc-là. Aussi, on vient de faire une rue sécuritaire avec trottoir et éclairage juste à côté, sur l’avenue Joseph-Guibord. Puis, on a annoncé récemment qu’on posait les premiers jalons d’un projet de passerelle dans la carrière Francon. »
Mme Lavigne Lalonde souligne que tous ces changements auront un impact positif sur la qualité de vie des résidents du quartier de Saint-Michel. « Tout ça mis ensemble, ça vient donner une bouffée d’amour importante au quartier qui en avait tellement besoin depuis longtemps », conclut-elle.